Chatte qui fait ses griffes dans tous les angles de la maison

Laurap3

Bonjour à tous!

Je viens solliciter votre aide pour ma chatte Chelsea, 7 mois, stérilisée. Elle a un arbre à chat avec griffoir vertical et un griffoir horizontal en papier, mais elle a toujours eu tendance à faire dans les angles des murs. Je ne sais pas si c’est pour déposer son odeur ou juste pour se faire les griffes.

Elle sait faire ses griffes sur l’arbre à chat, et si on la voit faire ailleurs on vient l’enlever et la mettre à l’arbre à chat, mais elle tente de le faire systématiquement dans les angles des murs qui ressortent et le papier peint du coup se décolle....

nous avons fini par mettre de l’aluminium sur les angles pour protéger le pauvre papier peint qui restait, mais j’ai l’impression que ça ne fait qu’empirer la situation , car elle chercher du coup à faire ses griffes partout à côté de l’aluminium... elle sait qu’elle n’a pas le droit, et si on la surprend sur le fait et qu’on lui dit non fermement, elle se sauve et va sur l’arbre.

Auriez vous des solutions? Car quand nous ne sommes pas là elle le fait aussi (mais moins) et étant locataires, nous avons peur de bientôt devoir refaire tout l’appartement...

nous avez pensé à acheter un griffoir d’angle , mais nous avons 4 angles attaqués et ne pouvons pas en mettre partout (car ils se fixent en perçant, et nous voulons éviter de percer tout l’appart....)

Je ne sais pas s’il lui faudrait un autre griffoir plus grand ou si nous devrions changer qqch...

je vous remercie d’avance pour votre aide !!

5 réponses
Laurap3

Personne n'a connu ce problème? Bon je crois que je suis bonne pour détapisser et repeindre 😌

Utilisateur anonyme

Bonjour Laurap3

Vous faites les questions et les réponses ! 🤗

Voici mon avis, et d abord je vous renvoie à mon "totem" ici

https://wamiz.com/chats/forum/mon-chat-fait-ses-griffes-sur-une-surface-lisse-72488.html#1431601

Votre chat a besoin d'une structure à gratter dans un endroit qu il juge stratégique. Pour l instant ce sont vos murs et d après vos explications, l arbre à chat ça ne lui convient pas: il est probablement dans un endroit un peu à l écart. En général ce qui leur plaît c est dans un passage et plutot visible de loin.

Essayer de l empêcher d aller aux murs sans lui offrir quelque chose qui lui convient est à mon sens peine perdue. Faites lui un "totem", mettez à contribution si besoin un copain bricoleur, n hésitez à y mettre de la matière il faut que ce soit très stable ( disons bien lourd) et placez le devant votre mur.

Ne vous entêtez pas à coller tout un tas de chose aux murs, il suffit d y appuier par exemple une planche un plexiglass pour occuper la surface, ou mettre n importe quoi de pas stable au sol, votre chat ne pouvant prendre appui ne viendra pas gratter.

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats font leurs griffes afin de marquer leur territoire, et d'affuter leurs griffes. Il s'agit d'un comportement naturel, qui peut d'avérer très désagréable lorsque dans une maison/appartement ...

Tout d'abord, je vous conseille effectivement de tenter de changer l'arbre à chat de place : peut être que l'emplacement ne lui convient pas (pas assez calme, ...).

Si votre chat persiste à griffer les murs, je peux vous conseiller le produit Feliway. Il s'agit d'une gamme de produits à base de phéromones (certains chats y sont très réceptifs, d'autres malheureusement pas). Il existe un kit (Feliscratch) qui permet de rediriger les griffures des chats aux endroits que vous souhaitez, en appliquant des pipettes de phéromones sur des endroits précis (griffoir, arbre à chat) selon un protocole de plusieurs jours.

Si aucune amélioration n'est noté, votre chat exprimer peut-être du stress ou autre dans ces griffures. Peut-être devriez-vous essayer de consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bonne fin de journée,

Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurap3

Merci pour vos réponses ! Celdric, j'ai "mandaté" si je puis dire un collègues de mon copain qui habite une ferme, il va nous couper un tronc d'arbre et je vais reproduire votre modèle avec de la corde en sisal! 🙂🙂 J'espère que ça lui permettra de faire mieux ses griffes ! en attendant je vais aussi déplacer l'arbre à chat, l'endroit ne lui convient peut-être pas, ça vaut le coup d'essayer.

Quant au Feliway, j'avais déjà essayé pour d'autres problèmes, et aucune réaction de ma minette, donc ça n'agit pas vraiment sur elle.

Merci encore !

Utilisateur anonyme

👍