Chatte qui laisse ses petits

Petite-Chipie

Bonsoir,

Ma chatte a mis bas dans la soirée mais maintenant elle a laissé les petits et veut être vers moi.. Je l'ai câlinée un peu, rassurée mais je sais pas si c'est normal qu'elle laisse les petits.. Faut.il que je la remette vers eux ?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est-ce la première portée de votre chatte? Si oui, il est possible qu'elle manque d'expérience, ce qui pourrait expliquer son comportement.

Dans tous les cas il est important pour les chatons de pouvoir téter régulièrement (jusqu'à une vingtaine de fois par jour). Il ne faut pas déranger votre chatte et ses petits les premiers jours si tout se passe bien pour ne pas stresser la mère, mais les surveiller car la mère ne doit pas abandonner les petits. Si elle les laisse, ce qui peut arriver en cas de stress ou de température du nid trop élevée, il faut alors la rassurer et la remettre avec les petits, afin qu'ils puissent téter. Il faut également veiller à ce que la température du nid soit adéquate (un chaton en hypothermie, avec une température corporelle en dessous de 36°C, aura des difficultés à s'alimenter et s'affaiblira), tout en gardant une température supportable pour la chatte.

Enfin, si la mère refuse totalement d'allaiter ses petits et de s'en occuper, vous devrez les nourrir vous même à l'aide de lait maternisé pour chatons.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Petite-Chipie

Bonjour,

Est-ce la première portée de votre chatte? Si oui, il est possible qu'elle manque d'expérience, ce qui pourrait expliquer son comportement.

Dans tous les cas il est important pour les chatons de pouvoir téter régulièrement (jusqu'à une vingtaine de fois par jour). Il ne faut pas déranger votre chatte et ses petits les premiers jours si tout se passe bien pour ne pas stresser la mère, mais les surveiller car la mère ne doit pas abandonner les petits. Si elle les laisse, ce qui peut arriver en cas de stress ou de température du nid trop élevée, il faut alors la rassurer et la remettre avec les petits, afin qu'ils puissent téter. Il faut également veiller à ce que la température du nid soit adéquate (un chaton en hypothermie, avec une température corporelle en dessous de 36°C, aura des difficultés à s'alimenter et s'affaiblira), tout en gardant une température supportable pour la chatte.

Enfin, si la mère refuse totalement d'allaiter ses petits et de s'en occuper, vous devrez les nourrir vous même à l'aide de lait maternisé pour chatons.

Cordialement,

Marine

Bonjour :)

Je vous remercie pour votre réponse.Oui effectivement c'est ça première portée et c'est une jeune chatte ce qui expliquerai comme vous dites son manque d'expérience. Je l'ai remise dans le carton en la rassurant et la ça a l'air d'aller.

Je prend note de ce que vous m'avez dis merci beaucoup 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chatte est trop jeune, elle ne sait pas comment s'en occuper, et il y a fort à parier qu'elle les abandonnera ou bien ne saura pas les éduquer.

Faites là stériliser, j'en suis déjà à 3 portées de chatons cette année récupérées parce que des chattes abandonnent leurs petits !! Vous ne faites que créer plus de misère, et si ces chatons ne seront pas stérilisés avant 6 mois le cycle va continuer ad vitam aeternam. Si vous voulez vous occuper de chatons trop mignons faites de l'accueil, vous pourrez avoir autant de chattes allaitantes que vous voulez