Chatte qui "attaque" ses petits

Nounours25

Bonjour,

Ma chatte à eux une portée de 4 petites chattes il y a un mois.

Elle s'en occupe très bien, les allaite, les lave, etc, mais depuis quelques jours les petites prennent de l'assurance et sortent de leur carton.

La mère surveille et quant elle semble en avoir marre de les voir se promener elle les attaque assez durement, au point que les petites crient pas mal.

La mère ne sait pas les prendre par le cou pour les ramener.

Est-ce normal qu'elle soit aussi brutale? Le reste du temps elle est très douce.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Oui, c'est normal. Les chattes sont, d'instinct, d'excellentes mères (sauf parfois les primipares). La votre éduque ses petits et cela passe, parfois, par une certaine brutalité. Elle ne les blessera pas. De plus, elle va les éduquer à l'inhibition à la morsure et à la griffure, avantage acquis qui durera toute la vie future des chatons. Elle leur enseignera également la propreté (litière), puisque les chatons l'imiteront. Mais aussi le toilettage, un chaton toiletté par sa mère pendant 3 mois sera un chat propre toute sa vie (par imitation).

J'espère que vous ne les ferez pas adopter avant leurs 3 mois, période essentielle pour l'éducation des petits par la mère.

Attention : la mère risque d'être de nouveau en chaleur rapidement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle ne les déplace plus car ils savent maintenant marcher et ils sont trop lourd pour elle.

Une chatte n’est pas tendre avec ses chatons, ça parait brutal mais c’est ainsi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

En général, quand la maman fait ça, déjà il n'y a pas de danger si ça vous rassure, mais ça signifie sans doute qu'elle ne produit plus beaucoup de lait.

Ce n'est pas un problème en soit car les petits normalement mangent déjà des petites croquettes et pâtée.

Par contre, ça peut aussi signifier qu'elle est a nouveau en chaleur voire en ceinte...

Utilisateur anonyme

Ah et je vois que les chatons sont 4 chatonnes...

4×4(2?) + 2×4(5?) = 16(26?) !!

Ça c'est un petit calcul vite fait du nombre de chaton que vous risquez d'avoir dans 6 mois j pour j... 16 mini et 26 maxi a condition que la maman actuelle ne fasse pas des portées de 6...

Et ce n'est pas une blague pour effrayer

Nounours25

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis en vavances et ce n'est pas facile d'avoir l'ordinateur.

Ca m'a pas mal rassuré parce que je trouvais ça plutôt violent.

Au niveau du portage, en fait, elle ne l'a jamais fait. J'ai l'impression qu'elle ne sait pas. C'est pas une question de poids parce que la mère de notre chatte qui habite pas très loin nous l'avais enlevée, à trois mois, après son adoption en sautant par la fenêtre du 1er étage.

Au niveau de la multiplication des chats, oui, je suis au courant. Grisinette avait eu un premier petit mort né et nous avons décidé de lui laisser faire une portée avant de la faire opérer.

Trois des petites seront adoptée et la dernière sera aussi stérilisée et restera avec sa mère.