Cicalfate sur plaies de chat ?

Morphine
Morphine

Bonsoir,

Mon chat sort d'un traitement antibiotique de 10 jours suite à un abcès de l'oeil droit.

Conformément à ce qui était écrit sur l'ordonnance, j'ai retiré la collerette ce jour sauf que bien sûr, il a immédiatement commencé à faire sa toilette, et 10 min plus tard, une de ses plaies s'est remise à saigner 😔

Il a dû se retirer une croute résiduelle.

Evidemment, je la lui ai de suite replacée (la collerette)

Je me demande tout de même si cela est normal pour un chat de cicatriser aussi lentement (il n'a pas d'antécédents connus) et je me demande si la cicalfate serait adaptée pour ses plaies ?

Merci

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Personnellement, je ne m'y risquerais pas. En revanche, vous pouvez mettre du miel (de bonne qualité) sur les plaies. Aucune contre-indication pour ce cicatrisant naturel efficace et légèrement antibiotique.

Morphine
Morphine

Merci beaucoup !! C'est ce que j'ai fait du coup :)

J'ai appliqué un peu de miel artisanal dessus, en espérant que ça marche

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La première étape est de nettoyer avec un compresse imbibée d'eau la plaie située au bord de son oeil, n'utilisez pas de désinfectant sinon vous risquez de faire d'avantage de lésion oculaires (toxicité).

Ensuite, je vous conseille de prendre une photo et de l'envoyez à votre vétérinaire afin qu'il vous dise si vous devez retourner consulter. En effet, les plaies en région de l'oeil peuvent être graves et conduire à la perte de se dernier, il faut rester prudent, surtout dans le contexte d'un abcès oculaire récent.

En attendant, remettez lui sa collerette et coupez lui les griffes pour éviter tout nouvel incident.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Morphine
Morphine

Merci énormément pour votre message, que je viens à peine de lire 😔

Je vais suivre vos conseils et contacter le vétérinaire dès demain matin !

Les plaies semblent très superficielles, mais je préfère être rassurée

En tout cas, il a retrouvé un état général normal :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?