Gros pavĂ© inlisable, danger ! đ
Bonjour,
Disons que c'est assez compliqué de répondre simplement. On ne peut pas vraiment donner son avis sans que ça en dise long sur ce qu'on pense de la société.
Précisément, vous finissez votre long message sur la psychologie, hypnose... La chiropraxie, je la met totalement à part car à mon sens, son bien fondé ne fait aucun doute, par contre ça fait de l'ombre à une autre profession...
La psycho(psy), l'hypnose, et plusieurs autres mĂ©decine "alternative" sont souvent gangrĂšnĂ©e par le charlatanisme pratiquement au mĂȘme titre que la voyance.
Et n'ayez crainte, je reconnais la profession de psychologue, mais ce que j'en dis, c'est que ce n'est pas Ă l'Ă©cole qu'on apprend Ă ĂȘtre un bon psychologue, on possĂšde (ou pas) la "sensibilitĂ©" et les capacitĂ©s Ă comprendre AVANT, et l'Ă©cole ne fait que distribuer un savoir Ă interpreter. Donc mĂȘme aprĂšs avoir suivi et validĂ© une formation, on peut tout de mĂȘme ĂȘtre une personne que je qualifie de charlatan ou du moins un gros nul.
Comportementaliste(comp) , c'est pareil...
LĂ oĂč je suis d'accord avec vous, c'est que la mĂ©decine est pratiquement une science exacte et peut donc ĂȘtre apprise par un esprit cartĂ©sien alors que le (comp) ne l'est pas donc un bon (vĂ©t) ne fait pas automatiquement un bon (comp) . Je met la (psy) et le (comp) au mĂȘme niveau car pour moi, un psy est un peu le (comp) des humains.
Moi, ce que je crois, c'est qu'aujourd'hui, on n'accepte plus que les choses n'aient pas d'explications, auparavant on s'en remettait au bon dieu mais dĂ©sormais, cette explication ne nous convient plus alors on cherche des rĂ©ponses ailleurs et c'est dans cet espace laissĂ© vide par les sciences cartĂ©siennes que s'engouffrent les profession telles que (psy) , (comp) et (******) đhe Oui hĂ©hĂ©hĂ©!
Et le plus drĂŽle, c'est qu'en psycho, on appelle ce mĂ©canisme du cerveau la "rationalisation" sauf que les psy eux mĂȘme ne sont pas suffisamment lucide pour se rendre compte que l'existence mĂȘme de leur mĂ©tier est due Ă une rationalisation sociale.