Chien et chats, donnez moi votre avis

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, je vais poster ce message dans la catégorie chat et chien parce que je ne savait pas trop où le situer et que j'aimerai vraiment vos avis à tous. Alors, j'ai un chat, Mousty, depuis 5ans. C'est un chat merveilleux, calme, il ne fait jamais de bêtises, très câlin, car il vient ce coucher sur nous dés qu'on est coucher et aime être près de nous, on lui donne tout le temps beaucoup d'amour, et c'est un chat heureux (oui je ne peux pas le prouver, mais à sa façon d'être en général et d'être avec nous, on peut le ressentir). Bref, sa fait plus de six mois que je réfléchis pour avoir un chien, j'ai tout prit en compte: Le travail, l'argent, le temps, la patience, et l'amour à lui donner, mais la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas encore prit, c'est mon chat. Je n'ai vraiment pas envie qu'après 5 ans de bonheur, mon chat soit malheureux à l'idée d'être avec un chien. Mon chat n'aime pas qu'on soit sur son territoire, et n'a pas l'air de s'entendre à merveille avec les autres chats et n'a jamais été en contact avec d'autres animaux sauf peut-être 2-3 chats du voisinage dont ils s'entendaient avec quelques un. Et je n'ai vraiment pas envie qu'il en soufre. Avez-vous des avis à me donner? Avez-vous des expériences à me partager? Dites moi tout :) Et merci d'avance!

4 réponses
Brunette1962
Hobbies : lecture - mots fléchés - musique - animaux

Bonjour Flora, je ne sais pas de quelle race est ton chat mais si c'est un Siamois ou une race orientale (Burmese, Sacré de Birmanie), ces chats-là sont très exclusifs, très attachés à leur maître et ne supportent pas la "concurrence" d'autres animaux.

Le chat est un animal territorial et n'aime pas du tout voir ses habitudes changées. Cela fait maintenant longtemps que tu vis avec lui. Je crains fort que l'arrivée d'un chien soit perçue comme déstabilisante pour ton chat. Cela risquerait aussi de créer de la jalousie (hé oui, entres animaux aussi ça existe!)

J'ai deux chats, Phoebe (femelle) et Léo (mâle). Phoebe était déjà là depuis un an quand j'ai recueilli Léo.

Elle a très mal pris l'arrivée de ce nouveau chat (qui n'était qu'un chaton). Les deux premiers mois ont été un véritable enfer. Il a fallu toute ma patience et beaucoup d'amour pour qu'ils arrivent à se supporter.

Léo lui piquait sa corbeille pour dormir, sa litière et l'empêchait même de manger dans sa gamelle...

Ils vivent aujourd'hui en harmonie mais les choses ont mis du temps à se tasser.

" Phoebe, ma minette chérie "
Utilisateur anonyme

Merci beaucouo Brunette1962! Non ce n'est pas un chat de cette race là, mon chat est souvent dehors et dors beaucouo quand il est a la maison, j'éspere juste qu'il pourra toujours s'épanouir, et pour le temps et la patience de mon chat et mon futur chien, j'en ai beaucoup! Mais aurai-tu une idée de comment les faires les "rencontrer" et si tu as des conseils pour les jours qui suivent leurs rencontres, sa serai super! Et encore merci :)

Utilisateur anonyme

Je vais suivre ce sujet car j'ai une chatte d'un an depuis janvier et on aimerais avoir un chien de taille moyenne. Elle est assez peureuse mais pas farouche et avais un copain chat dans le quartier qui s'est malheureusement fait écrasé, maintenant on a l'impression qu'elle s'ennuie et tourne en rond.

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors je vais essayer de t'aider...

Mes parents sont partis en expat au Mexique et ont due laisser le chien de la famille (un golden retriever de 5ans) chez des amis pour au moins 3ans. Chez eux il y avait un chat européen de 7ans. Pour l'aider à accepter cet "intrus" qui arrivait sur son territoire, ils ont utilisé le diffuseur feliway. Au départ le chat se méfiait du chien mais il ne l'a jamais attaqué. Maintenant (8 mois plus tard) il accepte le chien marche à côté de lui mais il ne joue pas avec.

A savoir que le caractère des deux animaux a aidé car le chien est très calme et très tolérant, et le chat n'était pas de nature agressive non plus.