Bonjour,
Un chat ne sera pas malheureux en appartement si son environnement est très enrichi : arbres à chat, jeux, endroits pour se cacher, accès à la fenêtre, voir au balcon, etc... Si vous l'avez petit, il est aussi possible, éventuellement, de l'habituer à se promener en laisse (si vous avez des petits coins de verdure près de chez vous ça peut être intéressant). Un chat pourra très bien rester seul longtemps car ce sont des animaux plutôt solitaires. Cependant, il faut tout de même jouer régulièrement avec lui pour éviter l'ennui, lié à un manque d'interactions.
Dans le cas d'un chien, il faut être prêt à le sortir très souvent (minimum matin, midi et soir). De plus, il ne peut pas rester trop longtemps tout seul (dans l'idéal il ne faut pas qu'il reste plus de 4h tout seul). En revanche, les chiens peuvent se montrer plus affectueux que les chats, et il est possible de construire une relation de complicité généralement plus solide qu'avec un chat.
Les chats et les chiens sont donc des animaux très différents mais peuvent s’accommoder d'une vie en appartement tant que cela respecte leurs besoins comportementaux.
Bien à vous,
Léa-Marie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "