Si vous prenez un chaton, je vous conseille d'en prendre un qui ait au moins 3 mois et n'a pas été séparé de sa mère avant cet âge, car c'est la mère qui éduque son chaton, lui apprend à ne pas mordre ni griffer et à utiliser la litière.
Vous pouvez adopter un chat adulte dans un refuge car en principe les personnes qui s'en occupent connaissent bien leur caractère.Le problème est que si le chat est perturbé par le changement de lieu, il peut devenir malpropre(ce n'est pas une généralité mais ça arrive).
Que ce soit un chaton ou un chat, mieux vaut adopter lorsque vous avez quelques jours de congé afin qu'il s'habitue à votre présence.
De toute façon, je vous conseille de faire stériliser le chat dès 6 mois afin qu'il soit plus calme.
Vous n'aurez pas à éduquer le chat comme on le fait avec un chien. Il vous suffira de lui aménager un panier, lui mettre un arbre à chat devant une fenêtre, de lui donner de la nourriture humide 2 fois/jour, lui laisser eau et croquettes à volonté et lui faire des câlins. Il faudra lui acheter des jouets et jouer avec lui tous les soirs surtout quand il est jeune(les miens qui sont âgés, ne jouent que très rarement)L'éducation consistera à lui dire un "non"ferme, si il fait une bêtise du style manger les plantes, griffer un meuble ou grimper sur la table si vous ne le voulez pas.Il ne sert à rien de crier sur un chat au risque de le stresser et d'avoir des problèmes de comportement.
Lorsque vous aurez trouvé votre petit compagnon, vous pourrez venir demander des conseils.