Chatte pas propre je ne la supporte plus

Leelou28
Leelou28

Bonjour,

Désolé si je vous choque, mais je suis à bout, la chatte de mon conjoint est dégueulasse et je n'en peu plus, je ne la supporte plus, je n'ai jamais ressenti ça pour un chat avant mais je la déteste réellement je n'ai aucune envie de la voir ni autre désormais, je sais que dit comme cela ça ne donne pas envie de m'aider mais j' aime être sincère.

Voilà nous avons tous les 2 des chats, il en a 2 et moi 4.

Tous mes chats sont propres depuis toujours, mes chats sont les premiers arrivés dans la maison.

Voilà donc le soucis, il y a 8 mois il a fini par y introduire les siens, dont une chatte qui me met à bout.

Elle est dégueulasse malgré tous mes essaies et c'est invivable, elle fait caca partout plusieurs fois par jour, c'est un enfer et monsieur ne dit rien et ne cherche aucune solution.

J'ai tout essayé, je vide entièrement les bacs à litière tous les jours changeant intégralement le " sable "c'est un échec .

On a essayé différentes sortes de bacs échec.

Différentes sortes de litière échec.

De nombreux bacs partout dans la maison échec.

Feliway etc échec.

Vétérinaires vu aucun soucis de santé et vermifugé régulièrement.

Bref je suis à bout , marre de ramasser de la ***** partout , ça a commencer devant le bac et à côté puis cela c'est entendu jusqu'à aller dans leurs plaids, coussins toutes les pièces et maintenant c'est n'importe ou, ce n'est que cette chatte qui fait cela et ce n'est plus vivable.

Mon conjoint ne veut rien entendre, personnellement je ne veut plus d'elle chez moi, j'ai un bébé , je suis enceinte, j'ai d'autres animaux et suis quelqu'un qui aime la propreté et là je passe mes journées à traquer à chercher d ou vient l odeur à regarder où je met les pieds etc.

Je ne vois aucune solution pour elle, je précise qu'elle est adulte et pour les pipi pas de soucis.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Ydrill
Ydrill

Personnellement, je ne connais pas ce caractère de chat, qui tyrannise les autres et s'approprie tous les espaces, je connais plutôt les chats craintifs et timides. Mais est-ce qu'un véto ne pourrait pas vous prescrire un calmant pour elle ? Attention, je parle d'un **vrai** calmant, pas Feliway ou Zylkène (qui sont très légers voire inefficaces).

Cela calmerait son besoin de dominer et de marquer pour se sentir bien. Après quelques mois de traitement, il pourrait être diminué puis arrêté (il faut arrêter ce type de médicament en le diminuant, et non brusquement) et une nouvelle dynamique se serait crée entre les chats, qui ferait que le traitement n'est plus nécessaire.

A votre place, j’appellerais votre véto pour vérifier qu'il peut bien en prescrire (car pour certains médicaments il faut passer par un véto comportementaliste, il me semble) et j'essaierais !

Leelou28
Leelou28

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses.

Concernant mon conjoint bien sûr que ça le dérange et que quand il est là je le force à nettoyer qu il voit bien que sa chatte nous fait vivre un calvaire.

Mais sa réponse ultime " tu veux qu on fasse quoi, je n'y peu rien ".

Heureusement personne n'a marché dedans jusqu'a présent mais c'est épuisant de devoir regarder à droite à gauche ou on pose les pieds, ou on s'assoie d'astiquer et de supprimer certains objets tels que tapis etc.

Pour les chats tout a été fait dans les règles de l'art si je puis dire car je lis beaucoup ce genre de choses, dont au départ les siennes étaient séparer dans un espace et déjà elle été pas top niveau propreté mais à l'époque j'avais accusé le bac de ne pas être le même exactement et je n'avais aucune preuve de quel chatte était sale dans les siennes et puis monsieur a même dit qu'elle visait sûrement mal.

Il a fini par les introduire et là ça a été une vrai cata, c'est mes chats qui ont eu la peur de leurs vie, sa chatte c'est approprié tous les lieu sans gêne comme ci j'étais chez elle et mes chats aussi, j'étais choqué d ailleurs, cela me mettais déjà à bout d'ailleurs car mes pauvres chats ne savait plus où allait, elle est loin d'avoir peur et les vires sans gènes de partout, mes chats se sont vite soumis la fuyant comme la peste durant longtemps ce qui me rendait très triste.

Concernant le nombre de chats elle a toujours été habitué, car il n'a pas pu emporter son mâle par exemple et elle vivait aussi avec d'autres chattes de sa famille pendant longtemps, personne ne veut garder celle ci et pour cause elle maltraite les autres chats, une sorte de tirant qui les pousses pour manger en grognant qui les vire de partout de la même méthode.

Concernant donc le caca, non pas de diarrhée , fonction des jours oui c'est plusieurs crottes.

Le problème principal est que j'ai mis un bon moment à voir que c'était elle, au début j'avais le doute toujours, comme dit j'ai testé les méthodes plus haut sans succès peut importe qui c'était.

Et puis la depuis un mois le bouquet madame a étendu ses lieux de besoin fesant exactement n'importe où mais vraiment n'importe où et devant nous sans gêne, ce matin même pas 7h je la vois toute mignonne se poser sur un coussin d'animaux et chier, puis repartir manger.

Je m'occupe d'elle comme de tous les chats, mais j'avoue que là c'est vraiment plus avec joie pour son cas personnelle.

Ah oui et aucun de mes chats ne sort non, j'ai trop peur du danger, de plus je les fait garder chez de la famille en appartement donc pas question.

Elle n'est jamais sortis non plus.

Voilà donc si quelqu'un a une solution ou une piste pas essayé je suis preneuse, je suis prête à essayer n'importe quoi honnêtement ça ne pourrait pas être pire la.

Nessie56
Nessie56

Vous occupez vous du chat hormis nettoyer sa litière et la nourrir

C'est à dire jouer avec elle, la caresser , essayer de créer un lien pour réduire son stress

J'ai récupérer une chatte il y a un an qui était un peu dans ce type de probleme , c'est à dire déjection sur le lit et autre chez son ancien proprio

Mais je pense que le probleme est que l'on s'occupait pas d'elle et qu'elle était laisser trop souvent seule ( il n'y avait pas d'autres animaux ) , elle ne sait d'ailleurs pas jouer , elle était stressée et souvent viré dehors

Chez moi je n'ai jamais eu un seul probleme , et elle s'est retrouvé pourtant avec 3 chats et un chien

Elle a mis du temps à refaire confiance en l'humanité

J'avais l'avantage d'avoir l'un de mes chats qui était sa sœur qui a sans doute aider

Mais je lui ai laissé du temps , avec des caresses sans la brusquer

Et elle demande peu à sortir , 1/4 heures lui suffit , grand max 1h par jour

Lilamande
Lilamande

Bonjour,

Je comprends que vous puissiez en avoir ras le bol, surtout avec un bébé et enceinte. Cependant votre minette vous dit que quelque chose ne va pas en faisant son popo partout. Vous l'avez dit vous même, au départ juste à côté de la litière puis elle s'est éloignée. Je vais poser une question bête mais votre époux ne réagit pas peut être n'a t il pas marché "dedans" ? Faites lui nettoyer les popos et il verra vite fait que c'est invivable.

Pour la minette, suivez les très bons conseils de Blue Cat et revenez nous dire surtout pour savoir si ça a marché.

Bon courage !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Ça va paraître étrange mais pour moi il faudrait déjà régler le soucis avec votre conjoint. Une fois que votre conjoint aura compris que c'est pas normal (et invivable !) qu'un chat soit malpropre, là ça sera possible de trouver des solutions.

Alors vu ce que vous avez déjà essayé, je vais moi même avoir de la peine à vous conseiller. Litière propre, plusieurs litières, différente litière, vétérinaire, je ne saurais pas quoi vous conseille de plus, d'autres personnes ici vous seront bien plus utile que moi. :)

Mais dans tous les cas un chat est propre, un chat malpropre c'est qu'il y a un soucis, stress, mauvaise éducation, mauvaise habitude, bref le chat ne va pas être malpropre pour se venger, par méchanceté ou juste pour vous faire chi.... faut trouve la cause, ce qui peut parfois être compliqué mais il y a forcément une ou des causes.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui fait ses pipis dans la litière et ses popos ailleurs est en insécurité. Si je comprends bien, il y a 6 chats dans la maison, il est très possible que cette femelle soit très stressée par le nombre de chats. De plus, faire plusieurs selles par jour ne semble pas très normal, a-t-elle la diarrhée ?

Il aurait été intéressant de savoir :

- Si la chatte était malpropre AVANT d'arriver chez vous

- Si la chatte est stérilisée

- Si les 6 chats ont accès à l'extérieur

- Si l'un de vos chats l'attaque (gros stress pour la chatte)

Dans l'immédiat, vous pouvez isoler la chatte dans une seule pièce, avec tout son nécessaire (nourriture loin de la litière). Elle sera donc seule avec sa propre litière et cela suffit parfois à reconditionner le réflexe de propreté.

Les problèmes de malpropreté sont complexes et nécessitent patience et temps pour être réglés. Encore faut-il que les maîtres soient attachés au chat en question et souhaitent s'investir pour trouver une solution. Je n'ignore pas que la malpropreté puisse être exaspérante, mais le chat n'est pas coupable de son comportement.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le souci c’est surtout que votre mari n’a pas l’air de trop de préoccuper du problème on dirais, là c’est plus un problème Humain que félin. Mais j’ai aussi l’impression que ce post est plus un ras le bol qu’un appel à l’aide...

La minette était propre avant de déménager ? Elle a quel âge ? Stérilisée ? Et les autres ? Comment se comportent ils entre eux ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?