Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chatte qui urine partoutSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Il y a de cela 3ans j'ai adopté ma petite minette qui avais 3mois. J'ai décidé de la faire stériliser au plus tôt (vivant en appartement, une chatte qui miaule dans tous les sens n'aurai pas été vivable). Tout s'est bien passé, elle allait super bien, besoins toujours dans la litière.

Mais il y a 1an, j'ai décidé de ranger ma mezzanine (qui me sert de débarras) et là je découvre des dizaines de crottes un peu éparpillées derrière des cartons. J'ai donc du la "punir" (sans crier rien, juste en lui mettant le nez dessus et en la mettant dans sa litière doucement, la violence n'est pas une solution pour un chat(ni aucun animal d'ailleurs)). Je lui ai bloqué l'accès a la mezzanine, car elle recommençai, elle ne peut plus y monter.

Et depuis environ 8mois, elle urine systématiquement sur sois mon canapé, mes tapis de salle de bain, mon linge, les couettes,... C'est vraiment plus vivable... J'ai essayé tous les remèdes possibles (citron, orange menthe vinaigre, répulsif (une grosse arnaque ce truc), etc...) Je l'ai même emmenée chez le vétérinaire, rien.

Le fait que la mezzanine soit fermée l'a surement chamboulée... Mais bon je n'ai aucune solution à tout ça... Soit c'est des crottes sur la moquette en haut, soit du pipi en bas...

Je l'aime ce chat bordel, mais là ça devient invivable, mon conjoint m'a même suggéré de l'abandonner... Et c'est un non, on adopte pas un chat pour l'abandonner 3 ans plus tard, chaque problème à une solution !

Si vous avez donc des solutions, je suis preneuse !

Cordialement,

Fanouy.

(P.S. : sa litière est changée tous les trois jours, et j'enlève ses petites crottes matin et soir. Et désolée pour ce pavé x))
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonsoir,
Avez vous essayé de lui mettre une seconde litiere, disons dans la mezzanine, beaucoup de chat ne font pas pipi et popo dans la même caisse.
Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonsoir Fanouy,

Le fait de lui avoir mis le nez dans sa bêtise n'est pas réellement recommandé, si on ne prend pas l'animal sur le fait, le punir ne sert à rien, il ne ferait pas le lien entre la punition et ce qu'il a fait il y a des heures.

Le problème de votre chat semble être comportemental suite à la fermeture de la mezzanine si vous avez déjà vu un vétérinaire pour exclure les causes pathologiques. Comme le dit Celdric, mettre une litière dans la mezzanine pour l'encourager à ne pas faire par terre pourrait être une solution. De plus, pour rendre la litière plus attractive, nettoyer le bac à l'eau de javel est intéressant car les chats adorent l'odeur de la javel et sont donc attirés par cette odeur.

Malgré tout, si ce comportement ne passe pas, je vous conseille d'aller voir un vétérinaire comportementaliste.

Bonne journée,

Alix
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)