Bonjour,
Je publie sur ce forum en espérant avoir des réponses à mes questions et des astuces pour réussir à sociabiliser notre chatte (et je remercie par avance ceux qui m'aideront).
On a adopté en janvier 2021 une chatte âgée de 6 mois. Lors de notre adoption on nous a averti qu'elle n'était pas sociabilisée (ayant été "capturée" par une association). De plus, elle vivait avec ses frères et sœurs. Mais tout cela n'est pas un problème pour nous.
Nous l'avons donc adopté, tout en étant conscient du long chemin qu'on avait à faire pour la sociabiliser et la rendre moins peureuse. Cela fait maintenant 3 mois et je suppose que le chemin est encore loin d'être fini.
Pour résumé son comportement :
- elle joue la nuit et le matin dans le salon (même lorsqu'on est là)
- elle mange principalement le soir et la nuit, parfois un peu le matin quand on lui remet sa dose de croquette
- la journée elle reste dans notre chambre soit sous les draps, soit dans un carton dans le placard et si on veut l'approcher, il y a une chance sur deux qu'elle nous donne des coups de pattes et nous fasse les gros yeux (parfois elle crache, assez rarement). Au début, elle n'agissait pas comme ça lorsqu'on allait la caresser dans la chambre.
- elle accepte les caresses uniquement lorsqu'elle est dans son panier, elle ronronne beaucoup et se tourne dans tous les sens mais il y a une méfiance tout de même, elle garde toujours ses pattes arrières parées pour nous mettre des coups si jamais on dépasse la limite qu'elle fixe
- elle accepte les friandises dans notre main et on peut jouer avec elle (canne, petites balles, laser de temps en temps...)
- depuis peu elle vient s'amuser sur notre lit en attaquant nos pieds les voyant bouger sous la couette, ou en se posant quelques petites minutes à nos pieds, toujours parée à s'enfuir au moindre geste.
MAIS : si elle est en dehors de son panier ou de son arbre à chat, elle va fuir si on s'approche d'elle, elle va chercher à se cacher voir à fuir dans la chambre sous le lit. Cela dure depuis 3 mois. On a installé Feliway Classique (peu de résultat), on hésite à installer Feliway Optimum (qui apparemment traite aussi les peurs) mais je ne sais pas si cela va être efficace.
De plus, il est impossible pour nous de la porter : je sais que les chats n'aiment pas être porter et que ce n'est pas agréable pour eux, cependant je dois me déplacer chez mes parents cet été pour 1 mois et demie, et j'appréhende le moment ou je devrai la mettre dans sa caisse de transport étant donné qu'elle nous donne des coups de pattes si on met nos mains sous son ventre lorsqu'elle est dans le panier.
Auriez-vous des conseils pour réussir à la sociabiliser peut être plus efficacement, ou est-ce que le temps est la seule solution ?
Je vous remercie par avance !