Chatte stérilisée devenue malpropre

Kazumi08

Bonjour, voila cela fait maintenant deux ans que c'est survenu, ma chatte croisée siamois de 10 ans ( eu a l'age de 6 mois stérilisée) urine la porte du placard a l'entree, ou contre le radiateur, parce que oui elle fait debout en faisant aller la queue, je l'ai surprise une fois.

J'ai fais appel a une comportementaliste, appliqué ce qu'elle m'a dit mais malheureusement cela continu, et ma porte de placard est completement foutue.

J'ai deux chattes dont une autre de 6 ans europeenne ,mais elles ne se sont jamais entendues. Pas de bagarres violentes mais crachage et coup de griffes.

J'ai trois literes, deux fermées et une ouverte, nettoyer quotidiennement en enlevant pipi et popo et tous les 15 jours a fond, je n'ai pas changé de litiere, toujours la meme marque.

J'ai essayé une cure de fleur de bach, elle s'est calmée pendant trois semaines et bim, a recommencé.

Elle n'a jamais ete dehors sans etre attachée avec une harnais et une grande longe, mais plus elle vieillit et plus elle veut aller dehors, je l'a met des que je le peux mais meme en rentrant parfois elle va uriner et elle le sait car elle part en haut en courant.

J'ai remarqué egalement quand elle urine dans sa litiere, elle urine debout comme un mal en faisant aller la queue, bizarre pour une femelle.

J'ai fais une analyse d'urine rien a signalé.

Je ne sais plus quoi faire, merci

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour. La chatte de ma tante urinait sur le canapé car son chaton l'empêchait d'aller aux litières et lui fdisait peur. La chatte avait très peur puisque les chats sont vulnérables lorsqu'ils se soulagent. Je vous conseille en premier lieu de les séparer (l'autre chatte, pas celle qui urine partout), ouvrir les litières fermer et en ajouter afin de maximiser les chances qu'elle y aille, vous pouvez également lui interdire certains endroits.

Je crois qu'il est également possible qu'elle ait un mauvais contrôle de son pipi et qu'il coule tout seul sans qu'elle ne puisse le contrôler, c'est une piste à explorer. La couche peit alors être une solution.

Bon courage!

Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie les conseils de Janette. Plus de litières+++, DECOUVERTES, bacs javelisés chaque semaine et non tous les quinze jours. Rajoutez des alèses pour animaux dans tous les coins où elle pourrait se soulager, ou des journaux.

Les siamois sont particulièrement émotifs. Possible que l'analyse d'urine ne donne rien mais qu'elle ait bel et bien des cystites idiopathiques douloureuses. Sa façon d'uriner n'est pas normale pour une femelle. Je pencherais pour une douleur à la miction. Quant à attendre d'être rentrée pour uriner, c'est classique des chats insécurisés, ils se sentent plus à l'abri à l'intérieur.

Ne la grondez surtout pas, elle ne comprendrait pas. La malpropreté chez le chat n'est jamais une vengeance mais bien le signe d'un problème, physique et/ou émotionnel.

Kazumi08

Je ne vais pas non plus mettre des litieres partout, deja trois c'est suffisantes, surtout qu'avant elle ne le faisait et pas d'alese non plus, elle le sait quand elle fait mal de toute facon puisqu' elle court en haut, et c'est l'incité a faire par terre !! moi je pense surtout qu'elle ne tolere pas l'autre et fais des crasses, oui on dit que les chats ne ressentent pas la mechancheté mais j'en doute vu comment elle l'a regarde