Chatte stérilisée qui a des "contractions" quand elle pétrit ses pattes sur moi

Laulaucn

Bonjour à tous !

J'aimerais vous poser une question au sujet d'un comportement de mon chat (femelle, 9 ans, stérilisée) que je ne comprends pas. J'ai cherché des témoignages similaires sur le net mais comme je ne trouve rien, je tente en expliquant moi même...

Voilà, cela fait quelques jours que ma chatte présente des "contractions", des "spasmes" quand elle fait ses griffes sur moi (J'ai mis des guillemets car je ne sais pas comment qualifier ça...). Elle ronronne et continue de pétrir malgré ses mouvements involontaires de l'arrière train. C'est difficile à expliquer, je ne sais pas quels mots utilisés mais cela se rapproche à des contractions (comme une femelle qui met bas et qui "expulse" ses chatons par contractions). Parfois, elle cherche à décaler son arrière train sur le côté comme si elle allait s'allonger sur le côté, mais elle continue de ronronner et pétrir avec ses pattes avant. Je regarde au cas où quelque chose apparaitrait au niveau de l'anus mais RAS (pas de vers ou liquide ou autre).

Niveau santé et comportement il n'y a aucun changement : comportement OK, elle est toujours en forme, les selles sont OK, pas d'indigestion ou allergie (elle est sur les mêmes croquettes wolfood et la même pâtée depuis 2 ans). Elle n'a pas non plus ces "contractions" lorsqu'elle va dans la litière.

Je me suis demandée si quelque chose pouvait la déranger au niveau de son tube digestif, comme des poils ? Avant, elle avait des problèmes de boule de poils. Mais je lui donnait de l'huile de saumon et ses problèmes de boule de poils ont quasi disparue. Sauf que là elle continue d'avoir ce comportement même après de l'huile de saumon dans sa ration, donc j'ai écarté cette piste...

Alors après, j'ai soupçonné un comportement de chatte en chaleur, mais les témoignages sur internet ne m'ont pas vraiment aidé. Je me suis posé la question car c'est un chat qui me considère comme sa mère, quand je rentre à la maison le week-end (je suis étudiante) elle me colle et s'installe sur moi dès que je m'installe quelque part. Et donc je me disais qu' elle était peut-être tellement contente de me revoir quand je rentrais, qu'elle avait ce comportement notamment parce qu'elle le fait uniquement lorsqu'elle fait ses griffes sur moi.

Mais... cela ne ressemble pas au comportement de chats que j'ai lus dans des témoignages. Et elle est stérilisée depuis son jeune âge ...

J'ai écarté toutes les idées auxquelles j'ai pensé. Mis à part ces mouvements, elle ne semble pas souffrir (elle n'a pas mal) et continue toujours de ronronner et pétrir.

Est-ce que certains d'entre vous aurez vécu la même chose ? Est-ce que vous sauriez ce que signifie ce comportement ?

Merci pour vos réponses...

Cordialement

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je vois une possibilité : Quand la chatte patouille sur vous, elle fait le geste typique du chaton sur la mamelle de la mère pour faire sortir de lait. C'est un geste de bonheur et de plaisir partagée avec la mère chatte. Quand le chat est chaton et après qu'il ait tété, la mère lui lèche le derrière pour qu'il fasse ses besoins. Il est possible que ses spasmes étranges de l'arrière train soient une réminiscence de ce comportement.

Vu son âge, il n'est pas impossible que cette 'régression' soit due à un 'alzheimer du chat' naissant. Tant qu'elle ne montre aucun signe de souffrance, pas d'inquiétude.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne sais pas si c'est similaire à ce que vous décrivez et je ne me permettrais pas d'invalider l'hypothese de Blue Cat mais la mienne donne souvent l'impression qu'elle va s'asseoir quand elle pétrit mon ventre, je pense que c'est naturel, un peu comme un orgasme si je puis me permettre une comparaison hasardeuse. Les pattes arrière se contractent, tremblent un peu, les griffes arrière sortent un peu, comme si elle ne les contrôlait plus à 100% . Elle a toujours fait ça. Pour moi c'est aussi naturel que lorsqu'ils remontent le popotin quand on gratte sur le dos devant la queue, mais sans visualiser ce n'est qu'une hypothèse.

Landoras

Mon vieux chat accompagnait ses sessions de "pattounes" du même comportement, comme si il détendait son anus ou qu'il voulait s'asseoir. Il a commencé à le faire quand il est devenu sénile, avant il ne le faisait pas.

Laulaucn

Bonjour merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure ! Dans un cas comme dans l'autre, je compte bien la tenir à l’œil pour être sûr que rien d'autre n'apparaît. Encore merci :)