Chien obsédé par l'anus d'un chaton

Silopsis
Silopsis

Bonjour,

je vous écris car j'ai recueilli un chaton de quelques jours abandonné dans une poubelle.

Cela fait maintenant 2 semaines qu'il est à la maison et le chaton doit être à peine plus âgé que ça.

Je veux habituer les deux à vivre ensemble donc juste avant de donner le biberon, je laisse les deux avoir des interactions. Le truc c'est que mon chien est en constante obsession sur l'anus du chaton.

La véto m'a dit que c'était ok de laisser le chien lui lécher les parties notamment parce qu'au moins ça simule ce que ferait la mère, et ça l'aide aux besoins.

Le truc c'est que c'est l'unique comportement qu'a mon chien. Même après avoir fait ses besoins, le chien (de 4 ans) va être concentré sur lui lécher les parties, encore et encore et encore et encore tant qu'on intervient pas.

Est-ce une réaction attendue ?

Que dois-je faire ? Le laisser le lécher pendant 10 min ? Le chat ne se plaint pas mais il faudrait éviter que ça ne devienne une "addiction" de la part du chien....

Merci de votre aide.

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

L'anus du chaton dégage une odeur forte, pas toujours perceptible par l'humain, mais TRES perceptible par l'odorat du chien. La langue du chien est nettement moins râpeuse que celle d'un chat, donc, à priori, pas de problème, d'autant que ce léchage va stimuler la défécation du chaton, ce qui est une bonne chose.

Je comprends que ce geste compulsif du chien puisse étonner un humain, mais entre animaux, rien à redire à ça. La mère chatte passe son temps à 'torcher' ses petits avec sa langue. Si votre chien est une chienne, c'est encore plus compréhensible. A votre place, je n'interviendrais pas.

Silopsis
Silopsis

C'est un mâle qui a eu sa passion pour les cacas de chats par le passé.

J'espère juste que si ce comportement n'a rien d'anormal, alors il finira par s'estomper car le chine n'a qu'une idée en tête quand le chaton est hors de sa boite...il n'a aucune autre interaction que ça pour le moment, c'est un peu frustrant.

Werewolf1
Werewolf1

Bonjour,

Je sais pas si votre chien est mâle ou femelle,mais il adopte simplement et instinctivement le comportement de la mère avec ses chatons...Elle leur lèche l'anus après qu'ils se soient nourris...Ca les stimule et les aide à faire leurs besoins...C'est d'ailleurs ce qu'on doit faire si on trouve un chaton non-sevré...On doit lui masser le ventre et l'anus avec un linge imbibé d'eau tiède après lui avoir donné le biberon...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Franchement toute les questions sont bonne mais je me dit que y'a certaine chose de la vie des bêtes qui devrait rester secrète au moins pendant le petit déjeuner !!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?