Chatte sauvage inquiétante

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'habite en campagne et une chatte est venue il y a 4 ans squatter chez moi, dans mon grand jardin et tout ça, aimant les chats, je l'ai laissé faire sa vie comme elle voulait, en lui apportant des croquettes tous les jours et en lui donnant aussi beaucoup d'amour, elle a eu une première portée et tout s'est bien passé

3 ans plus tards, c'est à dire actuellement, elle est de nouveau gestante, à peu près de 2 mois, fin je pense c'est bientôt la date de la mise bas, et depuis deux jours, elle est bizarre, elle ne bouge pratiquement plus, elle ne mange quasiment plus, elle a une tête toute bizarre et est beaucoup moins sauvage, comme si elle avait mal, surement dû à la gestation, elle a un gros ventre il faut dire, je lui ai apporter de l'eau et elle en boit, mais des croquettes, non, elle à l'air triste et j'ai réussit à la ramener jusqu'à la maison pour pouvoir avoir un meilleur oeil sur elle, actuellement elle dort, mais ça me fait peur, je pense qu'elle est à la fin de sa gestation, et qu'elle est à bout de force mais c'est une chatte sauvage et même si elle n'est pas vive, il est quasiment impossible de l'enmener au vétérinaire, je fais tout mon possible, et je suis à ses côtés depuis ce matin, je me demande si ce n'est pas par ce que la mise bas arrive très bientôt et que la gestation lui "pompe" son énergie ...

Elle est très faible, et elle respire un peu mal du nez, fin c'est comme si elle ronflait alors qu'elle l'a jamais fait avant, elle est peut être aussi "enrhumée" et j'ai l'impression qu'elle pleure parfois, en tout cas ses yeux sont très très humides enfin voilà, si vous avez des idées ou des conseils, ce n'est pas ma chatte, mais je l'ai accueillis et je ne l'ai pas privé de sa liberté, elle et ses chatons, et maintenant qu'elle va en avoir des nouveau, j'ai peur que ça se passe mal, et j'ai un lien très particulier avec ces chats ...

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une bonne chose de l avoir prise chez vous, tant qu'elle ne stresse pas d être dans un endroit inconnu.

Vu la situation, vous ne pouvez pas faire grand chose vous même en dehors de ce que vous faites déjà. Continuer de lui proposer de l eau et de la nourriture.

Cependant sont état est inquiétant, et semble nécessiter une prise en charge...

En effet il peut y avoir un problème lié à la gestation, surtout si elle arrive à terme. Cela peut aussi être un problème causé par d autres choses, mais qui risque de l affaiblir et de rendre difficile la mise bas et sa suite. Dans tous les cas il y a un réel risque pour la chatte et ses chatons.

Même si ce n'est pas votre chat, il serait bien de l amener au vétérinaire, ou d appeler un vétérinaire à domicile si la chatte n'est pas transportable.

Bon courage,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Jolie geste pour cette minette !! Mais il faut quelle mange car la mise à la mise bas il lui faut toutes ses forces pour arriver à les expulser, s'occuper de ses chatons et de les nourrir ( si elle manque de lait par exemple ) !!

Comme dit ProVéto Junior il faut quelle voit un avis véto !!

Utilisateur anonyme

Elle connait l'endroit car je la laissait rentrer régulièrement ..

Elle à l'air d'avoir besoin de repos, peut être qu'elle a manger quelque chose qu'il ne fallait pas dans le voisinage ou quelque part ...

Merci pour vos conseils, j'espère que d'ici demain ou après demain ça ira mieux, elle a l'air d'avoir besoin de beaucoup de repos et d'attention, il vaut mieux laisser le chauffage ou l'éteindre dans ma pièce ? (qui est une pièce d'été donc assez froide de base... et je ne sais pas si ça a de l'importance ...)