Chattes comment améliorer leur cohabitation ?

Cerise-Anis
Cerise-Anis

Bonjour

Nous avions une chatte depuis longtemps, elle a 6 ans et provient d'une association. Elle a dû passer un an chez mes parents, puis nous l'avons récupérée, et environ 1 mois après, nous avons adopté une nouvelle chatte adulte. Le véto avait dit que c'était mieux de ne pas trop attendre. Finalement je pense qu'il s'est trompé.

La nouvelle étant très douce, nous n'avons pas eu peur de la présenter de suite à l'ancienne, dans le salon. Au départ l'ancienne boudait. Puis elle a commencé à la poursuivre pour l'attaquer mais sans la blesser. Enle la patte. La nouvelle crie et est apeurée cependant. Cela dure depuis 4 ou 5 mois.

Avec le feliway ça n'allait pas si mieux.

L'ancienne n'a pas eu le temps de faire son territoire peut-être ? D'habitude elle est très sociable, en dehors de la maison. D'ailleurs elles restent ensemble dehors, à 1 mètre lune de l'autre sans bagarres.

Il est arrivé qu'elles dorment à côté, mais rarement.

Elles se sentent le museau très souvent sans se bagarrer après.

Elles n'ont qu'une litière, 2 gamelles de pâtée mais 1 seule d'eau et 1 de graines. Et 1 griffoir. Elles ont plusieurs paniers et un arbre à chat qu'elles partagent rarement. Ce n'est pas la grosse guerre mais l'une a peur et l'autre se sent mal du fait de la présence d'une étrangère.

Que me conseillez vous de faire?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lors de l’introduction d’un nouveau chat dans un appartement il est souvent conseillé de ne d’abord pas les présenter l’un à l’autre mais de les faire vivre dans des pièces différentes puis échanger des linges/serviettes avec l'odeur de l'autre avant de les mettre en contact. Cela permet de s’habituer à l’odeur de l’autre chat mais il est surement trop tard pour essayer cela dans votre cas. Je pense qu’ajouter une litière serait une bonne idée car on conseille souvent d’avoir au moins une litière par chat. Peut-être qu’un griffoir supplémentaire serait bien aussi ?

On peut espérer qu’avec le temps elles apprennent à mieux se tolérer.

Éventuellement, essayez de jouer avec les deux chattes à proximité et de voir si elles continuent à jouer ensemble après.

Bon courage et bonnes fêtes,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?