Chatte toujours peureuse après 3 mois d'adoptions

Killuto

Bonjour,

Je publie sur ce forum en espérant avoir des réponses à mes questions et des astuces pour réussir à sociabiliser notre chatte (et je remercie par avance ceux qui m'aideront).

On a adopté en janvier 2021 une chatte âgée de 6 mois. Lors de notre adoption on nous a averti qu'elle n'était pas sociabilisée (ayant été "capturée" par une association). De plus, elle vivait avec ses frères et sœurs. Mais tout cela n'est pas un problème pour nous.

Nous l'avons donc adopté, tout en étant conscient du long chemin qu'on avait à faire pour la sociabiliser et la rendre moins peureuse. Cela fait maintenant 3 mois et je suppose que le chemin est encore loin d'être fini.

Pour résumé son comportement :

- elle joue la nuit et le matin dans le salon (même lorsqu'on est là)

- elle mange principalement le soir et la nuit, parfois un peu le matin quand on lui remet sa dose de croquette

- la journée elle reste dans notre chambre soit sous les draps, soit dans un carton dans le placard et si on veut l'approcher, il y a une chance sur deux qu'elle nous donne des coups de pattes et nous fasse les gros yeux (parfois elle crache, assez rarement). Au début, elle n'agissait pas comme ça lorsqu'on allait la caresser dans la chambre.

- elle accepte les caresses uniquement lorsqu'elle est dans son panier, elle ronronne beaucoup et se tourne dans tous les sens mais il y a une méfiance tout de même, elle garde toujours ses pattes arrières parées pour nous mettre des coups si jamais on dépasse la limite qu'elle fixe

- elle accepte les friandises dans notre main et on peut jouer avec elle (canne, petites balles, laser de temps en temps...)

- depuis peu elle vient s'amuser sur notre lit en attaquant nos pieds les voyant bouger sous la couette, ou en se posant quelques petites minutes à nos pieds, toujours parée à s'enfuir au moindre geste.

MAIS : si elle est en dehors de son panier ou de son arbre à chat, elle va fuir si on s'approche d'elle, elle va chercher à se cacher voir à fuir dans la chambre sous le lit. Cela dure depuis 3 mois. On a installé Feliway Classique (peu de résultat), on hésite à installer Feliway Optimum (qui apparemment traite aussi les peurs) mais je ne sais pas si cela va être efficace.

De plus, il est impossible pour nous de la porter : je sais que les chats n'aiment pas être porter et que ce n'est pas agréable pour eux, cependant je dois me déplacer chez mes parents cet été pour 1 mois et demie, et j'appréhende le moment ou je devrai la mettre dans sa caisse de transport étant donné qu'elle nous donne des coups de pattes si on met nos mains sous son ventre lorsqu'elle est dans le panier.

Auriez-vous des conseils pour réussir à la sociabiliser peut être plus efficacement, ou est-ce que le temps est la seule solution ?

Je vous remercie par avance !

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, si elle vient vers vous d'elle même c'est un excellent début: elle n'est pas totalement distante même si pas encore totalement en confiance. Rien n'est perdu, ça va venir. Il faut aussi savoir que selon la personnalité de votre chat il peut ne jamais être vraiment calin ou proche de vous. Les chats ont tendance à être plus actifs la nuit, donc il me parait assez normal qu'elle joue et mange plutot le soir. De plus, à ce moment là la maison doit être plus calme ce qui peut la rassurer. Si elle ronronne lors des caresses, c'est qu'elle apprécie, mais peut-être sur une courte durée.

Puisque vous essayez déjà feliway, je pense que le temps sera votre meilleur allié. N'essayez pour l'instant pas de la porter si elle est encore peureuse, il vaut mieux attendre qu'elle soit totalement en confiance (lorsque vous la portez elle n'a aucun moyen de s'échapper d'où le fait qu'elle ne se laisse pas faire). Et pour gagner cette confiance peut-être pouvez vous essayer de la laisser venir à vous, de ne pas aller la chercher lorsqu'elle se cache sous les draps ou autre: elle comprendra peut-être que vous respectez ses limites et cela peut la mettre en confiance.

Pour ce qui est de la caisse de transport, au lieu d'essayer de la porter pour la mettre dedans vous pouvez poser la caisse ouverte dans son lieu de vie pour qu'elle s'y habitue mais aussi qu'elle rentre d'elle même dedans. Si vous voyez qu'en mettant par exemple une friandise dedans elle y va alors tout est bon! Cependant, avant de l'emmener en voyage, il faut l'habituer à rester dans la caisse d'abord ouverte, puis fermée, puis une fois que ca va avec une caisse qui bouge. Cela permettra de la désensibiliser à cet endroit exigu qui pourrait la stresser.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Killuto

Bonjour, Tout d'abord, si elle vient vers vous d'elle même c'est un excellent début: elle n'est pas totalement distante même si pas encore totalement en confiance. Rien n'est perdu, ça va venir. Il faut aussi savoir que selon la personnalité de votre chat il peut ne jamais être vraiment calin ou proche de vous. Les chats ont tendance à être plus actifs la nuit, donc il me parait assez normal qu'elle joue et mange plutot le soir. De plus, à ce moment là la maison doit être plus calme ce qui peut la rassurer. Si elle ronronne lors des caresses, c'est qu'elle apprécie, mais peut-être sur une courte durée. Puisque vous essayez déjà feliway, je pense que le temps sera votre meilleur allié. N'essayez pour l'instant pas de la porter si elle est encore peureuse, il vaut mieux attendre qu'elle soit totalement en confiance (lorsque vous la portez elle n'a aucun moyen de s'échapper d'où le fait qu'elle ne se laisse pas faire). Et pour gagner cette confiance peut-être pouvez vous essayer de la laisser venir à vous, de ne pas aller la chercher lorsqu'elle se cache sous les draps ou autre: elle comprendra peut-être que vous respectez ses limites et cela peut la mettre en confiance. Pour ce qui est de la caisse de transport, au lieu d'essayer de la porter pour la mettre dedans vous pouvez poser la caisse ouverte dans son lieu de vie pour qu'elle s'y habitue mais aussi qu'elle rentre d'elle même dedans. Si vous voyez qu'en mettant par exemple une friandise dedans elle y va alors tout est bon! Cependant, avant de l'emmener en voyage, il faut l'habituer à rester dans la caisse d'abord ouverte, puis fermée, puis une fois que ca va avec une caisse qui bouge. Cela permettra de la désensibiliser à cet endroit exigu qui pourrait la stresser. J'espère avoir pu vous aider, Anais

Merci pour votre message rassurant !

Oui effectivement elle essaie de venir vers nous, par exemple le soir quand on regarde la tv, ça lui arrive de monter sur la table, de nous regarder et d'être tenter de venir à nous. Sa patte fait des petits gestes d'hésitations, on sent qu'elle veut venir mais qu'elle n'ose pas/à peur.

On va donc laisser le temps faire, et la laisser tranquillement faire sa vie dans la chambre quand elle se repose.

Pour la caisse de transport, c'est ce qu'on avait également prévu de faire. On va racheter une caisse de transport rigide et la mettre avec son plaide et des friandises régulièrement. Cependant, j'ai peur qu'elle fuit de la caisse en nous voyant approcher. On verra bien ce que cela donnera, mais on va utiliser cette méthode pour qu'elle soit à l'aise !

Encore merci pour votre message !

Bonne journée à vous :)

Blue_Cat

Bonjour,

J'ajouterai un élément : je crois comprendre que votre chatte n'a pas de croquettes à volonté H24 à disposition ? Cela peut générer un 'stress alimentaire' dommageable à la confiance du chat. Il est toujours préférable de laisser des croquettes à volonté, en ajoutant un repas humide quotidien pour l'hydratation et la santé des reins.

Pour le reste, ne forcez rien, ça viendra quand ça viendra. La chatte était encore jeune quand vous l'avez adoptée, la marge de progression est importante, quand bien même le processus s'avèrerait lent.

Killuto

Bonjour, J'ajouterai un élément : je crois comprendre que votre chatte n'a pas de croquettes à volonté H24 à disposition ? Cela peut générer un 'stress alimentaire' dommageable à la confiance du chat. Il est toujours préférable de laisser des croquettes à volonté, en ajoutant un repas humide quotidien pour l'hydratation et la santé des reins. Pour le reste, ne forcez rien, ça viendra quand ça viendra. La chatte était encore jeune quand vous l'avez adoptée, la marge de progression est importante, quand bien même le processus s'avèrerait lent.

Bonjour,

Aucune inquiétude, elle a des croquettes en permanence, quand je parlais de lui remettre une dose de croquette c'est parce qu'on lui en met le matin et le soir ! Elle a des croquettes en permanence :) Et on lui donne de la pâtés un jour sur deux pour avoir un peu d'alimentation humide.

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse :)

Utilisateur anonyme

Surtout ne cherchez pas à brusquer les choses mais ne cherchez à la caresser que lorsqu'elle est demandeuse. 3 mois c'est très court sachant que pour un chat il faut s'armer d'énormément de patience. Je ne veux pas vous saper le moral mais ma minette de 12 ans mal sociabilisée est toujours aussi trouillarde, si on s'approche d'elle elle fuit, par contre elle n'hésite pas à nous sauter sur les genoux, à jouer, elle dort au-dessus de ma tête la nuit, c'est toujours elle qui décide. Donc laissez la décider et ne précipitez rien.

Killuto

Surtout ne cherchez pas à brusquer les choses mais ne cherchez à la caresser que lorsqu'elle est demandeuse. 3 mois c'est très court sachant que pour un chat il faut s'armer d'énormément de patience. Je ne veux pas vous saper le moral mais ma minette de 12 ans mal sociabilisée est toujours aussi trouillarde, si on s'approche d'elle elle fuit, par contre elle n'hésite pas à nous sauter sur les genoux, à jouer, elle dort au-dessus de ma tête la nuit, c'est toujours elle qui décide. Donc laissez la décider et ne précipitez rien.

On lui laissera le temps qu'il faut et on va la laisser s'approcher de nous au fur et à mesure :)

Merci pour vos précieux conseils !

Kelinda

j en ai un comme ca il a fallu un ans pour qu il vienne s installer sur le canaper pret de moi

les caresse idem c est quend lui il veut et pas degeste busque sinon il part je pense qu il sera a jamais craintif mais avec du mieux

il vat finir par se laisser approcher caresser beaucoup de patiente c est long pour certain chat

Utilisateur anonyme

Hier soir j'ai regardé un reportage sur ARTE sur le comportement des chats, très intéressant et le comportementaliste disait que c'est toujours le chat qui choisit quand il veut se faire caresser, qu'il ne faut rien lui imposer.

Blue_Cat

@Ulalie,

Regardé aussi. Trop drôle de voir la tête du chat qui ne comprend pas du tout pourquoi sa maîtresse l'ignore. Je suppose que tu as bavé devant les deux Persans magnifiques.

Utilisateur anonyme

Oui, ils étaient beaux ces persans, et oui la tête du chat qui attend qu'on lui donne des friandises mais c'est à l'autre qu'on donne tout, c'est de la maltraitance !!!! Pauvre titi il me faisait pitié. J'ai adoré l'intérieur d'une femme qui faisait famille d'accueil, le grand luxe avec la roue et tout le toutim.