Gros pavé inlisable, danger ! 😁
Bonjour,
Disons que c'est assez compliqué de répondre simplement. On ne peut pas vraiment donner son avis sans que ça en dise long sur ce qu'on pense de la société.
Précisément, vous finissez votre long message sur la psychologie, hypnose... La chiropraxie, je la met totalement à part car à mon sens, son bien fondé ne fait aucun doute, par contre ça fait de l'ombre à une autre profession...
La psycho(psy), l'hypnose, et plusieurs autres médecine "alternative" sont souvent gangrènée par le charlatanisme pratiquement au même titre que la voyance.
Et n'ayez crainte, je reconnais la profession de psychologue, mais ce que j'en dis, c'est que ce n'est pas à l'école qu'on apprend à être un bon psychologue, on possède (ou pas) la "sensibilité" et les capacités à comprendre AVANT, et l'école ne fait que distribuer un savoir à interpreter. Donc même après avoir suivi et validé une formation, on peut tout de même être une personne que je qualifie de charlatan ou du moins un gros nul.
Comportementaliste(comp) , c'est pareil...
Là où je suis d'accord avec vous, c'est que la médecine est pratiquement une science exacte et peut donc être apprise par un esprit cartésien alors que le (comp) ne l'est pas donc un bon (vét) ne fait pas automatiquement un bon (comp) . Je met la (psy) et le (comp) au même niveau car pour moi, un psy est un peu le (comp) des humains.
Moi, ce que je crois, c'est qu'aujourd'hui, on n'accepte plus que les choses n'aient pas d'explications, auparavant on s'en remettait au bon dieu mais désormais, cette explication ne nous convient plus alors on cherche des réponses ailleurs et c'est dans cet espace laissé vide par les sciences cartésiennes que s'engouffrent les profession telles que (psy) , (comp) et (******) 😂he Oui héhéhé!
Et le plus drôle, c'est qu'en psycho, on appelle ce mécanisme du cerveau la "rationalisation" sauf que les psy eux même ne sont pas suffisamment lucide pour se rendre compte que l'existence même de leur métier est due à une rationalisation sociale.