Chatte un peu perdue face à ses chatons inquiétude

Iseu-Cat

Bonjour !

Suite à mon sujet "inquiétude chatte enceinte qui mange peu que vous pouvez consulter pour avoir l'historique de ma Mushi, les petits sont nés ! Deux bébés sortis sans problèmes, elle nous a même sollicité pour le deuxième (elle a attendu qu'on soit là et cherchait à être rassurée) et en bonne santé.

Toutefois, nous voyons qu'elle est un peu perdue... elle les a léché a la naissance mais depuis elle ne le fait pas. Elle reste bien avec eux mais elle cherche constamment notre attention et ne ronronne que si nous la caressons. Quand nous partons elle grogne et se redresse d'un air inquiet. Bref...

On s'inquiète un peu, c'est sa première portée et elle a l'air complètement perdue, surtout qu'elle ne sait pas miauler (déjà avec nous elle communiquait par grognement et règlements, et avec les petits elle communique pareil, même pour leur répondre si ils miaulent). Normalement elle devrait les lécher pour activer le transit... elle ne le fait pas... Je l'ai fait un peu, des petits pipis sont sortis.

Bref. Qu'en pensez vous ? Est ce que je m'inquiète trop ? Je vous mets des photos!

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Cela arrive que les chattes primipare soient perdues. On dirait que la chatte considère que c'est vous, les humains, ses parents, mais aussi ceux de ses chatons. Si les petits tètent bien, c'est le plus important. Pour qu'ils évacuent, essayez de montrer à la chatte, avec vos mains, comment il faut masser doucement le ventre des petits, en lui parlant très doucement. Il est possible que son instinct se réveille et qu'elle vous imite avec sa langue. Sinon, des chatons qui ne tètent pas et n'évacuent pas sont promis à la mort. L'humain peut tenter de prendre le relais, mais c'est coton...

Iseu-Cat

Alors ils tetent bien et je vais essayer de les faire évacuer. Elle en a un peu léché un tout à l'heure donc peut être que si je continue à le faire ça lui viendra. En tout cas, pesée ce matin et 120g chacun ! Elle a déjà le réflexe de rester avec eux c'est déjà ça...

Iseu-Cat

Je viens de tester, effectivement si je les masse devant elle elle m'imite et commence à les lécher

Heureusement qu'on commence à travailler que la semaine prochaine...

Mandy1

Elle va bien s'en occuper de ses petits! Et ils vont être très beaux .