Bonjour,
Les chats font leurs griffes afin de marquer leur territoire, et d'affuter leurs griffes. Il s'agit d'un comportement naturel, qui peut d'avérer très désagréable lorsque dans une maison/appartement ...
Tout d'abord, je vous conseille effectivement de tenter de changer l'arbre à chat de place : peut être que l'emplacement ne lui convient pas (pas assez calme, ...).
Si votre chat persiste à griffer les murs, je peux vous conseiller le produit Feliway. Il s'agit d'une gamme de produits à base de phéromones (certains chats y sont très réceptifs, d'autres malheureusement pas). Il existe un kit (Feliscratch) qui permet de rediriger les griffures des chats aux endroits que vous souhaitez, en appliquant des pipettes de phéromones sur des endroits précis (griffoir, arbre à chat) selon un protocole de plusieurs jours.
Si aucune amélioration n'est noté, votre chat exprimer peut-être du stress ou autre dans ces griffures. Peut-être devriez-vous essayer de consulter un vétérinaire comportementaliste.
Bonne fin de journée,
Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "