Choix du sexe du nouveau chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Pour cette nouvelle année je souhaite prendre un deuxième chat (un assez jeune de préférence pour faciliter l'adaptation..). Ayant une chatte âgée de 11 ans avec un bon caractère mais qui est à la fois un vrai bébé, je souhaite prendre un deuxième chat (pour moi dans un premier temps) mais essentiellement pour qu'elle ai de la compagnie dans mon appartement car la journée je suis absente et je vois bien qu'elle s'ennuie. Elle a eu des petits coups de déprime vers novembre et je veux remédier à cela.

Auparavant elle a déjà eu affaire à d'autres chats dans le jardin de mon ancienne maison (jusqu'à à avoir des petits chéris de temps à autres). Mais pour une vie quotidienne je m'interroge quant au sexe du second chat, qu'il n'y ai pas trop de tensions... pouvez vous me guider ?

Merci d'avance et bonne fin de fêtes :)

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas une experte en la matière, mais je pense que l'entente entre chats dépend surtout de la personnalité des deux, et aussi de la différence d'âge. A 11 ans, votre minette n'est plus toute jeune donc il est possible qu'elle soit par moments agacée par la présence d'un chaton qui veut constamment jouer. Comme chez les humains, une personne âgée sera plus vite fatiguée devant un enfant agité qu'un adulte plus jeune. Sans compter qu'elle a été seule pendant 11 ans, donc elle risque fort d'être jalouse dans un premier temps.

Pour mon expérience personnelle, j'ai commencé avec une femelle (Zoé). J'ai ensuite recueilli un mâle (Lucky), ça a été très difficile pour elle de l'accepter et elle était souvent agressive avec lui (elle qui n'était plus la seule princesse gâtée désormais, elle était jalouse et ça se voyait), d'autant qu'il a un caractère très joueur donc fort différent de son tempérament calme. Mais ils ont fini par s'entendre après quelques mois.

Il y a un mois, j'ai recueilli un troisième chat, une femelle (Meryl). Et son intégration a été très facile, il n'y eu des grognements et des conflits qu'avec Lucky au départ (mais en quelques jours c'était la grande amitié et les jeux), et avec Zoé il n'y a rien eu de tout ça, elles ne sont pas hyper proches mais il n'y a jamais eu de tensions entre elles. Elles ont le même caractère calme et timide donc ça s'est tout de suite très bien passé entre elles.

Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir, je suis d'accord avec Aradalwenn. L'entente ne dépend pas du sexe mais du caractère.

Dans tous les cas, une bonne cohabitation ne se fera pas du jour au lendemain et il faudra laisser votre minette mettre les choses au clair avec le chaton.

Et pour éviter des tensions inutiles, pensez à stériliser le nouveau venu dès 5-6 mois ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai oublié de préciser qu'elle a également vécu avec un chien durant 8 ans donc elle n'a pas été tout le temps la petite princesse aha !

En tout cas merci, je prend compte de toutes vos remarques ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un mâle non castré sera peut-être dominant sur une femelle à partir de l'âge de la puberté (environ 6 mois). Mais pour avoir un mâle castré et deux femelles stérilisées, je peux vous dire que ce sont les filles qui dominent :D

Mémèrôchats
Mémèrôchats

C'est compliqué. Je crois qu'il n'y a pas de réponse radicale. Deux femelles peuvent être rivale. Alors qu'une femelle et un mâle, tous deux castrés peuvent s'entendre. Une femelle âgée peut se retrouver à "materner" un petit mâle ou une petite femelle. J'observe souvent les chats qui vivent dehors, à l'état sauvage en bas de chez moi. Les femelles se battent pour défendre leur territoire, alors qu'elles tolèrent bien les mâles. Comme se sont des chats sauvages, ils ne sont pas stérilisés. Alors?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca dépend du caractère des chats, c'est souvent du cas par cas. Il y a des gens qui ont deux mâles qui s'entendent à merveille, ou un mâle et une femelle qui se chamaillent.

La dominance du mâle est une question de testostérone, l'hormone mâle produite par les testicules. Si on castre le mâle, il perdre donc son comportement de dominant. Partiellement ou totalement, selon son caractère. Comme pour les humains à nouveau, il y a des gens qui ont plus des caractères de dominants et d'autres des caractères de soumis, que ce soit les hommes (non castrés :D) ou les femmes, et bien c'est la même chose pour les animaux quand les mâles sont castrés.

Bon après j'ai toujours dit à mes fifilles à ne pas se laisser faire par un mec relou :D Quand j'en vois une mettre un coup de patte sur la joue de Lucky parce qu'il leur a mordu les fesses, je vois trop la gifle à un goujat, c'est à mourir de rire.

Juju1589
Juju1589

Un mâle non castré sera peut-être dominant sur une femelle à partir de l'âge de la puberté (environ 6 mois). Mais pour avoir un mâle castré et deux femelles stérilisées, je peux vous dire que ce sont les filles qui dominent :D

Bonsoir Aradalwenn,

Vous m'apprenez quelque chose! Merci pour votre réponse.

Je pense alors que vous avez raison, le caractère est le principal critère pour l'entente entre deux chats.

Cordialement.

Boubie.

je suis bien contente que ta cousine sois parti, tu est très agréable!!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?