Chatte pas propre je ne la supporte plus

Leelou28

Bonjour,

Désolé si je vous choque, mais je suis à bout, la chatte de mon conjoint est dégueulasse et je n'en peu plus, je ne la supporte plus, je n'ai jamais ressenti ça pour un chat avant mais je la déteste réellement je n'ai aucune envie de la voir ni autre désormais, je sais que dit comme cela ça ne donne pas envie de m'aider mais j' aime être sincère.

Voilà nous avons tous les 2 des chats, il en a 2 et moi 4.

Tous mes chats sont propres depuis toujours, mes chats sont les premiers arrivés dans la maison.

Voilà donc le soucis, il y a 8 mois il a fini par y introduire les siens, dont une chatte qui me met à bout.

Elle est dégueulasse malgré tous mes essaies et c'est invivable, elle fait caca partout plusieurs fois par jour, c'est un enfer et monsieur ne dit rien et ne cherche aucune solution.

J'ai tout essayé, je vide entièrement les bacs à litière tous les jours changeant intégralement le " sable "c'est un échec .

On a essayé différentes sortes de bacs échec.

Différentes sortes de litière échec.

De nombreux bacs partout dans la maison échec.

Feliway etc échec.

Vétérinaires vu aucun soucis de santé et vermifugé régulièrement.

Bref je suis à bout , marre de ramasser de la ***** partout , ça a commencer devant le bac et à côté puis cela c'est entendu jusqu'à aller dans leurs plaids, coussins toutes les pièces et maintenant c'est n'importe ou, ce n'est que cette chatte qui fait cela et ce n'est plus vivable.

Mon conjoint ne veut rien entendre, personnellement je ne veut plus d'elle chez moi, j'ai un bébé , je suis enceinte, j'ai d'autres animaux et suis quelqu'un qui aime la propreté et là je passe mes journées à traquer à chercher d ou vient l odeur à regarder où je met les pieds etc.

Je ne vois aucune solution pour elle, je précise qu'elle est adulte et pour les pipi pas de soucis.

17 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le souci c’est surtout que votre mari n’a pas l’air de trop de préoccuper du problème on dirais, là c’est plus un problème Humain que félin. Mais j’ai aussi l’impression que ce post est plus un ras le bol qu’un appel à l’aide...

La minette était propre avant de déménager ? Elle a quel âge ? Stérilisée ? Et les autres ? Comment se comportent ils entre eux ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui fait ses pipis dans la litière et ses popos ailleurs est en insécurité. Si je comprends bien, il y a 6 chats dans la maison, il est très possible que cette femelle soit très stressée par le nombre de chats. De plus, faire plusieurs selles par jour ne semble pas très normal, a-t-elle la diarrhée ?

Il aurait été intéressant de savoir :

- Si la chatte était malpropre AVANT d'arriver chez vous

- Si la chatte est stérilisée

- Si les 6 chats ont accès à l'extérieur

- Si l'un de vos chats l'attaque (gros stress pour la chatte)

Dans l'immédiat, vous pouvez isoler la chatte dans une seule pièce, avec tout son nécessaire (nourriture loin de la litière). Elle sera donc seule avec sa propre litière et cela suffit parfois à reconditionner le réflexe de propreté.

Les problèmes de malpropreté sont complexes et nécessitent patience et temps pour être réglés. Encore faut-il que les maîtres soient attachés au chat en question et souhaitent s'investir pour trouver une solution. Je n'ignore pas que la malpropreté puisse être exaspérante, mais le chat n'est pas coupable de son comportement.

Schtroumphy

Bonjour,

Ça va paraître étrange mais pour moi il faudrait déjà régler le soucis avec votre conjoint. Une fois que votre conjoint aura compris que c'est pas normal (et invivable !) qu'un chat soit malpropre, là ça sera possible de trouver des solutions.

Alors vu ce que vous avez déjà essayé, je vais moi même avoir de la peine à vous conseiller. Litière propre, plusieurs litières, différente litière, vétérinaire, je ne saurais pas quoi vous conseille de plus, d'autres personnes ici vous seront bien plus utile que moi. :)

Mais dans tous les cas un chat est propre, un chat malpropre c'est qu'il y a un soucis, stress, mauvaise éducation, mauvaise habitude, bref le chat ne va pas être malpropre pour se venger, par méchanceté ou juste pour vous faire chi.... faut trouve la cause, ce qui peut parfois être compliqué mais il y a forcément une ou des causes.

Lilamande

Bonjour,

Je comprends que vous puissiez en avoir ras le bol, surtout avec un bébé et enceinte. Cependant votre minette vous dit que quelque chose ne va pas en faisant son popo partout. Vous l'avez dit vous même, au départ juste à côté de la litière puis elle s'est éloignée. Je vais poser une question bête mais votre époux ne réagit pas peut être n'a t il pas marché "dedans" ? Faites lui nettoyer les popos et il verra vite fait que c'est invivable.

Pour la minette, suivez les très bons conseils de Blue Cat et revenez nous dire surtout pour savoir si ça a marché.

Bon courage !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Nessie56

Vous occupez vous du chat hormis nettoyer sa litière et la nourrir

C'est à dire jouer avec elle, la caresser , essayer de créer un lien pour réduire son stress

J'ai récupérer une chatte il y a un an qui était un peu dans ce type de probleme , c'est à dire déjection sur le lit et autre chez son ancien proprio

Mais je pense que le probleme est que l'on s'occupait pas d'elle et qu'elle était laisser trop souvent seule ( il n'y avait pas d'autres animaux ) , elle ne sait d'ailleurs pas jouer , elle était stressée et souvent viré dehors

Chez moi je n'ai jamais eu un seul probleme , et elle s'est retrouvé pourtant avec 3 chats et un chien

Elle a mis du temps à refaire confiance en l'humanité

J'avais l'avantage d'avoir l'un de mes chats qui était sa sœur qui a sans doute aider

Mais je lui ai laissé du temps , avec des caresses sans la brusquer

Et elle demande peu à sortir , 1/4 heures lui suffit , grand max 1h par jour

Leelou28

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses.

Concernant mon conjoint bien sûr que ça le dérange et que quand il est là je le force à nettoyer qu il voit bien que sa chatte nous fait vivre un calvaire.

Mais sa réponse ultime " tu veux qu on fasse quoi, je n'y peu rien ".

Heureusement personne n'a marché dedans jusqu'a présent mais c'est épuisant de devoir regarder à droite à gauche ou on pose les pieds, ou on s'assoie d'astiquer et de supprimer certains objets tels que tapis etc.

Pour les chats tout a été fait dans les règles de l'art si je puis dire car je lis beaucoup ce genre de choses, dont au départ les siennes étaient séparer dans un espace et déjà elle été pas top niveau propreté mais à l'époque j'avais accusé le bac de ne pas être le même exactement et je n'avais aucune preuve de quel chatte était sale dans les siennes et puis monsieur a même dit qu'elle visait sûrement mal.

Il a fini par les introduire et là ça a été une vrai cata, c'est mes chats qui ont eu la peur de leurs vie, sa chatte c'est approprié tous les lieu sans gêne comme ci j'étais chez elle et mes chats aussi, j'étais choqué d ailleurs, cela me mettais déjà à bout d'ailleurs car mes pauvres chats ne savait plus où allait, elle est loin d'avoir peur et les vires sans gènes de partout, mes chats se sont vite soumis la fuyant comme la peste durant longtemps ce qui me rendait très triste.

Concernant le nombre de chats elle a toujours été habitué, car il n'a pas pu emporter son mâle par exemple et elle vivait aussi avec d'autres chattes de sa famille pendant longtemps, personne ne veut garder celle ci et pour cause elle maltraite les autres chats, une sorte de tirant qui les pousses pour manger en grognant qui les vire de partout de la même méthode.

Concernant donc le caca, non pas de diarrhée , fonction des jours oui c'est plusieurs crottes.

Le problème principal est que j'ai mis un bon moment à voir que c'était elle, au début j'avais le doute toujours, comme dit j'ai testé les méthodes plus haut sans succès peut importe qui c'était.

Et puis la depuis un mois le bouquet madame a étendu ses lieux de besoin fesant exactement n'importe où mais vraiment n'importe où et devant nous sans gêne, ce matin même pas 7h je la vois toute mignonne se poser sur un coussin d'animaux et chier, puis repartir manger.

Je m'occupe d'elle comme de tous les chats, mais j'avoue que là c'est vraiment plus avec joie pour son cas personnelle.

Ah oui et aucun de mes chats ne sort non, j'ai trop peur du danger, de plus je les fait garder chez de la famille en appartement donc pas question.

Elle n'est jamais sortis non plus.

Voilà donc si quelqu'un a une solution ou une piste pas essayé je suis preneuse, je suis prête à essayer n'importe quoi honnêtement ça ne pourrait pas être pire la.

Ydrill

Personnellement, je ne connais pas ce caractère de chat, qui tyrannise les autres et s'approprie tous les espaces, je connais plutôt les chats craintifs et timides. Mais est-ce qu'un véto ne pourrait pas vous prescrire un calmant pour elle ? Attention, je parle d'un **vrai** calmant, pas Feliway ou Zylkène (qui sont très légers voire inefficaces).

Cela calmerait son besoin de dominer et de marquer pour se sentir bien. Après quelques mois de traitement, il pourrait être diminué puis arrêté (il faut arrêter ce type de médicament en le diminuant, et non brusquement) et une nouvelle dynamique se serait crée entre les chats, qui ferait que le traitement n'est plus nécessaire.

A votre place, j’appellerais votre véto pour vérifier qu'il peut bien en prescrire (car pour certains médicaments il faut passer par un véto comportementaliste, il me semble) et j'essaierais !

Greylox

Bonjour,

Là où vous voyez un tyran, je vous une chatte complètement déboussolée et peut être même malade. En premier lieu visite chez le véto.

Si pas de problème physique :

Votre compagnon dit qu'il n'y a rien à faire ? Il a tort, un bon comportementaliste pourrait vous aider. Étant donnée la situation et le nombre de chats je crains que les conseils que nous pourrions vous donner ne soient pas suffisants. 6 chats c'est beaucoup pour se partager un territoire, surtout s'ils ne sortent pas.

De mon point de vue :

Vous pensez qu'elle agresse ? Je pense qu'elle se défend. Les autres ne l'agressent pas ? Et alors ? Pour elle dans la situation actuelle elle est en danger en permanence. Elle chie en dehors de la litière probablement parce qu'elle ne se sent pas en sécurité dans le bac (un ti pipi pourquoi pas c'est rapide mais déféquer ça prend plus de temps)

Combien avez vous de bacs d'ailleurs ? Logiquement vous devriez me répondre 6 ou 7.

Donc que vous soyez excédée, je le comprends mais que vous et votre compagnon vous contentiez de blâmer cette chatte qui vit actuellement un enfer intérieur, je trouve ça très dommage. Que votre compagnon se secoue un peu et se décide à aider cette chatte qui à la base est la sienne.

Yukihime

Bonjour,

Je comprends que vous soyez excédée parce que j'ai vécu une situation similaire avec mon chat depuis qu'elle était toute petite, jamais propre, problèmes pour aller dans la litière, elle ne grattait jamais, elle faisait partout dans la maison (pipi et caca par contre). J'ai aussi tout essayé pendant plusieurs années mais rien à faire.

Un contrôle chez le vétérinaire voire même chez un vétérinaire qui soit comportementaliste pour peut-être vous éclairer sur le problème.

Pour ma part, j'ai enfin réussi à régler le soucis avec mon chat, à force de patience, car ça a pris bien un an une fois que j'ai mis les choses en place. J'ai dû acheter deux litières différentes, mises dans deux endroits différents, ce qui fait qu'elle en avait une pour faire pipi et une pour faire caca, c'est elle qui s'est organisée comme ça. Les deux litières étaient cachées pour plus d'intimité et qu'elle ne se sente pas dérangée, nettoyées plusieurs fois par jour. J'ai aussi opté pour de la litière végétale agglomérante, meilleure odeur et vraisemblablement plus "hygiénique" du point de vue de mon chat. J'ai aussi passé de nombreux moments avec elle devant sa litière, avec elle dedans, à gratter la litière à la main pour lui montrer comment faire. Finalement, j'ai réussi à la rééduquer comme ça pour qu'elle aille dans la litière.

J'ai aussi compris qu'elle avait besoin d'un GRAND bac de litière, et qu'elle devait pouvoir accéder par les quatre côtés, c'est-à-dire que j'ai acheté un bac dans le rayon bricolage (grand bac pour mélanger le ciment à l'origine), il faut qu'il y ait beaucoup de litière. Et je l'ai observée un moment pour voir comment elle faisait, c'est comme ça que j'ai compris qu'il fallait qu'elle ait de la place tout autour de la litière pour entrer et sortir, se mettre sur le côté pour pouvoir gratter de l'extérieur de la litière, entrer par un côté et ressortir par l'autre.

Ça demande un peu d'organisation, beaucoup de temps et pas mal de patience, mais finalement j'ai réussi à résoudre le problème, et mon chat n'en était que plus heureux. Parfois, il suffit juste d'observer le comportement et de faire des ajustements. Certains chats ne sont pas très "flexibles" et c'est à nous de nous adapter à eux, car eux ne s'adapteront pas à nous.

J'espère avoir pu vous donner des pistes pour essayer de résoudre le soucis. Je comprends bien ce genre de situation et le fait d'être à bout de nerfs, car j'ai vécu cette situation pendant bien cinq ans, sans parvenir à résoudre le problème et sans qu'aucun vétérinaire ne puisse m'expliquer d'où cela provenait.

Il est important de vérifier qu'elle n'ait aucun problème (médical, physique ou comportemental) et ensuite d'essayer de trouver une solution pour elle.

Leelou28

Merci pour vos réponses.

Comme écrit j'ai consulté un vétérinaire 2 différents, prise de sang etc tout est ok.

Personnellement je la vois comme un chat dominant mais peut importe si je me trompe car je ne lui tiens pas rigueur je n'ai eu aucun comportement négatif ou autre sûr cela et d'ailleurs elle a fini par se résigner et laisser mes chats.

J'ai bien conscience que cette chatte n'est peut être pas assez heureuse chez moi et justement je voudrais qu'il s en separe, cest difficile c'est vrai mais elle nous fait juste vivre l enfer, et cela ne le déranger pas avant qu'il la reprenne elle a vécu longtemps chez de la famille à lui, où elle terrorisé déjà les autres chats qu'ils avaient.

Pour la propreté apparemment elle été assez propre avant, mais je n'était pas là pour le voir.

Mes chats ne sont pas du tout agressif, loin de là ils terrorisé et s'en vont sans chercher à répondre à quoi que ce soit, pendant longtemps ils ont eu peur d oser aller où elle était.

Pour les litières j'ai essayé comme je l'ai dit d en mettre plein et des bacs différents, des sortes différentes de litière et même dans des pièces différentes mais rien du gâchis seul mes chats ce sont bien amusé à faire dans chaque, j'ai essayé plusieurs mois mais j'ai renoncé ne servant à rien et étant donner que à l'origine je vide les bacs tous les jours entièrement ( j'ai également essaye de laisser mais aucun succès non plus ).

Pour le comportementaliste honnêtement je n'en connais pas de confiance, je n'ai pas envie de tomber sur un charlatan comme on trouve beaucoup dans le milieu du chien.

Attention contrairement à ce que vous avez ressenti je ne blâme pas la chatte, je me doute que ce n'est pas forcément par pur plaisir, qu'elle fait ça, je sait bien que ce n'est pas un jeu où de la provocation ni autre, je cherche juste des piste pour régler le problème.

Pour les animaux j ai conscience d'en avoir pas mal certes mais je m'en occupe très bien, ils sont vaccinés à jour, stériliser pour certain, tester felv/fiv etc, je les ai eu adultes pour 2 d'entre eux.

J'achète de la nourriture de qualité, jai des grands arbres à chats, des bons bacs à litière, des jeux, je suis presente et attentionnée je les adorent.