Chatte qui mord

Onasis
Onasis

Bonjour,

J'ai deux problèmes avec ma chatte d'un an et demi.

1- elle ne joue pas toute seule. Elle me sollicite tout le temps pour jouer. Un peu je veux bien mais c'est tout le temps et ça peut durer des heures (hier elle s'est réveillée à 17h30 et elle m'a traquée jusqu'à 00h30). Comment faire pour qu'elle apprenne à jouer toute seule?

2- elle mord souvent quand on joue ou quand elle veut attirer mon attention pour jouer. Sauf que ça fait mal et que ça m'énerve. Même quand j'utilise la canne ou la ficelle, à un moment elle ne contrôle plus son excitation et attaque mes mains ou mes pieds quand je fais mine de partir. Comment faire?

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chatte veut jouer avec vous, c'est normal. Le jeu forge la relation avec son chat. Si c'est un chat d'intérieur, il est important de la stimuler afin qu'elle ne s'ennuie pas et qu'elle ne devienne pas paresseuse. Et il y a des chats qui ne jouent jamais seuls, j'en ai deux sur mes trois qui ont besoin d'être stimulées sinon elles ne jouent jamais seules, même avec des jouets qui traînent et d'autres plus sophistiqués. Quand ils ne jouent pas ensemble aussi, les chats aiment jouer ensemble. Et vous êtes visiblement sa seule compagne de jeu.

Pour les morsures, c'est normal aussi. Les chats aiment mordiller par jeu, et je peux vous assurer que ça n'a rien à voir avec des morsures agressives. Ca peut parfois faire mal quand les chats ne font pas attention à leur force, personnellement j'ai pu leur faire comprendre quand ils mordent trop fort et me font mal: Je dis "Aïe" assez fort et distinctement et grimaçant, du coup ils reculent et reprennent le mordillage plus calmement.

Onasis
Onasis

Vous avez tout compris. Elle vit en appartement et je suis sa seule compagne de jeu. Pour autant, jouer une heure pleine ça me va, une à deux fois par jour. Mais là, ça peut durer des heures. Et la miss ne se contente pas de me voir agiter le plumeau. Il faut courir (oui, vous avez bien compris: courir). Rien ne capte son attention à part les insectes. Et je ne vous cache pas que lorsqu'une mouche entre chez moi, je ferme toutes les fenêtres pour avoir 20 minutes de repos et laisser ma chatte porter son attention sur elle plutôt que sur moi.

Pour les morsures, le "aïe" ne fonctionne pas. Quand elle est au top de l'excitation, elle mord au sang. Je ne peux l'arrêter qu'avec un coup de brumisateur. Ça me fait toujours un peu de peine parce que je sais bien qu'elle pense que la morsure fait partie du jeu. Elle ne doit pas piger que je la punisse parce qu'elle joue. Mais je ne peux pas faire autrement: elle fait vraiment très mal.

Vos chats ont diminué leur fréquence de jeu à quel âge?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous semblez avoir une chatte qui déborde d'énergie, elle a besoin de la dépenser.

A-t-elle des jouets à disposition? Personnellement j'ai celui-ci:

http://www.zoomalia.com/animalerie/tapis-anime-cat-s-miaou-p-32959.html

Mes chats en sont dingues, ils peuvent passer des heures dessus (à tour de rôle, c'est marrant on dirait qu'ils s'organisent). Lucky a même compris qu'il suffit d'appuyer sur le bouton pour l'enclencher. Seul petit bémol, il est un peu bruyant, rien de fort (c'est le bruit de la canne qui frotte contre le tapis en nylon) mais ça peut devenir énervant à la longue. On l'allume surtout quand on part et les laisse seuls.

Ils ont ça aussi:

http://www.zooplus.be/shop/chats/jouets_chat/boite_jeu_circuit_jouet_chat/jouet_circuit_chat/152295

Lucky joue spontanément avec, Meryl il faut la stimuler (en faisant rouler la balle, le bruit l'attire), Zoé n'en a rien à fiche :D J'ai mis une balle qui clignote (de la même gamme de produits), ça les attire plus que la balle classique fournie.

Ou si vous voulez jouer avec depuis votre canapé, le pointeur laser est un indispensable. Ca les rend dingues de courir après le point rouge.

Les miens n'ont jamais vraiment arrêté de jouer. Bien sûr ils jouaient plus quand ils étaient petits (avant un an), du moins pour Zoé et Lucky vu que j'ai eu Meryl déjà adulte. Mais un chat garde cet instinct de jeu toute sa vie (il se calme surtout quand il devient vieux), comme ils sont instinctivement des chasseurs, le jeu leur permet d'assouvir cet instinct. Et certains sont plus énergiques que d'autres, visiblement vous avez une petite fofolle.

Onasis
Onasis

C'est sur qu'à 3, vos colocataires doivent réussir à s'occuper sans trop vous solliciter (au moment où je vous écris, je suis en nage. Mon tyran a décidé depuis 2-3 jours que l'amusement ultime est de courir, puis faire une glissade sur les tapis de bain, descentes de lit et tout ce qui glisse, puis d'attendre que je tire sur le tapis à toute vitesse pendant qu'elle se cramponne dessus...).

Les deux jeux que vous avez et qui amusent vos minettes avez déjà capté mon attention. Je me laisse tenter en espérant que ça occupera ma copine. Je reste malgré tout sceptique. Des jeux, j'en ai pléthore mais elle ne s'y intéresse que si je joue avec elle avec.

J'ai honte mais je songe régulièrement à faire un élevage de mouches chez moi...ce qui me retient c'est la cruauté du procédé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh, c'est pas grave, les mouches et les moustiques on peut les tuer sans vergogne (je suis sadique, mais uniquement envers les mouches et les moustiques)

Ils s'occupent bien oui, ils jouent souvent ensemble (même si Lucky veut trop souvent jouer et des fois ça agace les deux autres).

Peut-être qu'un compagnon de jeu lui sera bénéfique? Si vous avez les moyens et la possibilité d'accueillir un deuxième chat bien entendu, c'est pas une décision à prendre à la légère, et il se peut qu'ils ne fassent que se côtoyer...

Greylox
Greylox

Un de mes deux chats est un peu comme ça, il préfère jouer version sociale :) et comme sa soeur est nettement moins joueuse, c'est ma moitié et moi qui sommes sollicités par Môssieur ^^

Ce que vous pouvez faire c'est de ne pas lui laisser tous ses jouets à disposition. J'évite l'anthropomorphisme en général, mais il faut avouer que niveau jeux, les chats sont de sales gosses qui se lassent vite de leurs joujoux. En planquant certains de ses jouets et en les sortant par roulement, vous limitez les risques de lassitude.

Un truc aussi concernant les morsures c'est de ne tout simplement pas jouer avec vos mains mais de toujours utiliser un jouet.

Nous avons fait le choix de ne jamais faire jouer nos chats avec nos mains (nous les avons eus chatons) et du coup ils n'ont aucun réflexe de morsures/griffures avec nous. Les rares griffures que j'ai pu avoir étaient totalement accidentelles. Même la Miss qui a son petit caractère se contente de lever une patte en l'air quand elle est mécontente (me touche là spèce d'humain !), au pire elle nous tape sur la main mais sans les griffes. Niveau morsure : aucune depuis que nous les avons.

Onasis
Onasis

@Aradalwenn, vous faites mon bonheur! J'avais juste besoin de quelqu'un qui ne soit pas choqué par mes ambitions de sacrifice mouchesque pour mettre mon projet en application. Étape suivante: hamster lâché dans l'appartement en lui souhaitant bonne chance.

Prendre un second chat m'a traversé l'esprit mais très brièvement. Un animal coûte cher pour peu qu'on ait le sens des responsabilités. Par ailleurs, j'ai tenté une mise en contact avec un autre chat pour pouvoir partir en vacances. Cela ne s'est pas bien passé alors je renonce à prendre un autre chat comme j'ai renoncé à mes vacances.

@Greylox, vous mettez le doigt sur quelque chose. J'ai laissé ma minette jouer à la bagarre avec mes mains quand elle était chatonne. Je n'arrive pas à corriger cela aujourd'hui. Par ailleurs, il ne s'agit jamais de morsure malveillante mais toujours de morsures qui, dans un premier temps ont vocation à attirer mon attention (elle pince à peine) mais dans un second temps virent à l'agression caractérisée quand elle est au maximum du jeu. En fait, la morsure douloureuse intervient quand on a bien joué pendant un assez long moment (à courir ou avec le plumeau, la ficelle...) et qu'elle est vraiment très excitée. D'un coup, hop elle se détourne du jouet et saute sur la main. Puis sur le pied et le mollet quand je me lève pour partir. Et je vois bien qu'il s'agit pour elle d'une étape du jeu parce qu'elle revient tranquillement me solliciter quelques secondes après m'avoir mise en sang

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh non, pas Pistache le hamster! Il va y avoir du sang partout et après faudra nettoyer :D

Un animal coûte cher oui, et un deuxième c'est tout multiplié par deux. Après il est normal que ça se passe mal au début, les chats se feulent toujours dessus au début.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la mienne est comme ça également , il y a rien à faire elle est comme ça. On joue avec elle dès qu'on peut, si elle réclame on va vers elle également mais après ca finit toujours en morsure et course poursuite ou elle attrape nos jambes en courant. l'idée de deuxieme chat est pas mal, j'y pensais également mais le problème notre chatte a beaucoup de caractère et je sais pas si on a assez de place pour un deuxieme chat ( enfin moi ça me dérange pas mais plutôt mon compagnon)

il ne faut jamais punir un chat, il ne comprendra pas même sur le fait. Quand il mord faut l'ignorer même s'il revient à la charge pour mordre.

Onasis
Onasis

Bonjour,

Le pschitt de brumisateur n'a pas pour vocation de punir mon agresseur. Je veux juste sauver ma vie. Quand je dis qu'elle me met en sang, c'est pas des blagues. J'ai vraiment l'impression qu'elle perd le contrôle

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?