Cherche bonne Formation Comportementaliste chat

8vehuiah8

Bonjour,

J'aimerai faire une formation pour être comportementaliste chat. Connaissez-vous la meilleure formation étant à Perpignan je pense que ma formation se fera à distance.

Quelle est la plus réputée ? Et leurs prix sont excessifs..

Car j'ai vu :

Vox animae ?

Humanimalis ?

Zoopro ?

Sherwood animlia ?

Animautopia ?

Ou autre ?

Merci pour votre réponse

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un bon comportementaliste est d'abord un vétérinaire. Cela semble indispensable tant il est essentiel d'écarter les problèmes de santé avant de se pencher sur le comportemental. Les bons comportementalistes que j'aie lus (Patrick Pageat par exemple) et consultés, sont tous vétérinaires/comportementalistes.

8vehuiah8

Bonsoir

Merci pour votre retour mais je ne suis pas d'accord avec vous. J'ai eu affaire à un vétérinaire comportementaliste qui ne m'a rien appris de particulier et le tarif était plutôt excessif. Le comportementaliste n'est en aucun cas la pour une consultation médicale mais comportementale. La formation est complète.

L'éthologie animale et féline

• L’éthologie du chat domestique : sa croissance, son développement, sa reproduction, sa biologie, ses facultés sensorielles, sa communication, son rythme et ses activités, ses comportements...

• Les sciences cognitives relatives au chat domestique

• La systémique

• La communication Humaine

• La psychologie Humaine

Nutrition et Alimentation féline

• Nutrition du Chat : le régime alimentaire du chat domestique, la digestion chez le chat, besoins énergétiques et composants

• Alimentation du Chat : Les différents modes d’alimentation, faire manger un nouvel aliment, une distribution alimentaire intelligente, préparer soi-même un repas

• Amélioration de problématiques comportementales via l’alimentation : baisse d’activité/motivation, léchages/grattages compulsifs d’origine comportementale, comportements dangereux, stress lié au système digestif, ateliers pratiques.

hypnoterapeute, psychologue, chiropracteur etc.. ne sont pas médecins et font du très bon travail.

Utilisateur anonyme

Suivre une formation de comportementaliste en ligne me paraît pour le moins étrange et très peu sérieuse. Un bon comportementaliste doit voir l'animal, son cadre de vie, ses conditions de vie pour se faire un jugement et comme dit par Blue Cat, tout problème de santé doit être écarté au préalable. Méfiez-vous des cours à distance qui risquent d'alléger votre porte-monnaie sans vous apporter la capacité d'exercer en bon professionnel, on ne s'improvise pas comportementaliste, ce sont des années d'études en théorie mais surtout en pratique.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Gros pavé inlisable, danger ! 😁

Bonjour,

Disons que c'est assez compliqué de répondre simplement. On ne peut pas vraiment donner son avis sans que ça en dise long sur ce qu'on pense de la société.

Précisément, vous finissez votre long message sur la psychologie, hypnose... La chiropraxie, je la met totalement à part car à mon sens, son bien fondé ne fait aucun doute, par contre ça fait de l'ombre à une autre profession...

La psycho(psy), l'hypnose, et plusieurs autres médecine "alternative" sont souvent gangrènée par le charlatanisme pratiquement au même titre que la voyance.

Et n'ayez crainte, je reconnais la profession de psychologue, mais ce que j'en dis, c'est que ce n'est pas à l'école qu'on apprend à être un bon psychologue, on possède (ou pas) la "sensibilité" et les capacités à comprendre AVANT, et l'école ne fait que distribuer un savoir à interpreter. Donc même après avoir suivi et validé une formation, on peut tout de même être une personne que je qualifie de charlatan ou du moins un gros nul.

Comportementaliste(comp) , c'est pareil...

Là où je suis d'accord avec vous, c'est que la médecine est pratiquement une science exacte et peut donc être apprise par un esprit cartésien alors que le (comp) ne l'est pas donc un bon (vét) ne fait pas automatiquement un bon (comp) . Je met la (psy) et le (comp) au même niveau car pour moi, un psy est un peu le (comp) des humains.

Moi, ce que je crois, c'est qu'aujourd'hui, on n'accepte plus que les choses n'aient pas d'explications, auparavant on s'en remettait au bon dieu mais désormais, cette explication ne nous convient plus alors on cherche des réponses ailleurs et c'est dans cet espace laissé vide par les sciences cartésiennes que s'engouffrent les profession telles que (psy) , (comp) et (medium) 😂he Oui héhéhé!

Et le plus drôle, c'est qu'en psycho, on appelle ce mécanisme du cerveau la "rationalisation" sauf que les psy eux même ne sont pas suffisamment lucide pour se rendre compte que l'existence même de leur métier est due à une rationalisation sociale.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Suite et fin😎

Qu'est ce que le fameux syndrome du tigre ?

doit on vraiment attendre 3mois avant d'adopter un chaton, ou bien faut il attendre plus longtemps comme certains (comp) l'affirment?

Un chat peut il être stressé et somatiser comme un humain?

Faut il attendre que le chat qu'on vient d'adopter vienne à soi ou bien peut-on un peu forcer les choses?

Est-ce que le sans céréales est vraiment bon pour les chats et les chiens (je précise que ce sont bien des "comportementalistes" qui l'affirment même si ils ressemblent beaucoup à des hommes d'affaires😂 et qu'ils portent aussi la casquette de nutritionniste d'où mon accusation en charlatanisme)?

Moi, je pense que ce sont des titres qu'on se donne pour valider des idées qu'on a déjà, et qu'au final, ça ne fait pas avancer le schmilblick (j'ai fait une faute ?) parce que tout comme les épidémitologistes, les expert es félins se battent entre eux et s'opposent donc au final, le vulgus pékinois trouve toujours chaussure à son pied là où ça l'arrange...

Du coup, je rejoins l'avis de bluecat (j'aurais pu commencer par là, ça aurait été plus court😂)

(Et ça va vous soulager le porte monnaie ainsi que celui de tous ceux qui viendront vous consulter.)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Mike64

Je rejoins en partie l'avis de Blue Cat, Yune et Ulalie.... une formation à distance me semble assez risquée et peut être un attrape sous sans pour autant donner les bases de cette profession.

Ensuite, souvent les meilleurs comportementalistes sont également vétérinaires et il leur faut une formation spécifique après...d'où le fait qu'ils soient peu par cabinet. Le côté médical ne doit pas être écarté.

En psychiatrie par ex, on rencontre des psychologues cliniciens (plusieurs sortes de psychologie : travail, scolaires et clinique, entre parenthèses ils ont fait 5 ans d'études après le bac ) et ils travaillent avec des psychiatres, ces derniers étant les seuls à pouvoir prescrire des médicaments et c'est généralement eux qui envoient les patients vers les psychologues...une bonne thérapie pouvant prendre du temps.

Et comme Y une, on ne devient vraiment professionnel qu'en pratiquant et ce de longues années.. Les étudiants psychologues cliniciens font d'ailleurs beaucoup de stages en milieu psychiatrique...on ne peut apprendre le métier sur une formation en ligne et votre liste de domaine de compétence me paraît un peu excessive....la psychologie humaine par ex....😉

" Monique "
8vehuiah8

Merci pour tous les commentaires. Comme vous le dites il y a de bons ou de mauvais praticiens et ce ne sont pas les études qui font la compétence des praticiens du corps médical. J'ai grandi avec les chats j'en ai 3 et suis bénévole d'une association pour chats depuis plusieurs années qu'ils soient domestiques, errants, dociles ou sauvages je les connaît. Des vétérinaires j'en côtoie beaucoup et aussi beaucoup de voleurs incompétents. L'avantage d'avoir des connaissances est que je cerne rapidement le bon du mauvais praticien, idem en tant que patiente chez un quelconque médecin voleur incompétent.

Donc chaque personne donne son avis par rapport à ses expériences. J'ai vu beaucoup de médecins étant migraineuse chronique, un sujet qu'ils ne metrisent pas et font les connaisseurs beaucoup de tocards et voleurs en nous assassinant avec des médicaments inadaptés car un médecin prescrit. J'ai dû faire des sevrage de médoc car c'est un cercle vicieux on donne contre mais à haute dose on revient à la case départ et d'autres symptômes arrivent bref..ceux qui m'ont sauvé chiropracteur et ostéopathe, reflexologue. La formation était un plus pour mes connaissances. Étant médiatrice félin, j'ai ACACED spécialisé chat. Je n'irai pas plus dans les détails car nous pourrions en parler longuement. Ma veto compétente m'a donc donné conseil depuis. Merci à vous bonne soirée

Mike64

Eh bien tout est parfait alors....

Bonne chance pour la suite...

" Monique "