Chien et chat, jeux ou torture ?

Rozka
Rozka

Bonjour à tous,

Alors voilà, il y a 3 mois mon colocataire a adopté une petite chatte de 8 mois qui s'est très vite habituer à nous et à la maison. Un mois plus tard j'ai à mon tour adopté une petite chienne de 3 mois (border collie croisé podenco).

Les deux ont mis quelques semaines à se tolérer, s'habituer petit à petit l'une à l'autre et commencer à jouer ensemble. Elles ont pour habitude de s'approcher l'une de l'autre et se tourner autour, parfois jouer un peut , puis lorsque le chat ne veut plus jouer elle sait se faire comprendre.

Seulement depuis quelques jours, leurs jeux sont très perturbant et semble violent. Ma chienne attrape la chatte à pleine bouche, elle la mordille (même si je vois que c'est délicat) et par moment elle va même la traiter sur plusieurs mettre au sol. Dans ses moment le chat est à terre, pose ses pattes sur ma chienne mais ne cherche pas à la repousser, souvent elle ronronne.

Quand cela me semble trop violent je les sépare. J'ai peur que ce qui est un jeu pour ma chienne soit mal vécu par le chat, cependant je remarque que c'est la chatte qui reviens toujours autour de ma chienne après avoir été séparé.

J'aimerais vraiment comprendre ce qui se passe dans la tête de cette petite chatte dans ces moments là..

Est-ce un jeux que je doit laisser faire ? Ce chat est-il un peut mazo ? Ou atteint du syndrome de stocholm ?

Enfin, comment a apprendre à ma chienne à y aller plus doucement alors que le chat lui même ne dit rien ?

Merci beaucoup

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Puisque le chien est une chienne, elle pratique d'instinct le geste de "déplacer ses petits' en les prenant dans sa gueule. A priori, je dirais qu'il n'y a pas de grand danger, surtout si la chatte ne couine pas et que la chienne ne présente pas une excitation douteuse pendant ce jeu. Si la chienne reste plutôt calme, à mon avis, on peut laisser faire. Mais si la chatte couine, intervenir aussitôt en grondant la chienne. Un chien est très sensible aux interdits posés par le maître (beaucoup plus qu'un chat...).

Citer
Docline
Docline

Un chat est parfaitement apte à se défendre contre un chien s'il estime que le jeu est trop violent à son goût

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, je suis aussi d'avis pareil que précédent, la chattes a 11mois, elle est arrivée en 1ère et elle a connu le chiot quand il n'en avait que trois donc ils ont du prendre leur repéres déjà et même si le chiot va continuer a grandir, le chat fait partie de son environnement désormais.

Donc a surveiller quand même parce que le chiot découvre sa force mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'agressivité par contre quand même se mefier de la différence de force mais comme dit docline, un chat n'est pas une victime et j'aurais même tendance a dirz qu'il faut faire attention que le chat en cas de pas content ne lui mette pas un coup de patte sur le museau.

Par contre, votre colocataires ne dit rien ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?