Choisir mon chat

Margue01

Bonjour !

Depuis quelques temps maintenant, je réfléchis et désire vraiment avoir un chat ( et ce depuis petite ). Cependant, je ne sais pas du tout quelle race adopter puisque j’ai quelques "critères" à respecter pour le bien du chat et pour le mien. Je me suis donc tournée vers ce forum en espérant être éclaircie sur le sujet.

La première chose qui va rentrer en jeu est l’habitat, j’habite dans un appartement de taille moyenne, en ville. Il me semble que certaines races de chat sont faites pour vivre en appartement

Je préférerais un chat qui ne soit pas trop grand, pour qu’il ne se sente pas à l’étroit dans l’appart.

Au niveau du caractère, j’aimerais un chat très affectueux et relativement calme et silencieux.

Un petit paresseux quoi :))

Évidemment, je sais que je ne passe pas une commande sur Amazon donc il est normal qu’aucune race ne soit totalement conforme aux critères proposés. Les "critères" sont assez précis car je souhaiterais que mon chat se sente le mieux possible dans mon appartement. Je ferais les aménagements nécessaires pour qu’il s’y sente bien.

N’hésitez pas à poser des questions plus précises si vous en avez besoin pour me répondre.

Merci beaucoup !!

4 réponses
Neva

Le persan est l'idéal, c'est un chat très doux, très calme, affectueux, qui reste très bien en appartement, pas très vif mais plutôt planplan et très câlin. Le revers de la médaille c'est le toilettage à faire tous les jours sinon il va y avoir des noeuds partout. Si vous vous sentez l'âme d'une toiletteuse, foncez, je connais cette race pour en avoir eu pas mal et en avoir encore, du pur bonheur !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chat de refuges adulte dont on connais déjà le comportement ;) ça évitera les surprises (car même si la race prédisposent à un certains comportements on peut tomber sur un chat qui ne correspond pas tout à fait à ce qu’on attend, chaque animal est différent) et ça fera une bonne action ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yume

Bonjour, les british shortair ( c'est le chat que je reverais d'avoir), ragdoll, sacrés de birmanie , siamois et sphynx sont aussi des chats qui apprecient la vie en appartement et sont calins. Adopter un chat adulte qui n'a vécu qu'en appartement n'est pas si facile, en tout cas par chez moi, à la spa , comme dans les assos. En tout cas lorsque j'ai adopté ma minette, j'ai pris un chaton, car les chats jeunes ou adultes avaient l'habitude d'un jardin ou avaient vécu dehors et le jardin était soit obligatoire, soit recommandé .

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai toujours eu des Siamois, ils se font très bien à une vie en appartement, leur humain étant plus important que leur territoire. Mon British Shorthair s'y fait très bien aussi, quoique moins fusionnel avec son humain. Le Siamois ne demande pas de toilettage, le British demande un gros brossage hebdomadaire, voire tous les deux jours durant la mue de printemps.

Mais dans tous les cas, il vous faudra adopter un chat qui n'est jamais sorti, sans quoi sa frustration d'être en appartement sera très pénible pour lui, et pour vous. Pour les chats d'appartements (comme mes 3 chats), il est important d'installer des arbres à chats et de jouer longuement avec eux, surtout le soir.