Cicatrice et démangeaisons

Typhene44

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit problème avec ma petite chatte, et j'aimerais avoir des avis ou des idées =)

Voilà le soucis:

En Décembre, Maggie s'est gratté au niveau du dessus du cou, pile à l'endroit que sa patte atteint le plus facilement. Seulement voilà, elle s'est gratté au point de créer une plaie presque ouverte (un peu de sang mais ça ressemble plus à une grosse égratignure qu'à une plaie ouverte).

Direction le véto, qui nous fournit un produit cicatrisant, et nous dit de lui mettre une bande autour du cou pour laisser le temps à la plaie de cicatriser. Chose faite, mais ça n'aura clairement pas suffit, puisqu'une fois la cicatrice fermée (ce qui a quand même pris 2 bons mois de nettoyage et de bande), Maggie a rouvert la plaie au même endroit...

Elle ne se gratte pas plus ici qu'ailleurs, mais la zone semble beaucoup plus fragile.

Alors là, depuis 2 semaines, c'est reparti pour la bande, j'ai en revanche laissé tombé le produit du véto et l'ai remplacé par un antiseptique classique, qui a bien mieux aidé la cicatrisation.

La plaie est belle, mais il reste toujours une croûte, et si elle se regratte et l'arrache, ça risque d'être un cercle vicieux...

Alors voilà après ce bloc (lol désolée), ma question:

Avez-vous des conseils? Des idées?

Maggie est assez fragile et nous a déjà coûté pas mal en soins vétérinaires, alors si quelqu'un peu m'aider à moindre coût, je suis plus que preneuse! 👍

Merci d'avance pour vos réponses!

" [img]http://imageshack.com/a/img923/3995/q2EL1k.jpg[/img] "
2 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Le fait qu'une plaie cicatrise, ça provoque déjà des démangeaisons, c'est normal. Mais au départ, peut-être y avait-il une cause bien précise pour que ta minette ait cette frénétique envie de se gratter jusqu'au sang. Il serait peut-être intéressant de chercher l'origine de ces grattages qui peut être variable : stress, blessure, allergie, dermite... Eviter bien sûr que cette croûte soit arrachée car comme tu le dis ça risque de devenir un cercle vicieux.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Typhene44

Bonjour Mamiecat merci de ta réponse =)

Effectivement nous nous sommes posé la question sur l'origine de la démangeaison à cet endroit particulier, et à part un éventuel accrochage avec son collier (que nous ne mettons plus maintenant du coup), nous n'avons rien repéré d'anormal, le véto non plus... En tous cas la cicatrice sèche et croûte proprement, je vais prendre son mal en patience jusqu'à ce que ce soit le plus propre et lisse possible...

" [img]http://imageshack.com/a/img923/3995/q2EL1k.jpg[/img] "