Chatte négligée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis en vacances chez mes grands-parents depuis deux jours, et j'ai remarqué une minette dont les maîtres habitent l'appartement en dessous de celui de mes grands-parents. Le souci, c'est que cette minette semble négligée, mal en point. Ses propriétaires sont partis en vacances depuis plusieurs jours, et ont laissé leur chatte : elle est dehors sans accès à l'intérieur, sans eau ni nourriture disponible (j'ai bien regardé en passant à côté de leur jardin), sans abri (la terrasse de mes grands-parents est au-dessus du jardin des maîtres donc elle peut s'y abriter mais il y fait chaud et en cas de pluie la minette serait mouillée) ni couchage. Or il fait très chaud depuis quelques jours, il va faire 40° cet après-midi et il va y avoir de l'orage ce soir. Mes grands-parents n'ont vu ni entendu personne dans leur appartement depuis leur départ, donc à priori personne ne vient s'occuper de la minette.

Ce matin je suis descendue au pied de l'immeuble pour voir si je parvenais à approcher cette minette : elle est adorable, visiblement en manque de câlins. Elle est immédiatement venue me voir, elle s'est allongée sur moi en ronronnant et elle m'a léché les mains. Je lui ai proposé de l'eau dans un gobelet, mais elle en a eu peur. Son pelage est dans un état pitoyable : ses poils longs forment des bourres de poils, on a l'impression qu'elle est obèse. Elle a du mal à marcher à cause de cela et elle doit avoir terriblement chaud. Elle a également les oreilles très sales, et une petite boule dans l'oreille droite (tique ?). Elle est tatouée.

Je pense que ce n'est pas un situation normale, mais je ne sais pas quoi faire. Je suis mineure, je ne peux pas l'emmener chez le vétérinaire et je ne peux pas imposer le coût d'une consultation à mes grands-parents. De plus, il n'y a pas de clinique tout proche d'ici.

Merci d'avance pour vos réponses.

12 réponses
Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

J'ai lu votre post avec ce que vous décrivez...Ça m'a l'air d'un cas de maltraitance avéré...Même si vous n'avez vu personne la frapper...Il est évident que ses besoins physiologiques ne sont pas satisfaits(je cherche un autre terme,mais je le trouve pas)au vue de ce que vous décrivez...

J'ai consulté ton profil...Il dit que tu as 17 ans...Je me permets donc de te tutoyer si tu n'en vois pas d'inconvénient...Tu pourrais être ma fille...Voilà pourquoi... ^ ^ lol

Tu dis qu'il y a comme une boule blanche dans l'oreille...Il est possible que ce soit une tique oui...Tu peux essayer de la retirer avec un tire-tique que tu trouveras en pharmacie si il y a ce qu'il faut là où tu te trouves ou tu peux essayer avec une pince à épiler à défaut...Je crois comprendre que t'es à la campagne...Ça va donc être un peu plus compliqué pour le reste... 😬 Tu peux quand même essayer de t'en occuper en lui donnant de l'eau,mais à température ambiante comme t'as essayé de le faire dans un gobelet par le temps qu'il fait et essayer de lui donner à manger si t'as la possibilité de le faire...Et tu peux aussi lui offrir un abri si t'as la possibilité de le faire aussi...Tu peux alerter un refuge si y en a un là où sont tes grands-parents ou faudra nous donner le maximum d'informations pour qu'on puisse alerter une association comme la Fondation 30 Millions d'Amis de notre côté...À moins que tu puisses le faire toi-même en allant chercher tes coordonnées sur le Net...Mais c'est vraiment bien ce que tu as fait!... 👍 😉 Tu as eu le bon réflexe de t'en soucier et de t'en être occupée...Et d'être venue aussi sur le site,le dire...C'est vraiment bien!... 👏 👏 👏 👍 😉

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Utilisateur anonyme

@Werewolf1,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que je vais faire un signalement à la SPA.

J'ai pris des photos ce matin, je vais essayer de les envoyer.

J'ai remarqué aussi qu'elle bavait, elle a peut-être un problème bucco-dentaire. Ses griffes sont un peu trop longues et ses oreilles semblent la gêner, elle se gratte.

Quant à son pelage, à mon avis, la seule solution serait de la tondre : elle vraiment des bourres partout.

Utilisateur anonyme

Voici son oreille droite :

Une patte arrière :

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, si la situation de cette chatte se confirme et que ses propriétaires l'ont réellement laissé comme ça sans eau ni nourriture cela s'apparente à de la maltraitance par négligence et malheureusement il est très compliqué de gérer la situation lorsque vous êtes extérieur à celle-ci. En attendant, ce que vous pouvez faire c'est lui donner une gamelle d'eau et un peu de nourriture et peut être même appeler la SPA pour voir avec eux comment gérer la situation. Vous pouvez aussi laisser un mot sur leur porte pour les informer poliment que vous avez vu leur chatte dans un mauvais état.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Madeo
Le plus intelligent des félins

Si c'est pas malheureux !

oui de l'eau c'est le plus important

En revanche elle a pas l'air obèse, elle est trop mignonne, si elle a un jardin c'est déjà pas mal pour survivre

Effectivement quelques croquettes et ça peut le faire jusqu'au retour des maitres indignes

Bon courage

Tenez nous au courant

" La nature est bien faite "
Blue_Cat

Bonjour Scotia,

D'abord, merci de vous soucier de cette pauvre petite mère. En effet, elle est dans un état bien au delà de la négligence, on est bien juridiquement dans de la maltraitance. De plus, partir en vacances en laissant le chat dehors est considéré comme un abandon.

Cette chatte a très probablement un gros problème dentaire, sans quoi elle ne baverait pas. Elle a sans doute la gale des oreilles, qui ne part jamais sans un traitement rigoureux. Quant à son poil, je pense comme vous qu'il faudra en passer par une tonte carabinée.

Etant donné le comportement des propriétaires, il n'y a aucun problème juridique, à mon avis, à ce que vous vous en occupiez et la fassiez soigner (si vous en avez les moyens). La justice ne vous donnerait pas tort, puisqu'il y a abandon et maltraitance. Vous faites bien de prendre beaucoup de photos, elles ont valeur de preuves auprès des tribunaux si il y a lieu. Prenez aussi des photos en gros plan de l'intérieur de ses oreilles infectées et de sa bouche bavante.

Utilisateur anonyme

CHERCHE PARENT ADOPTIF POUR NOS CHIOT LEONBERG

Parceque nous sommes obligés d'arretter notre élevage nous cedons contre très bon soin nos adorable chiots LEONBERG nés le 10/ 04 /2022; 9 mâles 5 femelles tatoués vaccinés inscrits LOF, excellents origines parents champion de france , excellents caractères,élevés en famille. Excempts de dysplasie, mère 2CLL6244581524.

Pour de plus de photo de mes adorable chiot me contacter sur le mail inscrit ci dessous : jeanlucvirol140@gmail.com

Personne pas sérieux s'abstenir.

Utilisateur anonyme

@Proveto Junior Conseil, @Madeo et @Blue Cat,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis retournée la voir ce soir, je pense qu'effectivement elle a la gale des oreilles, elle secoue sa tête et a les oreilles un peu aplaties/écartées.

Je vais lui acheter des croquettes demain et contacter la SPA.

D'après mes grands-parents, les maîtres sont parties depuis environ dix jours et ne reviendront probablement pas avant la fin du mois.

Utilisateur anonyme

Ben à ce niveau c'est pas de la maltraitance ni de la négligence, c'est juste un abandon...