Bonjour à tous!
J'ai ramené une chatte d'un an à la maison, mon troisième chat. C'était un chat d'intérieur qui a été abandonnée par sa maîtresse (qui disait que c'était un chat très calme et affectueux), qui l'a donnée à une copine. Comme elle ne peut pas la garder, elle me l'a donnée.
Le premier jour, je l'ai posée dans la cage au milieu du salon. Elle grognait énormément et crachait dès qu'il y avait du mouvement. Je l'ai alors isolée dans une pièce avec tout ce dont elle a besoin et un diffuseur de Feliway (mais ça ne semble pas faire grand effet). Elle mange, boit et va dans sa litière normalement.
Deux jours plus tard, elle est toujours aussi peureuse et agressive. Elle grogne dès qu'on entre dans sa pièce, crache et attaque si on s'approche de trop (ma main droite en a fait les frais). Nous passons à tour de rôle du temps auprès d'elle, à l'autre bout de la pièce. Elle est venue renifler ma main hier, aujourd'hui elle léchait celle de mon compagnon et j'ai pu jouer un peu avec elle. Quand on la laisse venir, elle vient très timidement, toujours avec cette peur qu'on peut lire dans son regard. Mais malgré ça, elle grogne toujours, et reste fort sur la défensive.
Il faut savoir qu'elle a été stérilisée très récemment, impossible de savoir depuis quand (silence radio de son ancienne maîtresse...) mais ça date de quelques jours vu la présence des fils. Donc je me dis qu'elle a mal. Ma Zoé n'était pas aussi agressive après sa stérilisation, même si elle nous faisait comprendre qu'il fallait la laisser tranquille...
Elle était un chat d'intérieur habituée à sa maison depuis un an, et a subi deux changements de maison en l'espace de 24h environ, ce qui doit être très perturbant. Mais au point de la rendre agressive ainsi?
Par moments, elle se couche et s'étale devant moi, joue à attraper mes doigts (très brièvement, elle donne des coups de pattes mais sans les griffes). Elle me fait des clins d’œils aussi. Mais elle reste toujours grognon, c'est perturbant de la voir jouer et s'étaler en grognant...
Je me doute bien qu'il faudra du temps, mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions par rapport à ce comportement. La douleur? La perte de repères? Souvent je me demande si cela ne l'angoisse pas davantage d'être enfermée dans une pièce, mais j'ai peur de la laisser circuler librement et qu'elle attaque un de mes chats.
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des conseils à me donner?