Chatte selle a coté litière

Micha75019

Bonjour, Cela fait 3/4 semaines environs que mon chat fait ses grosses commissions juste a coté de sa litière, a 30cm un peu près, toujours aux trois mêmes endroits. Et cela même quand sa litière est parfaitement propre. En plus elle fait pipi dedans, jamais a coté.

Avant ça lui arrivait, disons 3/4 fois par an, quand je tardais un peu a nettoyer sa litière, la je comprenais, c'était ma faute. Mais la, rien n'a changé et elle fait ça ! 1 jours sur 2 voir tout les jours. La litière est la même, pas de soucis de santé ( elle a eu le droit a la visite chez le veto ), je ne la gronde pas, même croquettes, bref tout comme avant !

Si vous avez des conseils... J'ose même plus inviter des gens chez moi à cause de ça, ça me met la honte et sérieusement c'est pas agréable de ramasser ce truc tout frai qui sent fort. J'ai vu sur internet une certaine Marion Ruffié qui vend une méthode "miracle "( 77€ quand même), auriez vous déjà eu des retours à ce sujet ? Son site à l'air sérieux et elle a de nombreuses références.

Merci ! Bonne journée

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Avant que vous n'alliez payer 77 €, quelques questions pour cerner la situation

Quel âge a votre chat ? A-t-il vu un véto récemment ? Avez vous de nouveaux arrivants (animal ou humain chez vous) ? Depuis quand avez-vous augmenté la fréquence de nettoyage du bac et-ce que les "accidents" systématiques hors litières ont commencé à ce moment-là ? Que donnez vous à manger à votre chat ?

Micha75019

Quel âge a votre chat ?

1 an et 6mois

A-t-il vu un véto récemment ?

Oui dés que le problème a commencé, et d'après le veto, pas de problème de santé

Avez vous de nouveaux arrivants (animal ou humain chez vous) ?

Non

Depuis quand avez-vous augmenté la fréquence de nettoyage du bac et-ce que les "accidents" systématiques hors litières ont commencé à ce moment-là ?

Au début du problème, mais quand j'ai vu que cela ne changeait rien, je suis revenu au rythme habituel, 2 fois par semaine.

Que donnez vous à manger à votre chat ?

Croquette, 1 dose matin 1 dose soir, et de temps en temps pour lui faire plaisir, de la paté. :)

Précision, j'ai essayé des méthodes de "grand-mères", vinaigre appliqué sur l'endroit du crime, goûte de javel dans la litière, ça n'a pas fonctionné

Greylox

Ok Merci de vos réponses Alors déjà je dirais comme pistes qui me semblent les plus probables :

- Le bac à litière est devenu trop exigu pour lui et il ne se sent pas à l'aise pour poser sa mine. Donc si porte : enlever la porte, si juste couvercle : enlever le couvercle, voir envisager l'achat d'un bac plus spacieux.

- Il n'aime pas uriner et déféquer au même endroit : achat d'un second bac à litière

Côté alimentation, vous pouvez essayer : boite le matin et soir et croquettes à dispo dans la journée. C'est bien meilleur pour la santé. le chat boit peu, les croquettes amènent peu d'humidité, à la longue c'est mauvais pour les reins et il est possible que ça affecte aussi un peu son transit.

Micha75019

Merci pour votre réponse :)

Je vais m'empresser de commencer par le plus simple, enlever la porte, voir tout le dessus.

J'essayerai aussi d'ajouter de la paté le matin comme vous le dites.

En revanche, la deuxième litière, ça va être compliqué, je vis dans un petit appart, je doute avoir la place, j'essayerai en dernier recourt.

Sinon, avez vous une idée de pourquoi cela est arrivé subitement ? J'ai énormément analyser et réfléchit, RIEN n'a changé chez moi.

Greylox

Tout simplement parce qu'il a bien grandi et que son bac n'est plus forcément adapté. Si c'est le refus d'utiliser le même bac pour le "N°1 et le N°2" c'est parce qu'il devient adulte.

Nos loulous nous font le joli cadeau d'accepter de partager le même bac à litière alors que c'est loin d'être évident pour deux chats de partager la même litière (nous aussi on a un petit problème de place). On avait le même bac depuis qu'ils étaient petits (avec couvercle mais sans porte) et puis un matin, j'ai vu le mâle aller dedans et j'ai réalisé qu'il était vraiment à l'étroit, surtout verticalement. On a décidé d'acheter un bac beaucoup plus grand avec un couvercle beaucoup plus haut pour son confort. Ils font des efforts, on en fait aussi :)

Donc oui : d'abord sans la porte, qui n'est vraiment pas conseillée, si pas de mieux essayez sans couvercle ou rachetez un bac plus grand avec couvercle, mais oubliez la porte c'est vraiment pas le top.

Micha75019

Vous avez bien de la chance ! C'est quand meme bien plus pratique :)

Bon, enlever le couvercle n'a rien changé, elle continue ses bêtises... Je vais essayer un changement de substrat, on sait jamais. Et si ça ne change pas, litiere plus grande.

Si ca marche toujours pas, va falloir penser aux couches !!!! 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour @Micha

Avant de changer de substrat vous devriez tester avec un autre bac

Prenez un modèle très élémentaire, en grande surface, cela ne coûte presque rien et mettez luî a bonne distance du premier.

A cet âge la je ne trouve pas surprenant qu elle agisse ainsi: il n y a rien de changé sauf elle, elle a grandit et comme beaucoup de chat ell ne veut plus faire pipi et popo au même endroit.... comme un bébé

Je ne connais pas la raison exacte, pour moi cela reste une affaire de chat. Je pense que c est par instinct. le pipi se montre, il sert à marquer à signaler sa présence alors que le popo se cache car il révèle ce qu on chasse ce que l on mange, et par conséquent ces deux " choses" ne peuvent être posées au même endroit.

Cordialement