Bonjour à tous !
J'aimerais vous poser une question au sujet d'un comportement de mon chat (femelle, 9 ans, stérilisée) que je ne comprends pas. J'ai cherché des témoignages similaires sur le net mais comme je ne trouve rien, je tente en expliquant moi même...
Voilà, cela fait quelques jours que ma chatte présente des "contractions", des "spasmes" quand elle fait ses griffes sur moi (J'ai mis des guillemets car je ne sais pas comment qualifier ça...). Elle ronronne et continue de pétrir malgré ses mouvements involontaires de l'arrière train. C'est difficile à expliquer, je ne sais pas quels mots utilisés mais cela se rapproche à des contractions (comme une femelle qui met bas et qui "expulse" ses chatons par contractions). Parfois, elle cherche à décaler son arrière train sur le côté comme si elle allait s'allonger sur le côté, mais elle continue de ronronner et pétrir avec ses pattes avant. Je regarde au cas où quelque chose apparaitrait au niveau de l'anus mais RAS (pas de vers ou liquide ou autre).
Niveau santé et comportement il n'y a aucun changement : comportement OK, elle est toujours en forme, les selles sont OK, pas d'indigestion ou allergie (elle est sur les mêmes croquettes wolfood et la même pâtée depuis 2 ans). Elle n'a pas non plus ces "contractions" lorsqu'elle va dans la litière.
Je me suis demandée si quelque chose pouvait la déranger au niveau de son tube digestif, comme des poils ? Avant, elle avait des problèmes de boule de poils. Mais je lui donnait de l'huile de saumon et ses problèmes de boule de poils ont quasi disparue. Sauf que là elle continue d'avoir ce comportement même après de l'huile de saumon dans sa ration, donc j'ai écarté cette piste...
Alors après, j'ai soupçonné un comportement de chatte en chaleur, mais les témoignages sur internet ne m'ont pas vraiment aidé. Je me suis posé la question car c'est un chat qui me considère comme sa mère, quand je rentre à la maison le week-end (je suis étudiante) elle me colle et s'installe sur moi dès que je m'installe quelque part. Et donc je me disais qu' elle était peut-être tellement contente de me revoir quand je rentrais, qu'elle avait ce comportement notamment parce qu'elle le fait uniquement lorsqu'elle fait ses griffes sur moi.
Mais... cela ne ressemble pas au comportement de chats que j'ai lus dans des témoignages. Et elle est stérilisée depuis son jeune âge ...
J'ai écarté toutes les idées auxquelles j'ai pensé. Mis à part ces mouvements, elle ne semble pas souffrir (elle n'a pas mal) et continue toujours de ronronner et pétrir.
Est-ce que certains d'entre vous aurez vécu la même chose ? Est-ce que vous sauriez ce que signifie ce comportement ?
Merci pour vos réponses...
Cordialement