Cicatrice de stérilisation douteuse

Nifthesquirrel

Bonjour à tout(e)(s), après stérilisation de ma petite Nioh mardi dernier je suis inquiète de l'aspect que prend sa cicatrice : 5 jours après l'intervention son ventre est très chaud et il y a une boule assez importante sous la cicatrice qui est assez rose sur les bords. J'avertis le véto dès que possible mais qu'en pense la communauté en attendant ? Mille mercis !

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chatte a subi une hystérectomie, c'est-à-dire qu'on lui a ouvert le ventre et on lui a enlevé l'utérus et peut-être même les ovaires (ça dépend des vétérinaires). C'est une opération lourde. Il est donc normal qu'après 5 jours seulement, elle ait encore mal. Quand une humaine subit cette opération, le post-opératoire est lourd aussi: douleurs, difficultés de se mobiliser suite à cela (car on utilise plus souvent nos muscles abdominaux qu'on en le croit), convalescence de plusieurs semaines voire mois,... c'est pareil pour une chatte.

Concernant cette boule, je me souviens que ma Zoé avait eu ça aussi. Mon vétérinaire m'a dit que ce n'était pas grave, c'était un œdème (ou un hématome? je ne sais plus trop) du à la cicatrisation qui allait passer tout seul. C'est effectivement passé tout seul. Une plaie engendre une réaction inflammatoire qui se traduit par les symptômes suivant: Gonflement, chaleur, rougeur, douleur. Et pour cette opération, la plaie est importante et il y a également des sutures internes. Maintenant, je vous conseillerais quand même de la montrer au vétérinaire, afin de s'assurer que ce n'est pas un abcès suite à une infection de la plaie, cela peut arriver aussi même si c'est moins courant, donc on n'est jamais trop prudent.