Je ne m'avancerai pas aussi loin ne vous connaissant pas, mais d'après ce que vous décrivez oui je pense qu'il vous faut un chat indépendant qui ne s'ennuiera pas et je pense que le chartreux est celui qui vous correspondrait le plus, maintenant je peux aussi me tromper, je ne suis pas devin.
Ce sont les chats des écrivains, des chats qui se posent au coin d'une table pendant de longues heures, pas super actifs, qui aiment bien leur petit confort mais il ne faudra pas vous attendre non plus à un chat très démonstratif en câlins, il préfèrera être près de vous plutôt que dans vos bras ou sur vos genoux. Ce sont des chats magnifiques, personnellement j'adore mais prenez plutôt un mâle que vous ferez castrer, il en saura d'autant plus calme et doux. Ce n'est pas une race très à la mode et vous aurez beaucoup plus de chances de tomber dans un élevage passionné de la race plutôt que par le fric car ils ne suivent pas la mode pour vendre, donc un chat d'autant plus équilibré.
Et surtout allez dans un élevage digne de ce nom, pas dans un élevage qui vous fait passer un gouttière gris pour un chartreux. Le chartreux doit être très massif avec des yeux orange à cuivre foncé et surtout pas verts sinon ce n'est pas un chartreux.
Ou alors vous adoptez un gentil petit gouttière habitué à être seul et chat unique, il y en a des tas qui méritent qu'on leur propose un foyer chaleureux, mais il faudra vraiment que vous ayez toutes les caractéristiques en main et qu'il soit calme, habitué à vivre en appartement et pour cela bien souvent les chats dont les maîtres sont décédés ou partis en maison de retraite sont parfaits. J'en ai adopté un l'an passé, ce n'est que du bonheur, c'est un persan mais un gouttière aurait été aussi sympa.