Chatte qui sort la litière du bac à litière en grattant

Iseu-Cat

Bonjour !

Deuxième sujet pour moi, le premier étant par rapport à ma minette enceinte qui était malnutrie quand nous l'avons récupérée et qui mange toujours très peu.

Il s'agit toujours de la même chatte : Mushi, 3 ans, que nous avons adoptée il y a deux semaines déjà enceinte d'un mois. Elle vivait seule avec 7 autres chats (deux mâles dont un non-stérilisé et 5 femelles) après que sa propriétaire âgée soit partie à l'hôpital deux mois avant. Une personne leur donnait à manger deux fois par semaine. Il y avait 5 gamelles avec distributeur, et 4 bacs à litière.

Ici, elle a une litière pour elle toute seule... elle fait bien dedans, pas de problème, MAIS... elle gratte jusqu'à la vider quasi-entièrement à côté. On ne comprend pas pourquoi elle fait ça. A la base on mettait un sac plastique au fond pour faciliter le nettoyage et le changement de litière, mais on l'a enlevé en se disait que c'était peut-être ce qui l'énervait. Ce n'est visiblement pas le cas, c'est peut être même pire.

Du coup, tous les matins (puisqu'elle fait ça la nuit... je vous raconte pas le boucan, nous n'avons pas de porte, c'est un duplex et on dort à l'étage...) nous devons ramasser, nettoyer le tas de litière à côté du bac. C'est très agaçant...

Vous sauriez pourquo elle fait ça et comment l'en empêcher ?

7 réponses
Blue_Cat

On peut éviter ce problème de sur-grattage de litière qui en met partout en achetant un grand bac en plastique assez haut sur les côtés. Ne se trouve pas au rayon animalerie mais au rayon bacs pour linge par exemple, trouvable dans toutes les grandes surfaces. C'est ce que j'utilise depuis toujours, les bacs à litières étant trop bas.

Iseu-Cat

C'est une super idée j'y avais pas pensé ! Ah bah si ça permet d'éviter la litière partout, je suis partante ! Je vais voir pour en acheter un dans la semaine.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pas mal l'idée. Les miens font tout le temps ça, toujours plein de cailloux partout (devant les 4 bacs). Et pas possible de mettre une serpillière ou un tapis devant, ils le mettent dans le bac :D

Iseu-Cat

Ce matin, il y avait un TAS carrément ! Elle a sorti la moitié de la litière. La moitié. Jamais vu ça ! Du coup, bah on ramasse, et on a mis un tissu dessous... En espérant que ça suffira !

Iseu-Cat

Hâte de tester les bords plus hauts... (désolée du double-post, c’était pas intentionnel)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pourquoi ne pas changer votre bac à litière simple pour une litière complète avec couvercle ?

Vous pouvez également poser devant la litière un tapis qui retient les grains de litière, il existe en effet des tapis conçus spécialement pour cet usage dans le commerce.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Les miens ont quatre bacs fermés (sans la porte car ils l'aiment pas ça), ça ne les empêche pas d'en foutre partout :D (et parfois des tas aussi, à croire qu'ils veulent faire un château de sable en litière sur le sol)