Chatte recueillie de la rue agressive, que faire ?

Clauce

Bonjour,

J'ai recueilli il y a 4 jours une chatte d'un ou deux ans retrouvée dans ma rue.

Elle était désorientée et s'approchait de toutes les personnes en miaulant. Elle m'a suivie jusque chez moi et je l'ai nourrie à l'extérieur. Elle est ensuite restée devant le pas de ma porte plusieurs heures.

Beaucoup de chats vagabondent dans le quartier, mais personne ne l'avait déjà apperçue.

Après quelques caresses, j'ai repéré qu'elle était alletante.

Je l'ai amenée en vitesse chez le vétérinaire pour voir si elle était pucée et après examen, il s'avère qu'elle a une mammite et est fiévreuse. Je pensais la remettre ensuite à la rue pour tenter de retrouver ses petits, mais elle en était manifestement séparée depuis un certain temps et nécessitait des soins pour plusieurs jours. Je l'ai donc prise chez moi.

Nous avons déjà 3 chats et un chien. Elle a été très calme les premières 48h. Les rencontres avec mes autres chats n'ont évidemment pas été faciles, mes chats ont fui et se sont cachés. Rien d'anormal jusque là.

Mais depuis, tandis qu'elle reprend des forces, elle devient de plus en plus agressive.

Elle a déjà attaqué sévèrement 4 fois mon chien, et ne se tient plus lorsqu'elle voit les autres chats. Je suis pour l'instant obligée de la tenir enfermée sauf sous stricte surveillance et lorsqu'elle est suffisamment calme pour dormir.

Elle commence aussi à s'en prendre à nous, légèrement, absolument rien d'incontrolable pour l'instant, mais tout cela suffit à m'inquiéter. Nous avons 2 enfants, et cela n'arrange rien à mon inquiétude, notamment pour ce qui est des altercations avec notre chien.

Je ne connais pas son histoire, et je suis consciente qu'elle a sûrement vécu une expérience traumatisante et que ce nouvel environnement lui apporte beaucoup de stress.

J'ai beaucoup d'expérience avec les chats, mais je n'ai jamais introduit de chat adulte parmi d'autres. Et là, je sèche. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai l'impression que tout ce que je tente pour l'instant, soit provoque les crises, soit empire le stress (comme la tenir enfermée lorsque je m'en vais).

Je commence à me dire que ça va être compliqué de la garder si je n'arrive pas à l'apaiser et à avoir complètement confiance en elle.

Je cherche donc des conseils de personnes ayant vécu des situations similaires et qui ont réussi à surmonter ces difficultés.

Je vous remercie d'avance.

2 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Soit c'est une chatte sauvage qui n'a jamais connu l'humain, ou très peu (au vu de ce que vous nous racontez, j'en doute un peu : elle ne vous aurait jamais suivi, et ne se serait pas laisser facilement attraper pour aller chez le veto) : si c'est le cas, je ne suis pas très optimiste, c'est très compliqué pour un chat qui a toujours connu la rue de trouver ses marques.

Si c'est une chatte abandonnée, il y a un peu plus d'espoir.

Quand elle se montre agressive envers vous, il faut lui dire non très fermement avec une voix posée.

Essayez de jouer avec elle, elle doit avoir besoin de se dépenser.

Avec vos autres animaux, essayez de permuter les pièces dans lesquelles ils se trouvent, pour qu'ils s'habituent aux odeurs. Vous pouvez aussi frotter un chat avec un tissu, et présenter ce tissu à un autre chat pour qu'il sente l'odeur.

Bon courage !

Clauce

Bonjour,

je vous remercie pour vos encouragements et vos conseils. Je doute aussi qu'elle ait vécu toute sa vie dans la rue, je la manipule très facilement, elle n'est pas vorace et est finalement en plutôt bonne santé et sans aucun signe de vie extérieure (pas de cicatrices au visage et poils propres par exemple). Mais bon, c'est difficile d'en être totalement sûre.

C'est bien ce que je fais quand elle me mort, elle réagit d'ailleurs très bien.

Et c'est une excellent idée pour la permutation des pièces, je l'ai tout de suite appliquée. J'ai sans doute été un peu trop rapide dans les présentations. Je vais prendre plus de temps, faire les choses par étapes et privilégier les temps collectifs où je sais que cela se passe bien, comme le nourrissage.

Bon dimanche à vous, encore merci