Chatte perturbée par des travaux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a en ce moment des travaux dans ma rue. Ils vont remplacer toutes les conduites de gaz de la rue, ils sont arrivés au niveau de l'immeuble où j'habite. Ils ouvrent la route à coup de marteau-piqueur, et depuis hier ils sont devant l'immeuble et ça fait un bruit pas possible et ça fait trembler le sol même au 3ème étage.

Forcément les chats se demandent ce qu'il se passe, d'autant que je vis dans une rue d'ordinaire calme. Mais je m'inquiète surtout pour l'une d'entre eux, Zoé (4 ans). Zoé est d'habitude un chat très calme, mais depuis le début de cette phase de travaux (hier) et donc de ces nuisances, elle est complètement perturbée. Elle est agitée, elle regarde vers la rue avec anxiété, elle dort beaucoup moins, elle se cache dans des endroits inhabituels, elle se laisse beaucoup moins approcher, et elle a même fait pipi à côté de la litière ce matin. Je ne l'ai jamais vue comme ça, pour comparer elle était beaucoup moins agitée quand le deuxième chat est arrivé à la maison, et pourtant je peux vous dire qu'elle l'a pas bien vécu au début...

J'essaye de faire au maximum pour l'apaiser. Je ferme toutes les portes menant vers le côté rue (heureusement notre salon est de l'autre côté) pour limiter le bruit, même si ça ne change pas grand chose vu qu'on entend toujours et le sol tremble toujours. J'essaye de l'apaiser en lui parlant et en la caressant, ce qui est difficile car elle ne se laisse pas approcher ni caresser comme avant. J'ai placé un diffuseur de Feliway hier mais ça ne semble pas faire un grand effet.

Je me dis qu'on a pas le choix, qu'il faut prendre notre mal en patience le temps que ces travaux se terminent (on a aucune idée de leur durée exacte, ils ont parlé de décembre mais ça m'étonnerait fort). Mais en attendant mes chats sont perturbés, surtout Zoé. Connaissez-vous des trucs et astuces pour l'apaiser d'ici la fin des travaux?

2 réponses
Ragnar

Bonjour, alors je vais pas pouvoir vous aider, désolé mais je suis très interessé par les réponses qui viendront. J'avais fait un sujet il y a quelques temps pour un peu prêt la même raison, il y a des gros travaux de prévu dans l'immeuble et mon chat à peur du bruit (perceuse, scie, marteau piqueur).

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

J'ai le même problème, en ce moment mes nouveaux voisins refont tout leur appartement et font un vacarme énorme toute la journée.

Du coup, Nova passe la journée dans sa cachette.

Le mieux c'est d'agir comme si de rien n'était et ne pas trop la rassurer car elle croirait qu'il y a un danger et c'est pire.

Si notre comportement reste normal, elle comprendra qu'elle n'a rien à craindre.

Pour le bruit, à part fermer portes et fenêtres, on ne peut rien faire.

Par contre, le soir et le WE quand les travaux s'arrêtent, je multiplie les séances de jeux et de câlins.

" A home without a cat is just a house "