Chien ou chat en appartement

Moana569

Bonjour,

Je suis en appartement avec grande terrasse.

Je voudrais adopter une compagnie. Je travaille mais je suis à 5min du boulot donc je sais revenir le temps de midi.

J'adore les chiens et les chats, mais me demande ce qui est préférable en appartement.

Un chat ou un chien de petite taille? j'aime particulièrement les chihuahuas...

Mon premier choix se portait sur un chat mais ne serait il pas malheureux en appartement ?

Merci pour vos conseils.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chat ne sera pas malheureux en appartement si son environnement est très enrichi : arbres à chat, jeux, endroits pour se cacher, accès à la fenêtre, voir au balcon, etc... Si vous l'avez petit, il est aussi possible, éventuellement, de l'habituer à se promener en laisse (si vous avez des petits coins de verdure près de chez vous ça peut être intéressant). Un chat pourra très bien rester seul longtemps car ce sont des animaux plutôt solitaires. Cependant, il faut tout de même jouer régulièrement avec lui pour éviter l'ennui, lié à un manque d'interactions.

Dans le cas d'un chien, il faut être prêt à le sortir très souvent (minimum matin, midi et soir). De plus, il ne peut pas rester trop longtemps tout seul (dans l'idéal il ne faut pas qu'il reste plus de 4h tout seul). En revanche, les chiens peuvent se montrer plus affectueux que les chats, et il est possible de construire une relation de complicité généralement plus solide qu'avec un chat.

Les chats et les chiens sont donc des animaux très différents mais peuvent s’accommoder d'une vie en appartement tant que cela respecte leurs besoins comportementaux.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "