Chatte qui vient de mettre bas, mamelles dures

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai une petite question. Ma chatte a mis bas de sa première portée dans la nuit du 23 au 24 novembre. 3 petits chatons adorables qui semblent se porter correctement. La mise bas s'est très bien déroulée. Je viens d'aller voir si tout allait bien et en touchant lui touchant le ventre j'ai trouvé que ses mamelles ( seulement d'un côté ) étaient assez dures. En la caressant à cet endroit ça m'a même fait une sensation comme si avait d'énormes noeuds dans les poils mais en y regardant bien il s'agit de ses mamelles. De l'autre côté ça ne fait pas du tout ça. Les tétines (du côté dur) sont d'une couleur normale, légèrement rosée tandis que le côté non-dur les tétines sont plus rouges. Est-ce inquiétant ? Je me dis que si les tétines sont plus rouges du côté non dur c'est que les chatons tètent + de ce côté là ?

Elle n'avait pas l'air de beaucoup apprécier que je lui palpe les mamelles plus dures. J'aimerais quelques conseils. C'est la première fois que je me retrouve avec une portée de chatons, je voudrais être sûre qu'elle ne fasse pas une mammite. Surtout que ça me parait difficile de l'emmener chez le véto maintenant qu'elle a ses petits, elle ne bouge pas de sa caisse. Est-ce que c'est normal selon vous et je dois attendre encore un peu et constater l'évolution de ses mamelles ? Ou dois-je quand même contacter un véto, quitte à en faire venir un à domicile ? Si vous pensez qu'il s'agit bien d'une mammite, existe t-il quelque chose que je pourrais lui donner, qui soit dispo en pharmacie sans ordonnance ?

Je vous remercie d'avance !

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ca va être dur de vous faire un diagnostic en ligne, d'autant plus que nous ne sommes pas vétos ni éleveurs, nous n'y connaissons pour la plupart pas grand chose en terme de reproduction, que nous laissons aux professionnels.

Un coup de fil à votre véto (sans nécessairement tout de suite emmener votre chat en consultation, juste appeler) pourrait vous être bien plus utile, d'autant plus qu'il suit la gestation, il est très probablement mieux placé pour vous indiquer quoi faire ou non. :)