Chatte veut tuer ses petits

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mey a eu ses chatons il y a 3 semaines. J'ai du m'absenter et une amie s' en est occupée. Un des chatons est mort et les autres étaient mal en point, la chatte aussi était très maigre. Mon amie a donc pris les chatons chez elle et les a nourris.

De retour chez moi, mon amie me ramène les petits et là, Mey, la maman tente de les étouffer, surtout l'un des deux. Je mets la maman dehors, et le lendemain je retente : Mey les renifle, s'allonge, les prends sous sa patte, mais, voyant qu'elle ne peut les nourrir, tente à nouveau de les tuer.

Mes questions sont donc :

-au secours, que faire? A part isoler les petits de la mère...

Précision : la maman était une chatte errante qui a élu domicile (déjà pleine) dans mon jardin. Elle est habituée à être dehors, je me demande si, à présent, je devrais cesser de la faire rentrer dans la maison...

Merci merci pour vos aides et réponses!!

Luminita😁

6 réponses
Utilisateur anonyme

Oui vous devez séparer la mère jusqu'au sevrage des chatons, qui doit etre fait le plus tôt possible, ensuite les remettre en présence de la mère afin qu'elle les éduque. Ce comportement de la mère arrive lorsque les ressources alimentaires sont trop faibles pour assurer la survie des chatons, ou si les chatons ne sont pas en bonne santé. Je vous conseille d'amener les chatons au vétérinaire pour qu'il examine leur état de santé.

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que la faire retourner dehors soit une bonne idée, elle à besoin de prendre des forces je pense et comme elle sent qu'elle ne peut pas s'en occuper, elle veut les tuer.

Ce serait bien de la faire stériliser si c'est possible car si elle est déjà mal en point, une autre portée risque de lui faire du mal et d'être dangereux pour elle.

Tu peux éventuellement l'aider à s'occuper de ses chatons si elle te laisse faire mais attends quand même les autres conseils car je ne m'y connais pas très bien en reproduction du chat.

Bonne chance à toi.

Édit : Anima m'a devancé. :D

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

La maman se calme, je l'ai laissé approcher les chatons, elle a commencé à faire la toilette de l'un d'eux... Elle se nourrit bien et a l'air bien portante.

En tous cas, j'ai rendez vous après demain pour la stérilisation et, dès quepossible, j'amènerai les chatons aussi.

Elle m'a vu leur donner le biberon, senti le lait, j'ai l'impression que ça l'a rassurée (mais je n'y connais rien!)

Je vais continuer à habituer petit à petit la mère à ses chatons et vice versa, tout en surveillant qu'elle ne les croque pas!

Merci à tous,

L.

Utilisateur anonyme

C'est super tout ça. Oui, ça l'a aidé, pour une personne qui n'y connait rien, je trouve que tu t'en sors bien pour le moment.

Utilisateur anonyme

Victoire!

Mey est avec ses petits depuis 2 heures, elle les toilette et les câline.

J'ai passé un bon moment à les caresser tous les 3 ensemble, apparemment ça l'a mise en confiance, et maintenant ça ronronne sec!

Merci à vous pour vos conseils et encouragements!

Bonne soirée

Luminita

Utilisateur anonyme

Je suis super contente pour la mère, toi et les chatons.