Chatte recueillie qui veut sortir

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, vendredi soir, j'ai trouvé une petite siamoise très sympathique dans une rue proche de chez moi. Je lui ai fait quelques papouilles avant de repartir. Je vérifie qu'elle ne me suis pas, traverse la route et m'apprête à entrer dans mon bâtiment quand je la vois arriver vers moi en courant et en miaulant. Je rentre chez moi et la laisse. Une heure plus tard, elle était toujours en bas en train de miauler. Bref, il faisait très froid...elle a fini chez moi ^^

Je l'ai emmenée chez le véto le lendemain pour voir si elle était identifiée (et la débarrasser de la dizaine de tiques qui squattait ses oreilles, des puces et d'un éventuel rhume!). Elle n'est pas identifiée. La véto pense cependant qu'elle doit appartenir à quelqu'un vu qu'elle est en bon état général.

Je l'ai mise sur pet alert, aucune trace des proprios. J'ai interrogé quelques personnes dans le voisinage et personne ne sait rien non plus.

Le problème est que cette adorable minette demande à sortir depuis hier sauf que je suis à l'étage et que, de toute façon, le fait qu'elle traverse les routes ne me rassure pas beaucoup. Elle n'est pas très insistante mais je vois bien que l'enfermement la rend triste (vous verriez ses yeux quand elle regarde par la fenêtre). Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai l'impression de lui offrir une prison dorée... Je passe toutes mes matinées à jouer avec elle mais je ne pourrais pas me permettre de faire ça tous les jours (je travaille à la maison!)

Ma question est donc de savoir si un chat qui a connu la vie à l'extérieur peut être heureux enfermé? Pensez-vous que je peux la laisser aller sur mon balcon (sous surveillance bien sûr) ou qu'au contraire cela va être encore plus frustrant pour elle? Dois-je la laisser repartir car elle souhaite peut-être tout simplement rentrer chez elle ?

Je suis preneuse de tout type de conseil...Merci d'avance!!!

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, un chat d'extérieur à forcément du mal à rester uniquement en intérieur, mais cela n'est pas impossible avec du temps ! Il faut l'occuper un maximum. Votre balcon est sécurisé ?! Car peut être qu'elle essayera de sauter par dessus ?!

C'est une situation compliqué que je comprend, d'un côté il se pourrait qu'elle retourne chez ses maîtres mais d'un autre côté ce n'est pas sur et la route est un réel danger (bien qu'elle dois surement y être habituée).

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Angeline!!

Non, mon balcon n'est pas sécurisé (le syndic refuse les filets...)! Ce matin, je l'ai accompagnée sur le balcon et elle a bien failli sauter...Fini le balcon pour la demoiselle!!!

Je lui ai acheté de nouveaux jouets pour essayer de la distraire!! On verra bien ;) Sinon, il ne me restera plus qu'à faire du porte à porte dans le quartier pour retrouver sa famille si elle en a bien une!!!

Utilisateur anonyme

C'est dommage pour le balcon... Quand tu habite au 3e étage c'est le top car tu peux laisser le chat sur le balcon pas besoin de filets... Apres il y a des trucs plus jolis que les filets comme une palissade fine en bambous (dit-moi pas que le syndic est aussi contre les bambous ^^)