Chatte urine dans les tiroirs du lit

Ptitbill

Bonjour à vous.

Avec mon amie nous avons une chatte que nous avons récupéré en refuge il y a un bientôt un an.

Elle a été trouvée sans mère à ses 1 mois (avec son frère et sa sœur) mais une famille avec plein de chat, dont une chatte adulte, l'a accueilli et fini tant que faire se peu le sevrage.

Enfin voilà, elle dort avec nous toute les nuits, sa litière est propre et accessible mais ces derniers temps au lieu d'aller dans sa litière elle préfère aller sous le lit dans les tiroir ou dans la panderie pour uriner. Un peu comme si elle ne voulait pas sortir de la pièce où l'on est.

Elle l'a aussi fait plusieurs fois sur une valise et un sac à moi (jamais sur les affaires de mon amie).

Je précise que l'on est en appartement avec balcon, qu'elle est très sociable et n'est pas du tout stresser par les étranger.

Par contre, il y a 1 mois et demi, un couplé d'ami est passé avec leur mâle et l'on pense qu'il y a eu une bataille de territoires (pipi) dans un des tiroirs.

Bref ça commence à bien nous agacer et l'on aimerai trouver une solution pour qu'elle fasse les 5/6 mètres pour aller dans sa litière plutôt que sous le lit.

Merci beaucoup.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La malpropreté est un problème récurrent chez les chats, qui peut avoir de multiples origines.

Il est tout d'abord important de tenter d'identifier la cause du problème : même si elle n'est pas stressée par le contact social, votre chatte peut être anxieuse du fait d'autres raisons : changements dans l'appartement, habitudes modifiées, modification du type de graviers dans la litière... De plus, les chats ont souvent des problèmes urinaires. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute, car ces soucis peuvent être très douloureux pour votre animal.

Ensuite vient le temps de tenter de résoudre le problème.

Tout d'abord, si votre chatte fait souvent ses besoins dans la chambre, essayez de placer sa litière près des tiroirs où elle a l'habitude d'uriner, voire dedans s'il y a la place. Si elle se réhabitue à faire ses besoins dans la litière, vous pourrez ensuite tenter de la déplacer progressivement pour la remettre là où vous le souhaitez.

Ne la grondez surtout pas lorsque vous la prenez sur le fait : ceci est source d'une grande anxiété et a de fortes chances de simplement dégrader encore plus la situation.

Enfin, s'il y a déjà eu marquage dans votre lit ou dans d'autres endroits que vous jugez inappropriés, ayez soin de ne pas utiliser de produits ammoniaqués pour nettoyer (javel par exemple) : l'odeur incite les chats à refaire leurs besoins aux endroits traités. Préférez leur des produits plutôt acides (vinaigre, eau gazeuse ou bicarbonate de soude).

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour

Le lien avec le passage de l'autre chat à votre domicile est clair dans mon esprit.

Un petit coup de fil au veto car elle peut avoir un infection urinaire (peut être lié au stress du passage de cet intrus chez vous)

Si maladie écartée : Si ce chat a marqué votre chambre et plus globalement votre logement (urine, griffade ou simplement son odeur) sans que vous vous en rendiez compte, votre chatte a dû vouloir dans un premier temps se réapproprier son territoire.

Maintenant, comme elle doit aussi continuer de sentir l'odeur de s sa propre urine c'est un cercle vicieux qui s'installe.

Globalement : passez tous vos tissus à la machine, vous pouvez essayer de prelaver au bicarbonate de soude.

Idem pour les sols : lavage au bicarbonate sur vous le pouvez.

Idem pour vos tiroirs et autres surfaces qu'elle souille et vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre blanc comme repulsif.

Comme l'a dit proveto : ajout d'un bac à litière dans votre chambre de manière temporaire et à déplacer par étape.

Lavage des bacs à litière : eau de javel. Enlever les crottes chaque jour.

Je vous propose aussi l'ajout d'un griffoir dans votre chambre.

Enfin, faites la jouer chaque jour pour l'aider à évacuer son stress. Même si elle vous semble cool son comportement montre le contraire.