Choix gamelle "connectée"

Dodga

Bonjour à tous,

Triste nouvelle en rentrant du vétérinaire. Notre Oscar à des problèmes urinaires (Cystite) et les reins sont touchés. Un traitement + croquettes spécialisées nous ont été prescrites.

Nous avons 3 chats, avec tous la possibilité de se promener un peu partout dans la maison et il nous faut par contre séparer les croquettes pour les 3. Car les 2 autres ne doivent pas aller vers les croquettes spécialisées et Oscar ne doit pas aller vers les croquettes "classiques", mauvaise pour lui.

J'ai donc envisagé d'opter pour une gamelle connectée, liée à leur puce électronique ou une fonctionnant avec un badge qu'on accroche à leur collier. Mais voila, il y a bien les gamelles SureFeed, mais sachant qu'on doit à minima en acheter 2, je voulais savoir ce qui existait d'autres sur le marché et ce qui pourrait être efficace.

Merci à vous tous !

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Pour info. il n'y a pas de problème à ce qu'un chat qui ne fait pas de cystites mange des croquettes spéciales contre les problèmes urinaires.

Neva

Je confirme, j'ai une chatte qui fait des calculs urinaires, elle est depuis 7 ans sous croquettes Urinary et du coup les autres sont passés aux mêmes croquettes, plusieurs vétos m'ont confirmé que ce n'était pas du tout mauvais pour les autres mais au contraire préventif. Plus jamais de soucis avec ces croquettes. Il faut attendre une bonne quinzaine de jours avant de voir un effet.

Dodga

Bonjour,

Oui effectivement ce n'est pas mauvais pour eux, je vous l'accorde. Simplement que les 2 qui n'ont pas besoin du traitement en deviennent addict, au point de pratiquement se battre pour pas que les autres aillent manger. On a déjà 2-3 emplacements de croquettes pour qu'il n'y ait plus cet effet mais ça continue.

Il faut alors les sevrer de ces croquettes pendant quelques jours pour qu'ils mangent de nouveaux normalement.

C'est pour ça, je voudrais que les 2 autres n'aient plus accès à ces croquettes mais qu'Oscar du coup n'ait pas la possibilité d'aller vers les croquettes classiques.

Neva

En faisant des courses à Intermarché mardi j'ai vu qu'ils avaient un distributeur de croquettes à moins de 50 euros, ils faisaient une promo dessus, elle avait l'air grande et pas mal du tout, mais je ne pourrai vous conseiller car je ne connais pas, c'était celui-ci

https://www.purelect.fr/boutique/objets-connectes/distributeur-connecte-de-croquettes-avec-camera/

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que quelque soit la marque une gamelle connectée reste un objet coûteux. Et Oscar ne touche pas aux croquettes des autres? Car pour moi c'est ce qui serait le plus problématique.

Sinon, si la gamelle connectée ne vous convient pas, la seule solution est de nourrir vous même Oscar quand vous êtes là, de manière la plus fragmentée possible en empêchant les autres chats de lui prendre ses croquettes. Mais c'est une contrainte importante.

Bon courage,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Esperance

Bonsoir,

J'ai la même problématique et je me suis penchée également sur ces gamelles qui reconnaissent les chats.

Effectivement c'est coûteux et sur le coup je me suis dit que je n'allais pas mettre autant d'argent pour des gamelles à chat.

Ça c'était avant de passer une semaine à faire le gendarme devant les gamelles, à jongler parce que mes chats n'ont pas faim au même moment, et même à devoir me relever la nuit parce que des chats qui passent de croquettes à disposition à "faut miauler quand j'ai faim"... miaulent la nuit.

Problème, les seules gamelles de ce type sont apparemment les surefeed, et elles sont en rupture de stock pour le moment.

Du coup ça fait trois semaines que mon quotidien est de sortir et de rentrer des gamelles en fonction de qui a faim, et, de ma vie, je n'ai jamais été aussi pressée de dépenser 300€.

Mettre en place des horaires plus ou moins fixes est compliqué quand vous avez un chat en insuffisance rénale car on a plutôt tendance à sauter sur les moments où sont appétit est là.

Dodga

Bonjour,

Voila c'est le même sujet, les 3 ne mangent pas du tout en même temps et certains préfèrent se faire un bon casse-dalle que d'autre manger 3-4 croq's toutes les 20min.

Et je suis pas fan des distributeurs qui sont réglés à l'heure, ça identifie pas les chats et les miens en deviendraient fous et attendrait juste que ça tombe devant.

Donc pareil, on va attendre que Surefeed ait de nouveaux des produits de dispo.