Chatte stressée et peureuse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir d'avantage d'explications sur le comportement de mon chat, Tania.

Je m'explique. Je l'ai récupéré dans la rue à l'âge d'a peine 3 mois, d'après le vétérinaire.

Elle a tout d'abord vécu seule avec moi dans un petit espace pendant un peu plus d'1 an, et à toujours été très peureuse, elle peux rester pendant des heureuse caché si elle ne connaît pas la personne. Puis, à vécu chez ma mère pendant un bon moment. En effet, cela devait être provisoire mais je pensais qu'elle était plus heureuse ayant un plus grand appartement, c'est pour cela que je l'ai donc laissé, mais elle était toujours aussi peureuse. Ma mère a finalement adopté un golden retriever entre temps, qui n'arrêtait pas d'embêter Tania, qui se laissait faire. Je l'ai actuellement repris dans mon nouveau logement avec mon compagnon (qui n'est pas d'accord) mais celle ci reste constamment caché. Elle est de nature stressée et j'ai l'impression que peut importe où elle est, elle n'est pas heureuse. J'aimerais avoir des explications, conseils, afin de comprendre et améliorer son quotidien car cela me contrarie beaucoup.

Merci aux personnes qui m'ont lu et qui pourront m'aider.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le caractère peureux de votre chatte est surement dû au fait qu'elle ait grandit dans la rue et n'ait pas connu de sociabilisation avec les humains avant ses 3 mois.

Par conséquent, il faut vous armer de patience pour la mettre en confiance. Essayez tous les jours de lui accorder du temps pour la câliner ou au moins lui parler d'une voix douce pour vous rapprocher d'elle progressivement.

Pour la détendre, vous pouvez aussi installer chez vous des diffuseurs de phéromones spécialement conçus pour les chats.

Enfin, le problème vient peut-être du fait que votre compagnon n’apprécie pas votre chat, cela ne doit pas l'aider à se sentir bien.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Damathe

La mienne est peureuse aussi mais seulement avec les étrangers... Elle se sauve et se cache jusqu'à ce que nos invités soient partis !!

J'avoue que je n'ai pas de solution, alors je la laisse tranquille.

" Insta : @gigi.creoledog "