Chatte toujours peureuse après 3 mois d'adoptions

Killuto
Killuto

Bonjour,

Je publie sur ce forum en espérant avoir des réponses à mes questions et des astuces pour réussir à sociabiliser notre chatte (et je remercie par avance ceux qui m'aideront).

On a adopté en janvier 2021 une chatte âgée de 6 mois. Lors de notre adoption on nous a averti qu'elle n'était pas sociabilisée (ayant été "capturée" par une association). De plus, elle vivait avec ses frères et sœurs. Mais tout cela n'est pas un problème pour nous.

Nous l'avons donc adopté, tout en étant conscient du long chemin qu'on avait à faire pour la sociabiliser et la rendre moins peureuse. Cela fait maintenant 3 mois et je suppose que le chemin est encore loin d'être fini.

Pour résumé son comportement :

- elle joue la nuit et le matin dans le salon (même lorsqu'on est là)

- elle mange principalement le soir et la nuit, parfois un peu le matin quand on lui remet sa dose de croquette

- la journée elle reste dans notre chambre soit sous les draps, soit dans un carton dans le placard et si on veut l'approcher, il y a une chance sur deux qu'elle nous donne des coups de pattes et nous fasse les gros yeux (parfois elle crache, assez rarement). Au début, elle n'agissait pas comme ça lorsqu'on allait la caresser dans la chambre.

- elle accepte les caresses uniquement lorsqu'elle est dans son panier, elle ronronne beaucoup et se tourne dans tous les sens mais il y a une méfiance tout de même, elle garde toujours ses pattes arrières parées pour nous mettre des coups si jamais on dépasse la limite qu'elle fixe

- elle accepte les friandises dans notre main et on peut jouer avec elle (canne, petites balles, laser de temps en temps...)

- depuis peu elle vient s'amuser sur notre lit en attaquant nos pieds les voyant bouger sous la couette, ou en se posant quelques petites minutes à nos pieds, toujours parée à s'enfuir au moindre geste.

MAIS : si elle est en dehors de son panier ou de son arbre à chat, elle va fuir si on s'approche d'elle, elle va chercher à se cacher voir à fuir dans la chambre sous le lit. Cela dure depuis 3 mois. On a installé Feliway Classique (peu de résultat), on hésite à installer Feliway Optimum (qui apparemment traite aussi les peurs) mais je ne sais pas si cela va être efficace.

De plus, il est impossible pour nous de la porter : je sais que les chats n'aiment pas être porter et que ce n'est pas agréable pour eux, cependant je dois me déplacer chez mes parents cet été pour 1 mois et demie, et j'appréhende le moment ou je devrai la mettre dans sa caisse de transport étant donné qu'elle nous donne des coups de pattes si on met nos mains sous son ventre lorsqu'elle est dans le panier.

Auriez-vous des conseils pour réussir à la sociabiliser peut être plus efficacement, ou est-ce que le temps est la seule solution ?

Je vous remercie par avance !

14 réponses
Killuto
Killuto

Bonjour,

Encore merci pour vos messages !

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles suite à tout vos conseils qui m'ont été précieux.

Notre chat est désormais un peu moins timide avec nous, elle vient dormir sur le lit et nous laisse la caresser tout en demandant elle même des câlins. Il lui arrive de tourner autour de nous en miaulant et se roulant par terre mais dans ces moments là elle fuie toujours si on veut l'approcher.

On va prochainement lui mettre une caisse de transport près de son panier pour qu'elle puisse s'y habituer avant qu'on parte d'ici 1 mois, en espérant que ce soit pas trop difficile de la faire rentrer dedans (On ne peut toujours pas la portée, elle refuse). Je voulais acheter un spray dit "apaisant" à appliquer dans la cage de transport, Feliway n'ayant pas marché, je me demande si cela va fonctionner ou non.

Bonne journée à vous !

Kelinda
Kelinda

il faut mettre la caisse debout et la faire rentre ensuite par las pattes , oui il n aime pas etre porter mais quand c est obliger il faut l atraper , peut etre a deux

Mike64
Mike64

Bonsoir

Heureuse que les choses s'arrangent doucement dans votre conquête féline 😀😀😀

Pour le voyage, beaucoup ici ( notamment Ulalie ) utilisent les fleurs de Bach Rescue en en pulvérisant dans la cage et même un peu sur le museau de leur chat. Apparemment ça les apaise.....

Ulalie devrait vous en dire plus.....mais vous pouvez aussi lui poser la question via son profil, vous cliquez dessus et en dessous " envoyer un message"

" Monique "
Killuto
Killuto

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la recommandation, je vais essayer de regarder tout ça plus en détails.

On espère que ça pourra l'aider et qu'elle puisse rentrer dans sa cage sans difficulté étant donné qu'on ne peut pas la porter sans qu'elle nous fasse comprendre que ça lui plaît pas et qu'elle va nous griffer.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?