Choc anaphylactique

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens partager mon expérience vécue cet après midi avec mon petit Merlin (4mois). Primo vaccins à 14h... tout se passe bien.

Nous rentrons il retrouve ses marques et va dormir dans ma chambre. Vers 17h30, le revoilà qui réapparaît avec la tête toute gonflée. Il respirait néanmoins correctement, ronronnait et jouait... ayant peu d'expérience avec les chats, je m'étais documentée et n'avait pas vu ce type de réactions aux vaccins... je panique continue de chercher sur le net et la tombe enfin sur un site qui parle de choc anaphylactique (super rare).

Coup de fil à ma veto (Qui est super, je précise) Qui me dit de le ramener le plus rapidement possible que je puisse! 10minutes après (je vous dis pas la vitesse!) piqure en IM + IV de corticoïdes et 3jours de cortisones. Surveillance h24 pendant deux jours.

Là, il a bien dégonflé (au 2/3).

Je tenais à écrire cela car peu d'expérience de ce type (BAh oui les cas sont rares ++++) mais si cela peut aider quelqu'un à qui il arriverait la même chose... car si pris trop tard CEst la mort par asphyxie! En gros des que cela arrive, il faut foncer chez le veto pour stopper l'allergie!

Voila... expérience tres stressante mais pour le moment Ca va!

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le choc anaphylactique est une réaction allergique rare heureusement, mais très grave en effet. Nous les humains y sommes exposés avec les médicaments (antibiotiques surtout) et les vaccins (d'où la surveillance d'une réaction lorsque c'est la première fois), et nos amis les chats ne sont pas épargnés non plus. Cela se produit assez rapidement, une fois l'allergène dans le sang, c'est très impressionnant et c'est effectivement une urgence.

Vous avez eu le bon réflexe d'appeler le vétérinaire. Les corticoïdes vont stopper l'inflammation (une allergie étant une réaction inflammatoire), c'est la classe d'anti-inflammatoires la plus puissante qui existe, et tout rentrera dans l'ordre, il faudra juste le surveiller de très près pendant la période du traitement.

Utilisateur anonyme

Oui, pour les humains j'en ai fait 3 étant petite (6 mois, 1ans et 18mois à cause du lait de vache...).

Mon pauvre petit Loulou à l'air d'aller mieux. Ce qui a étonné la veto c'est Que normalement l'allergie intervient en deuxième vaccination quand le corps à deja ete en contact avec l'allergène... sauf que la cetait la primo. Il a donc une réelle hypersensibilité... plus de peur que de mal! Ouf!

Utilisateur anonyme

Le plus souvent c'est au second contact oui, mais cela peut arriver au premier aussi. Ca m'était arrivé aussi avec un antibiotique quand j'étais petite (gros choc anaphylactique, j'ai enflé de partout et j'ai eu de l'urticaire partout), c'était la première fois qu'on m'en donnait. Le corps peut avoir des réactions étranges parfois.