Bonjour,
Je suis en vacances chez mes grands-parents depuis deux jours, et j'ai remarqué une minette dont les maîtres habitent l'appartement en dessous de celui de mes grands-parents. Le souci, c'est que cette minette semble négligée, mal en point. Ses propriétaires sont partis en vacances depuis plusieurs jours, et ont laissé leur chatte : elle est dehors sans accès à l'intérieur, sans eau ni nourriture disponible (j'ai bien regardé en passant à côté de leur jardin), sans abri (la terrasse de mes grands-parents est au-dessus du jardin des maîtres donc elle peut s'y abriter mais il y fait chaud et en cas de pluie la minette serait mouillée) ni couchage. Or il fait très chaud depuis quelques jours, il va faire 40° cet après-midi et il va y avoir de l'orage ce soir. Mes grands-parents n'ont vu ni entendu personne dans leur appartement depuis leur départ, donc à priori personne ne vient s'occuper de la minette.
Ce matin je suis descendue au pied de l'immeuble pour voir si je parvenais à approcher cette minette : elle est adorable, visiblement en manque de câlins. Elle est immédiatement venue me voir, elle s'est allongée sur moi en ronronnant et elle m'a léché les mains. Je lui ai proposé de l'eau dans un gobelet, mais elle en a eu peur. Son pelage est dans un état pitoyable : ses poils longs forment des bourres de poils, on a l'impression qu'elle est obèse. Elle a du mal à marcher à cause de cela et elle doit avoir terriblement chaud. Elle a également les oreilles très sales, et une petite boule dans l'oreille droite (tique ?). Elle est tatouée.
Je pense que ce n'est pas un situation normale, mais je ne sais pas quoi faire. Je suis mineure, je ne peux pas l'emmener chez le vétérinaire et je ne peux pas imposer le coût d'une consultation à mes grands-parents. De plus, il n'y a pas de clinique tout proche d'ici.
Merci d'avance pour vos réponses.