Yop, personnellement j'ai qu'un chien. Puis ensuite ma coloc' est venu s'installer avec sa minette.
Le chat connaissant les chiens, et le chien connaissant les chats, nous n'avons pas fait de présentation spécifique. ( Agent K a + de 14 ans et Chanel + de 7 ans.. ). On les a laisser faire a leur rythme, sans les forcer a se dire bonjour. Même si je réfrénais les hardeurs de K qui est un chien de chasse à la base ( mais ayant déjà cohabité a plusieurs reprise avec d'autre chats. ).
K a compris qu'il fallait laisser le chat tranquille. Chanel s'en méfiait, elle a pris la mauvaise habitude de grondé en passant/venant à proximité du chien, ou à courir a toute vitesse quand elle passait sur le sol. Forcement, ces comportements ( surtout le second ) déclenchais les comportement d'attaque/chasse du chien.
Chanel n'étais pas super bien, mais ces comportements ( je trouve, après ma coloc' a p'tet un avis différent sur la question ) ce sont aggraver à l'arriver du second, et troisième chat. ( Un chaton, puis une vielle de + de 15 ans.
Je crois qu'elle a eu de nouvelles séquences ou elle se grattais a des endroits précit à sang, ou elle se léchait excessivement jusqu'à la dépilation et autres trucs... Personnellement, je la voyais plus rarement rassurée, et presque sans cesse en train de grondé/ralé a chacun de ses déplacements ( Vu que je suis toujours en compagnie de mon chien c'était les comportements en présence de celui ci. ).
A savoir que Tricky a le même comportement de grondage/Crachage sur K, mais que cela n'a pas l'air de remettre en question son bien être ou ses autres comportements. ( On verra, elle pisse partout, mais elle est en clinique pour écarté toute piste physique. Puisqu'elle a déjà des problèmes de reins ). Et Mëoi, le p'tit jeune, dort prêt de K, marche dessus, lui dit bonjour a coup de coup d'boule ( Le chien ayant tendance a éviter ces derniers, mais bon, ca ne rentre pas tellement dans son langage gestuel les coup de boule donc j'le comprend ^^ ).