Chatte pas propre je ne la supporte plus

Leelou28
Leelou28

Bonjour,

Désolé si je vous choque, mais je suis à bout, la chatte de mon conjoint est dégueulasse et je n'en peu plus, je ne la supporte plus, je n'ai jamais ressenti ça pour un chat avant mais je la déteste réellement je n'ai aucune envie de la voir ni autre désormais, je sais que dit comme cela ça ne donne pas envie de m'aider mais j' aime être sincère.

Voilà nous avons tous les 2 des chats, il en a 2 et moi 4.

Tous mes chats sont propres depuis toujours, mes chats sont les premiers arrivés dans la maison.

Voilà donc le soucis, il y a 8 mois il a fini par y introduire les siens, dont une chatte qui me met à bout.

Elle est dégueulasse malgré tous mes essaies et c'est invivable, elle fait caca partout plusieurs fois par jour, c'est un enfer et monsieur ne dit rien et ne cherche aucune solution.

J'ai tout essayé, je vide entièrement les bacs à litière tous les jours changeant intégralement le " sable "c'est un échec .

On a essayé différentes sortes de bacs échec.

Différentes sortes de litière échec.

De nombreux bacs partout dans la maison échec.

Feliway etc échec.

Vétérinaires vu aucun soucis de santé et vermifugé régulièrement.

Bref je suis à bout , marre de ramasser de la ***** partout , ça a commencer devant le bac et à côté puis cela c'est entendu jusqu'à aller dans leurs plaids, coussins toutes les pièces et maintenant c'est n'importe ou, ce n'est que cette chatte qui fait cela et ce n'est plus vivable.

Mon conjoint ne veut rien entendre, personnellement je ne veut plus d'elle chez moi, j'ai un bébé , je suis enceinte, j'ai d'autres animaux et suis quelqu'un qui aime la propreté et là je passe mes journées à traquer à chercher d ou vient l odeur à regarder où je met les pieds etc.

Je ne vois aucune solution pour elle, je précise qu'elle est adulte et pour les pipi pas de soucis.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
17 réponses
Ydrill
Ydrill

Très bonne idée mais si son comportement est différent, cela veut dire qu'elle doit aller vers un foyer où elle serait seule

C'est pour ça que je proposais l'aide d'un calmant, ça permettrait de la garder dans votre foyer.

En supposant qu'après quelques mois de traitement, son nouveau style de vie plus apaisé reste acquis.

Leelou28
Leelou28

RE- Certains chats ne se font jamais à une cohabitation avec d'autres chats. Les infos. sur sa vie avant d'être chez vous sont insuffisantes pour en juger. Il aurait été intéressant de savoir comment se comporte la chatte quand elle est le seul chat de la maison. Auriez-vous un ami de confiance, connaissant les chats, sans chats actuellement, qui serait prêt à tenter l'expérience disons pendant 2 semaines ? Ce serait éclairant.

Très bonne idée mais si son comportement est différent, cela veut dire qu'elle doit aller vers un foyer où elle serait seule, chose que je pense déjà.

Pour son passé elle provient d'un petit élevage, à l'origine normalement propre, son manque de sociabilité avait déjà été signalé avant son achat par monsieur.

Pour les bacs comme dit j'ai essayé d'en mettre jusqu'à 7 de toutes sortes et toutes litière j'ai retiré une partie il y a peu vu le manque de résultat malgré le temps qui passe.

Mes chats eux son pas difficile sur ça le nombre de bacs ne les dérange pas, ils sont également pas très regardant sur le type de litière.

Heureusement je suis immunisé, monsieur travaillant de toute façon je me vois mal laisser une crottes hors de son bacs sans la ramasser, je me sentirais pas bien du tout même si je sort.

Je vais émettre l idée avec lui, le problème restant de trouver quelqu'un qui veulent bien la garder tout en étant averti tout de même.

J'avoue que rien que ce point nous dérange également, pour nos prochaines vacances j'ai trouvé une solution pour tous nos animaux sauf celle ci car bien sûr personne même nos proches ne veulent ramasser de la crotte de chat, et honnêtement je les comprends.

J'ai pourtant garder des animaux difficiles qui en avait besoin, j ai connu les chiots également il y a quelques années mais là ce qui me désespère c'est que ça empire et que surtout c'est un chat adulte donc censé être propre, je sais et espère que nos chats vivent 15/20ans, mais 10 ans ainsi rien que d y penser ça me désespère.

Jakeza
Jakeza

RE- Certains chats ne se font jamais à une cohabitation avec d'autres chats. Les infos. sur sa vie avant d'être chez vous sont insuffisantes pour en juger. Il aurait été intéressant de savoir comment se comporte la chatte quand elle est le seul chat de la maison. Auriez-vous un ami de confiance, connaissant les chats, sans chats actuellement, qui serait prêt à tenter l'expérience disons pendant 2 semaines ? Ce serait éclairant.

L'idée est intéressante, j'ai une amie qui avaient plusieurs chats chez elle, et un gros problème de malpropreté avec un mâle qui avait d'ailleurs accès à l'extérieur.

Une voisine l'a pris chez elle où il était le seul chat : comportement tout à fait différent, il était très propre !

Lamèremichelle
Lamèremichelle

Vous êtes enceinte?

...les litières sont pour monsieur : c'est de votre santé et celles du bébé dont il est question!

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Certains chats ne se font jamais à une cohabitation avec d'autres chats. Les infos. sur sa vie avant d'être chez vous sont insuffisantes pour en juger. Il aurait été intéressant de savoir comment se comporte la chatte quand elle est le seul chat de la maison. Auriez-vous un ami de confiance, connaissant les chats, sans chats actuellement, qui serait prêt à tenter l'expérience disons pendant 2 semaines ? Ce serait éclairant.

Greylox
Greylox

Merci de votre réponse Leelou (dsl je ne la cite pas sinon ma réponse dépasse les 3000 caractères admis sur le forum.

Pour les bacs, combien en avez vous ? (j'ai peut être loupé l'info)

Pour le comportementaliste, je sais que c'est jamais évident. De mon côté si un jour je dois faire appel à un pro de ce type et que je ne trouve personne de fiable par bouche à oreille, je m'en remettrai à "Educhateurs". Je ne fais pas de "pub gratuite" c'est juste que j'ai lu pas mal de choses sensées sur leur site et j'ai une collègue qui a fait appel à l'une d'entre eux pour son chat (qui déféquait n'importe où comme la vôtre) et qui a eu de très bons résultats. Elle avait trouvé cette pro via le bouche à oreille, c'est un peu par hasard que je lui ai parlé d'Educhateurs et qu'elle m'a dit que sa comportementaliste faisait partie de ce groupement. Elle m'avait fait passer les recos de sa comportementaliste, ça n'a pas été une illumination pour moi mais c'était cohérent avec mes connaissances et surtout ma collègue a pu constater le résultat : son chat a retrouvé le chemin de son bac à litière.

Je précise que je ne dis pas que vos chats sont agressifs, mais elle ressent leur présence comme un danger ou en tout cas qu'elle ne trouve pas sa place dans cet ensemble.

Je finis ce message par un verre à moitié plein : même si le caca c'est galère, ce serait pire si c'était de l'urine (mais je conçois encore une fois que ramasser des déjections posées au petit bonheur la chance est loin d'être une partie de plaisir)

Leelou28
Leelou28

Pour les calmant non on ne nous en a pas proposé, j'avoue que j'ai du mal à doper les animaux d'ailleurs je ne suis pas forcément pour la shooter et les véto consulter on déconseiller cela également n'étant pas très favorable.

Voilà tout ce que je peux vous dire j'espère ne rien avoir oublié.

Ses chattes ont 6 ans, stériliser oui et ne s'entend pas vraiment avec sa deuxième non plus à l origine.

Les miens ont 6ans, presque 5ans, 2ans et 1 ans et demi.

Leelou28
Leelou28

Merci pour vos réponses.

Comme écrit j'ai consulté un vétérinaire 2 différents, prise de sang etc tout est ok.

Personnellement je la vois comme un chat dominant mais peut importe si je me trompe car je ne lui tiens pas rigueur je n'ai eu aucun comportement négatif ou autre sûr cela et d'ailleurs elle a fini par se résigner et laisser mes chats.

J'ai bien conscience que cette chatte n'est peut être pas assez heureuse chez moi et justement je voudrais qu'il s en separe, cest difficile c'est vrai mais elle nous fait juste vivre l enfer, et cela ne le déranger pas avant qu'il la reprenne elle a vécu longtemps chez de la famille à lui, où elle terrorisé déjà les autres chats qu'ils avaient.

Pour la propreté apparemment elle été assez propre avant, mais je n'était pas là pour le voir.

Mes chats ne sont pas du tout agressif, loin de là ils terrorisé et s'en vont sans chercher à répondre à quoi que ce soit, pendant longtemps ils ont eu peur d oser aller où elle était.

Pour les litières j'ai essayé comme je l'ai dit d en mettre plein et des bacs différents, des sortes différentes de litière et même dans des pièces différentes mais rien du gâchis seul mes chats ce sont bien amusé à faire dans chaque, j'ai essayé plusieurs mois mais j'ai renoncé ne servant à rien et étant donner que à l'origine je vide les bacs tous les jours entièrement ( j'ai également essaye de laisser mais aucun succès non plus ).

Pour le comportementaliste honnêtement je n'en connais pas de confiance, je n'ai pas envie de tomber sur un charlatan comme on trouve beaucoup dans le milieu du chien.

Attention contrairement à ce que vous avez ressenti je ne blâme pas la chatte, je me doute que ce n'est pas forcément par pur plaisir, qu'elle fait ça, je sait bien que ce n'est pas un jeu où de la provocation ni autre, je cherche juste des piste pour régler le problème.

Pour les animaux j ai conscience d'en avoir pas mal certes mais je m'en occupe très bien, ils sont vaccinés à jour, stériliser pour certain, tester felv/fiv etc, je les ai eu adultes pour 2 d'entre eux.

J'achète de la nourriture de qualité, jai des grands arbres à chats, des bons bacs à litière, des jeux, je suis presente et attentionnée je les adorent.

Yukihime
Yukihime

Bonjour,

Je comprends que vous soyez excédée parce que j'ai vécu une situation similaire avec mon chat depuis qu'elle était toute petite, jamais propre, problèmes pour aller dans la litière, elle ne grattait jamais, elle faisait partout dans la maison (pipi et caca par contre). J'ai aussi tout essayé pendant plusieurs années mais rien à faire.

Un contrôle chez le vétérinaire voire même chez un vétérinaire qui soit comportementaliste pour peut-être vous éclairer sur le problème.

Pour ma part, j'ai enfin réussi à régler le soucis avec mon chat, à force de patience, car ça a pris bien un an une fois que j'ai mis les choses en place. J'ai dû acheter deux litières différentes, mises dans deux endroits différents, ce qui fait qu'elle en avait une pour faire pipi et une pour faire caca, c'est elle qui s'est organisée comme ça. Les deux litières étaient cachées pour plus d'intimité et qu'elle ne se sente pas dérangée, nettoyées plusieurs fois par jour. J'ai aussi opté pour de la litière végétale agglomérante, meilleure odeur et vraisemblablement plus "hygiénique" du point de vue de mon chat. J'ai aussi passé de nombreux moments avec elle devant sa litière, avec elle dedans, à gratter la litière à la main pour lui montrer comment faire. Finalement, j'ai réussi à la rééduquer comme ça pour qu'elle aille dans la litière.

J'ai aussi compris qu'elle avait besoin d'un GRAND bac de litière, et qu'elle devait pouvoir accéder par les quatre côtés, c'est-à-dire que j'ai acheté un bac dans le rayon bricolage (grand bac pour mélanger le ciment à l'origine), il faut qu'il y ait beaucoup de litière. Et je l'ai observée un moment pour voir comment elle faisait, c'est comme ça que j'ai compris qu'il fallait qu'elle ait de la place tout autour de la litière pour entrer et sortir, se mettre sur le côté pour pouvoir gratter de l'extérieur de la litière, entrer par un côté et ressortir par l'autre.

Ça demande un peu d'organisation, beaucoup de temps et pas mal de patience, mais finalement j'ai réussi à résoudre le problème, et mon chat n'en était que plus heureux. Parfois, il suffit juste d'observer le comportement et de faire des ajustements. Certains chats ne sont pas très "flexibles" et c'est à nous de nous adapter à eux, car eux ne s'adapteront pas à nous.

J'espère avoir pu vous donner des pistes pour essayer de résoudre le soucis. Je comprends bien ce genre de situation et le fait d'être à bout de nerfs, car j'ai vécu cette situation pendant bien cinq ans, sans parvenir à résoudre le problème et sans qu'aucun vétérinaire ne puisse m'expliquer d'où cela provenait.

Il est important de vérifier qu'elle n'ait aucun problème (médical, physique ou comportemental) et ensuite d'essayer de trouver une solution pour elle.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Là où vous voyez un tyran, je vous une chatte complètement déboussolée et peut être même malade. En premier lieu visite chez le véto.

Si pas de problème physique :

Votre compagnon dit qu'il n'y a rien à faire ? Il a tort, un bon comportementaliste pourrait vous aider. Étant donnée la situation et le nombre de chats je crains que les conseils que nous pourrions vous donner ne soient pas suffisants. 6 chats c'est beaucoup pour se partager un territoire, surtout s'ils ne sortent pas.

De mon point de vue :

Vous pensez qu'elle agresse ? Je pense qu'elle se défend. Les autres ne l'agressent pas ? Et alors ? Pour elle dans la situation actuelle elle est en danger en permanence. Elle chie en dehors de la litière probablement parce qu'elle ne se sent pas en sécurité dans le bac (un ti pipi pourquoi pas c'est rapide mais déféquer ça prend plus de temps)

Combien avez vous de bacs d'ailleurs ? Logiquement vous devriez me répondre 6 ou 7.

Donc que vous soyez excédée, je le comprends mais que vous et votre compagnon vous contentiez de blâmer cette chatte qui vit actuellement un enfer intérieur, je trouve ça très dommage. Que votre compagnon se secoue un peu et se décide à aider cette chatte qui à la base est la sienne.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?