cherche étude de cas

Utilisateur anonyme

bonjours,

j'entreprend une formation de comportementaliste animaliers, et pour finaliser ma formation je doit réaliser un mémoire . j'ai choisi comme sujet " les relations entre chien et chat " .

voila, je ne c'est pas trop ou poser cette question :

j'établit pour l'instant mon plan dans lequel je doit préciser mes études de cas .

jaurais besoin dun peu daide concernant une étude de cas . Dans ma troisième partie, je développerais les troubles de cohabitation entre chien et chat, et je cherche désespérément une étude de cas qui pourrais parler dun chat ou dun chien qui aurait manifester des troubles comportementaux par larrivé de lautre espèce ( malpropreté, agressivité, peurs excessive ) , et comment par la suite il a accepter cette cohabitation , avec un maximum d'informations concernant cette situations si c'est possible .

j'ai moi même des chats et des chiens mais tout le monde s'entend bien, et il y a jamais eu de problèmes

je vous remercie pour votre aide et vos témoignages !

cordialement

Fanny

9 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Fanny,

Tu aurais dû préciser le sujet de ton étude dans ton titre, tu attirerais davantage de monde ; je sais par exemple que Claire63, membre de ce forum, a des petits soucis entre sa chatoune de 10 ans et son nouveau chiot, elle pourrait te dire pas mal de choses.

Si je peux me permettre un petit conseil envoie un message privé à l'équipe Wamiz ("contact" en bas de chaque page), et demande-leur de rajouter dans ton titre quelque-chose comme "sur les relations entre chiens et chat" par exemple.

Bonne chance ;)

Utilisateur anonyme

alors si cela peut t'aider...

Pour ma part, j'ai eu d'abbord mon chien, un berger australien agé de 6 mois à l'époque.

Un chien extra dans tout les domaines.

Je vivais en appartement, mais mon chien venait avec moi au travail.

Puis je me suis décidé à adopter ma minette à la spa. elle etait alors agée de 15 mois et n'avait jamais cotoyé de chiens ni de chats.

A son arrivée, mon chien montrait d'énormes signes de jalousies. il sautait sur le canapé, il mangeait tout ce que j'avais le malheur de laisser trainer et il me collait enormément.

Puis 1 mois apres, il a commencer à devenir hyper actif, et a courir apres le chat au point qu'elle ne voulai plus sortir de derriere le canapé et etait méfiante de tout et tout le monde.

Malheureusement, je ne pourrais te renseigner sur une cohabitation qui a fonctionné car j'ai du me séparer de mon loulou suite à ma perte d'emploi et ne sachant pas où je retravallerai, je l'ai confié à une famille pour eviter qu'il ne finisse enfermé en appartement si je devais retrouver du travail.

Par ailleurs, ma minette est toujours avec moi et depuis le départ de mon chien, elle est hyper collante avec moi et me suit de partout et elle fait des calins à tout le monde.

Utilisateur anonyme

je vous remercie pour vos réponce !

merci Euqinorev pour tes conseils, j'ai reposter mon sujet en mettant comme titre les relations entres chiens et chats .

merci klem73 de ma m'avoir décrit ton expérience, c'est interressant, c'est vrai que j'aimerais décrire un cohabitation difficile entre les deux, avec les troubles de comportements, puis mettre en avant les méthodes qui ont permis d'établir une relation plus sereine . mais sinon je prendrais simplement une étude de cas ou je détaillerais les troubles, les problème rencontrer par rapport cette cohabitation . il faudrais que j'ai d'autres témoignages pour voir .

Utilisateur anonyme

Yop, personnellement j'ai qu'un chien. Puis ensuite ma coloc' est venu s'installer avec sa minette.

Le chat connaissant les chiens, et le chien connaissant les chats, nous n'avons pas fait de présentation spécifique. ( Agent K a + de 14 ans et Chanel + de 7 ans.. ). On les a laisser faire a leur rythme, sans les forcer a se dire bonjour. Même si je réfrénais les hardeurs de K qui est un chien de chasse à la base ( mais ayant déjà cohabité a plusieurs reprise avec d'autre chats. ).

K a compris qu'il fallait laisser le chat tranquille. Chanel s'en méfiait, elle a pris la mauvaise habitude de grondé en passant/venant à proximité du chien, ou à courir a toute vitesse quand elle passait sur le sol. Forcement, ces comportements ( surtout le second ) déclenchais les comportement d'attaque/chasse du chien.

Chanel n'étais pas super bien, mais ces comportements ( je trouve, après ma coloc' a p'tet un avis différent sur la question ) ce sont aggraver à l'arriver du second, et troisième chat. ( Un chaton, puis une vielle de + de 15 ans.

Je crois qu'elle a eu de nouvelles séquences ou elle se grattais a des endroits précit à sang, ou elle se léchait excessivement jusqu'à la dépilation et autres trucs... Personnellement, je la voyais plus rarement rassurée, et presque sans cesse en train de grondé/ralé a chacun de ses déplacements ( Vu que je suis toujours en compagnie de mon chien c'était les comportements en présence de celui ci. ).

A savoir que Tricky a le même comportement de grondage/Crachage sur K, mais que cela n'a pas l'air de remettre en question son bien être ou ses autres comportements. ( On verra, elle pisse partout, mais elle est en clinique pour écarté toute piste physique. Puisqu'elle a déjà des problèmes de reins ). Et Mëoi, le p'tit jeune, dort prêt de K, marche dessus, lui dit bonjour a coup de coup d'boule ( Le chien ayant tendance a éviter ces derniers, mais bon, ca ne rentre pas tellement dans son langage gestuel les coup de boule donc j'le comprend ^^ ).

Utilisateur anonyme

J'ai aussi des soucis, concernant les chats/chiens. Alors voila, j'ai toujours eu des chats dans ma vie, depuis toute petite. Jusqu'à Myrtille. Une petite chatte tricolore, très gentille, mais pas câline du tout. J'ai eu, Channel ma chienne, qui elle s'entendais avec les chats, et j'ai ensuite eu Gabbana, une petite jack croisé. Elle s'entendais à merveille avec les chats jusqu'à l'âge de ses 6 mois. Et la.. c'était affreux ! Elle prenais Myrtille par le cou et la traîner dans toute la maison. Channel à commencer à faire pareil. Myrtille ne revenais à la maison que pour manger (C'est encore le cas). Et depuis, quand on est en promenade et qu'on aperçois des chats, il faut bien tenir la laisse, car Gabbana vas essayer de la/le choper.. Nous n'avons jamais su s'il c'était passer quelque chose. Mais je ne pense pas, car Myrtille n'était pas du tout agressif. Depuis, Myrtille ne reviens que pour manger, et reviens de temps en temps à la maison mais c'est très rare. On l'emmène au vétérinaire tout les mois pour savoir si tout ce passe bien.. (À savoir, que myrtille est une chatte dépendante et à toujours était dehors.) Donc une visite chaque mois au vétérinaire pour être sur qu'elle n'a aucunes maladie (Vaccins en règle, et stérilisé pour éviter une portée de chatons.) Voila voila.

Utilisateur anonyme

merci beaucoup d'avoir partager vos expériences . est ce que vous pouvez préciser, si ce n'est pas déjà fait, l'age ainsi que la race de vos animaux ? ce sont des critères que je doit préciser . merci encore !

Utilisateur anonyme

merci pour ces précisions !

Utilisateur anonyme

Gabbana est une jack russel croisé, allant sur ses 2 ans. Channel est une pinscher/teckel de 5 ans. Et Myrtille est une chatte gouttière tricolore de 4 ans.

Et gucci qui prend l'exemple des deux autres, et donc haie les chats est une chihuahua d'un an.

Utilisateur anonyme

Agent K est un Corgi * Phalène et les chat son tous des goutgout' ^^