chatte qui vient d'accoucher

Utilisateur anonyme

bonjour🙂

ma chatte a accoucher hier de deux petits chatons mais le probleme est qu'elle veut sortir sans arret c'est une chatte qui avant son accouchement est tout le temps dehors le probleme est

est ce que les minis chatons vont patir de son absence si elle ne rentre que la nuit par exemple?

PQour l'instant elle reste avec eux QUAND JE LA REPOSE sur son nid mais pour combien de temps ?il est vrai que c'est la pleine lune bientôt et que ca doit agir sur elle pour l'instant je la séquestre a regret ...

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chatte peut tout à fait sortir un instant. Normalement son instinct la fera revenir vers ses chatons très vite et ses promenades à l'extérieur seront plus courtes.

Si vous êtes disponibles pour lui ouvrir la porte à son retour et ne pas forcément la laisser dehors toute la journée, elle peut sortir. Veillez bien à ce que les chatons soient au calme et au chaud quand leur mère s'absente.

Dans le cas contraire, je vous conseille de garder votre chatte à l'intérieur. En effet les chatons mangent très souvent et de petites quantités, il faut donc que leur mère soit présente fréquemment.

Si elle venait à ne plus s'occuper de ses chatons alors il vous faudra prendre le relais avec du lait maternisé pour chatons pour les nourrir au biberon et en les stimulant pour faire leurs besoins. Je vous conseille à ce moment là de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous expliquera en détail la marche à suivre.

Il lui faut sans doute un peu de temps pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle vie de maman.

Bonne continuation,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci de votre reponse mais la derniere fois qu'elle a eu des chatons je ne m'en souviens plus trop mais je pense qu'elle sortait peu et pas longtemps, ce matin je l'ai laissé sortir mais je l'ai vu un peu plus tard filer a l'autre bout du village, donc je l'ai rappelee elle est venue mais bon, peur etre est ce normal vu que ce n'est pas sa premiere portée, combien de temps des chatons de 1 jour peuvent ils etre laisses seuls sans dommage? surtout au niveau de l'aillaitement, en ce qui concerne la chaleur , je ne m’inquiète pas trop, ils sont deux ,, ils se tiennent chaud, elles les a mis dans un sac a provision de supermarche alors qu'il y avait plein d'endroits ou les installer mais bon, je ne vais la perturber davantage, en fait chaque chat est different et a sa propre personnalite et de notre point de vue ce n'est pas toujours facile a comprendre....

Utilisateur anonyme

autre question que j'ai oublié dans ma maison vivent egalement les deux chats males de sa portee precedente peuvent ils faire du mal aux chatons s'ils les trouvent ou y sentant l'odeur de leur mere les laisseront ils? ILS ont 10 MOIS

je precise qu'il n'il n'est pas possible de les enfermer dans une piece car je n'ai pas de portes interieures

la mere ne parait pas inquiete mais moi un peu

Utilisateur anonyme

10 MOIS ??? Mais a cet age il faut les sortir tout seuls maintenant le mien en a 9 mois et il sort seul mais castre les d'abords ...

Utilisateur anonyme

10 mois ils peuvent sortir mais à condition qu'ils soit castré, un chat mâle non castré à de gros risque de s'éloigner pour trouver des femelles en chaleur (surtout que c'est la période) et du coup il peut se mettre en danger... route etc etc...

Utilisateur anonyme

je crois que je me suis mal exprimée! mes chats de 10 MOIS Sortent bien évidemment a leur gré le problème est quand ils rentrent, je me demandais s'ils risquaient de se comporter en prédateur vis a vis de ceux qui viennent de naitre ou si l'odeur de leur mère commune les en dissuaderait🤪

Utilisateur anonyme

Si elle sort trop longtemp oui, il faut la maintenir a l'intérieurs.

Mais je ne comprend pas , elle fait porter sur porter cette chatte? Si elle les délaisses et qu'elle préfére sortir autant la faire stériliser non?

Mon expérience me dit que vos mâles ne ferons pas de mal aux petits. Au pire ils les feulerons et ne les aimerons pas mais sa devrais pas aller plus loin.

Aprés observé leurs attitudes vous verrez bien

Utilisateur anonyme

merci pour ces précisions, vous avez connu le cas? C'est sur que dans quelque temps quand ils ressembleront à des chats ça ira mais si jeunes, (48H) en fait ça ressemble a des souris!!!!!!!!!JE ME SOUVIENS aussi de la peur qu'avait eu le mâle de 10 mois quand tout petit il avait croiser son "père" dans le jardin, il est totalement terrifié, donc les rapports entre les chats c'est compliqué, comme ils ne parlent pas...

Utilisateur anonyme

Pas exactement. J'avais trouver une chatone de 15 jour et j'avais deux chattes adultes qui n'aimait pas du tout la petite mais n'était pas brutal. Je pense que globalement trés peu de chat tuent leurs congénérent. Même quand ce sont des chatons trés fragile, ils savent qu'ils ne doivent pas etre violent.

Aprés prudence est mêre de sureter donc observer bien les premiers contacts. :)

Utilisateur anonyme

vous comptez stériliser ces chats, chattes et chatons où vous voulez repeupler la terre de chats?