Chatte qui ne se laisse pas caresser

Milka38

Bonjour à toutes et tous !

Il y a trois mois (fin décembre), mon compagnon et moi avons adopté deux chatons frère et soeur en association, ils avaient environ 4 mois.

Selon l'association ils avaient été abandonnés et recueillis récemment. Quand nous les avons récupéré, ils étaient en famille d'accueil et on savait que le mâle commençait à se laisser caresser mais pas la femelle. Les premières semaines n'ont pas été faciles : ils restaient cachés en permanence et ne se laissaient pas approcher, même avec de la nourriture appétissante (pâtée, poisson...).

Mais progressivement le mâle s'est montré un peu plus, a accepté nos caresses et maintenant il est adorable, ronronnant et joueur. Par contre le courant ne passe pas encore bien avec la femelle malgré de gros progrès : elle est le plus souvent autour de nous à jouer avec son frère, elle monte des fois sur notre lit quand nous sommes là (à nos pieds), elle ronronne régulièrement.

Par contre, elle refuse catégoriquement nos caresses et ne se laisse jamais approcher. Les seuls moments où nous arrivons à la toucher, c'est au moments des repas (pour eux) deux fois par jour mais là aussi elle essaye de nous éviter. Nous avons essayer d'y aller très progressivement avec elle, être le plus doux et patients possible, on a aussi essayé le féliway mais pour l'instant sans succès...

Avez vous éventuellement des conseils pour nous aider à l'apprivoiser ?

Merci beaucoup =)

Camille et Benjamin

5 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Continuez la patience, le jeu, les caresses sur l'arrière du corps. Certains chats n'aiment juste pas qu'on les touche. Pour d'autres ça met juste beaucoup de temps, surtout si ils n'ont pas été habitué régulièrement en étant petits

Si elle vient dormir à vos pieds c'est déjà bon signe pour l'évolution à venir.

J'ai un chat que j'ai eu beaucoup de mal à apprivoiser (il est même encore un peu chelou mais moins sur la défensive) mais à force de voir sa soeur apprécier nos caresses , il a décidé de se laisser faire. Il nous a fallu de longs , longs mois... Il a presque deux ans et son appréciation des caresses évolue encore un peu de jour en jour. Il faut encore gagner son coeur , il aime se faire désirer 😌

Tentez l'emploi de canne à pêche pour chat, elle fera le lien entre vous et une sensation agréable de bien-être et de détente si elle vous voit l'employer pendant qu'elle y joue.

Ce que je faisais aussi, c'est que je donnais à mon chat une friandise chaque fois que je parvenais à le toucher sans qu'il ait tenté de me griffer. Mais bien sûr, il ne faut pas abuser de cette tactique ou elle va croire que c'est votre but ultime de la toucher et se méfiera davantage.

Bref je pense que jusqu'ici vous faites bien, mais il leur faut tellement de temps pour être en confiance pour certains... Ce n'est pas une fille facile il faudra vous y faire aussi ;)

Isie Cat

Ah oui je rajoute que , j'avais remarqué que ça le dérangeait moins qu'on touche son postérieur ou sa queue plutôt que sa tête et son garot.

Même en temps normal avant de caresser un chat qui ne nous fait pas entièrement confiance , il faut présenter sa main à hauteur de leur visage, pas plus haut pour pas que ce soit perçu comme une attitude de domination, les laisser nous sentir et c'est eux qui acceptent ou non qu'on les touche.

Un chat qui veut une caresse va d'abord présenter son postérieur, si elle reste face à vous , elle reste sur ses gardes.

J'en ai une qui , quand elle me renifle (je sens qu'elle essaye de flairer mes intentions en faisant ça, pour voir si elles sont suffisamment bonnes ou trop mauvaises à son goût ) et qu'elle accepte ma proposition , incline sa tête, se redresse et fait un mouvement de queue , ça veut dire "Okay vas-y". Sans ce mouvement d'approbation je sais que je ne pourrai pas la toucher.

En parallèle ne la fixez pas longuement dans les yeux, si ils n'ont pas confiance ils ne prennent pas ça pour de l'affection et en sont même méfiants.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Ne surtout pas forcer un chat a faire quelque chose.

La minette a vous lire a beaucoup progresser.

Essayer de vous mettre a sa auteur par exemple vous allonger au sol la minette viendra peut-être vous voir.

Vous avez un gros avantage, le matou se laisse câliner sans souci ce qui donne aux yeux de minette qu'il y a pas de risque.

Il y a aussi des chats très très peu câlins.

Soyer patient un jour ou l'autre vous serez récompensé.

Milka38

Merci Isie Cat et Benito 74 pour vos réponses et vos astuces, nous allons les mettre en pratique !

Il y'a déjà beaucoup de positif par rapport au début, donc nous sommes confiants mais nous avons peur de ne pas faire les choses correctement et d'encore plus "la traumatiser" ... effectivement heureusement que son frère lui donne un peu l'exemple :D

quand votre chat-timide vous observe, regarde-le avec des petits yeux et ferme les doucement avant de détourner la tête;

en langage chat vous lui dites: tout va bien. je sais que tu es là et je me sens bien en ta présence. je ne suis pas une menace et je ne me sens pas menacé par toi non plus.

C'est comme un sourire de chat, un code apaisant que le chat comprend. vous verrez, il vous répondra de la même manière.

nous ne sommes pas capable de dilater nos pupilles comme ils le font...mais ils nous pardonneront notre accent terrible dans leur langage, content de reconnaître quelques éléments compréhensible pour eux.