Choisir mon chat

Mountaga

Bonjour,je voudrais adopter un chat qui supportent la solitude car je suis la que tout les soirs (lundi mardi jeudi vendredi),le mercredi et le weekend et aussi un chat autonome et propre mais jsp le quel choisir et est ce que c'est facile d'éduquer un chat ?.

4 réponses
Kalou124

Si vous prenez un chaton, je vous conseille d'en prendre un qui ait au moins 3 mois et n'a pas été séparé de sa mère avant cet âge, car c'est la mère qui éduque son chaton, lui apprend à ne pas mordre ni griffer et à utiliser la litière.

Vous pouvez adopter un chat adulte dans un refuge car en principe les personnes qui s'en occupent connaissent bien leur caractère.Le problème est que si le chat est perturbé par le changement de lieu, il peut devenir malpropre(ce n'est pas une généralité mais ça arrive).

Que ce soit un chaton ou un chat, mieux vaut adopter lorsque vous avez quelques jours de congé afin qu'il s'habitue à votre présence.

De toute façon, je vous conseille de faire stériliser le chat dès 6 mois afin qu'il soit plus calme.

Vous n'aurez pas à éduquer le chat comme on le fait avec un chien. Il vous suffira de lui aménager un panier, lui mettre un arbre à chat devant une fenêtre, de lui donner de la nourriture humide 2 fois/jour, lui laisser eau et croquettes à volonté et lui faire des câlins. Il faudra lui acheter des jouets et jouer avec lui tous les soirs surtout quand il est jeune(les miens qui sont âgés, ne jouent que très rarement)L'éducation consistera à lui dire un "non"ferme, si il fait une bêtise du style manger les plantes, griffer un meuble ou grimper sur la table si vous ne le voulez pas.Il ne sert à rien de crier sur un chat au risque de le stresser et d'avoir des problèmes de comportement.

Lorsque vous aurez trouvé votre petit compagnon, vous pourrez venir demander des conseils.

Utilisateur anonyme

Je vous conseillerai plutôt un chat adulte déjà bien posé, en appliquant tous les bons conseils de Kalou.

Mais sachez qu'un chat ne s'éduque pas comme un chien. Il faut beaucoup de patience, si vous préférez les chats calmes, prenez un à poils longs, roux de préférence, ce sont les plus cools. Et si vous le prenez dans une association de protection animale, insistez bien sur le fait qu'il ne soit pas habitué à sortir si vous êtes en appartement, si ce n'est pas le cas et que vous pensez le laisser sortir à sa guise, pas de souci.

Il y a beaucoup de chats adultes à adopter qui ont vécu avec des personnes âgées décédées ou rentrées en maison de retraite, ce sont des chats calmes.

Landoras

Oui, en vous rapprochant des associations de protection animale, vous pouvez expliquer votre cas, qu'il s'agit de votre première expérience avec un chat, qu'il doit vivre en appartement et seul une grande partie de la journée, et que vous souhaitez un chat calme et facile à vivre. Ils sauront vous aider dans votre choix et vous apporter des conseils.

Si vous tombez sur deux chats calmes et inséparables, c'est encore mieux, car ils s'ennuieront moins à deux quand vous ne serez pas là!

Landoras

si vous préférez les chats calmes, prenez un à poils longs, roux de préférence, ce sont les plus cools.

Je possède un contre-exemple d'environ 6 kg! Garfield, roux rouge, poils longs, tout foufou, intelligent et vif, il n'entre pas vraiment dans la définition de "calme"!

Mais c'est un adorable gros pépère avec beaucoup de personnalité, un bon caractère très attachant! 😁