Chatte ne reconnaît plus son chaton

Lylalill

Bonjour, je panique j'ai besoin de vos conseils.

Une chatte sauvage est venue se réfugié dans mon sous sol avec son petit.

Ce n'était pas un nouveau né, il pouvait marcher seul etc. Il tetait encore sa mère. Ca fait maintenant 3 mois qu'ils sont ici. Sa mère lui a appris la propreté la chasse etc, il commence donc à grandir et elle le laisse par moment toute la journée tout seul. Il mange comme sa mère. Donc jusqu'ici tout allait bien.

Le chaton s approchait de nous pour réclamer des câlins mais sa mère n aimait pas trop et impossible de la câliner elle. Donc on s en occupe pas trop. Juste leur donner à manger.

Sauf que cette après j'ai trouvé le chaton tout sale. J'avais anticipé leur futur toilette tout les deux, et j'ai décidé de le laver rapidement avec un shampoing spécial pour chat et je lui ai mis un collier anti puce. Sa mère est revenue de sa balade et depuis elle le tape, le gronde méchamment. J'ai l'impression qu'elle ne le reconnaît plus l odorat de son petit. J'en ai mal au coeur. A chaque fois qu'il passe qq part, elle renifle l odeur j'ai l'impression qu'elle le cherche et des qu'il arrive, elle feule. Je lui ai retiré son collier qui dégage une odeur particulière.. du coup est-ce que j'ai commis une grosse erreur????? Son petit l appelle et des qu'elle arrive près de lui, elle devient méchante. C'est vraiment différent des moments où elle était fatiguée de ses bêtises d enfant. Je pense prendre la couverture du chaton pour l envelopper dedans afin que sa mère le reconnaisse à nouveau. Aidez moi svp. Merci

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Non seulement son petit a changé d'odeur mais en plus il est à l'âge où la mère le repousse, c'est naturel.

Vous pouvez frottez les babines de la chatte avec une lingette (si elle se laisse faire) et en frotter ensuite le museau du petit. Le coin des lèvre dégage des hormones apaisantes, bénéfique à la reconnaissance entre mère et fils.

Oubliez les collier anti-puces. Non seulement c'est dépassé, mais dangereux, les cas de strangulation ne sont pas rares. Une pipettes anti-puce derrière le cou, pour chacun d'eaux, serait bien mieux.

Del2244

Bonjour

S'agissant d'une chatte sauvage, ou tout du moins errante, c'est peut-être l'occasion d'adopter le chaton (ou le faire adopter) et de contacter une association pour organiser la stérilisation de la mère

Pour le chaton, l'adoption dès maintenant est sa meilleure chance de connaître une vie longue et tranquille. 😊

Kelinda

A 3 MOI IL EST sevrer et n a plus besoin de sa mere donc elle le repousse pour qu il comprenne qu il peut se debrouiler tout seul apres je ne sais pas pour des chats errants car c est plus compliquer de trouver a amanger , mais des chatons nee en apartement sont en age de manger et de ne plus tete ni etre dependant de lEur mere des 3 MOIS

NORMALEMENT il font leur toilette tout seul pas besoin de les lavers , en plus le lavage a enlever son odeur donc il en a une nouvelle que la mere ne reconnait pas

pas de probleme a cette AGE 3 mois il sont sevrer et peuve vivre sans leur mere, les faire adopter si vous pouvez les attraper ce serait l ideal en mettant uen annoce sur le b coin par exemple et en dicutant bien avec les furur adoptant pour juger qu il sont de bon adoptant ou contacter une association chat de votre ville ( il doive etre deborder surement ed chaton en cette periode) sinon il vont grandir et se reproduire a nouveau et il aura encore et encore des chaton a naitre

Lylalill

Bonjour, Non seulement son petit a changé d'odeur mais en plus il est à l'âge où la mère le repousse, c'est naturel. Vous pouvez frottez les babines de la chatte avec une lingette (si elle se laisse faire) et en frotter ensuite le museau du petit. Le coin des lèvre dégage des hormones apaisantes, bénéfique à la reconnaissance entre mère et fils. Oubliez les collier anti-puces. Non seulement c'est dépassé, mais dangereux, les cas de strangulation ne sont pas rares. Une pipettes anti-puce derrière le cou, pour chacun d'eaux, serait bien mieux.

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai retiré le collier hier après mon message. Le petit n osé plus s approcher de sa mère et vient vers mes pieds pour réclamer des câlins. Et sa mère ne veut rjr pas trop c'est bizarre. Elle a toléré qu'il mange ensemble. Juste avant j'ai pris sa couverture où sa mère dormait quand il était petit, et après elle a commencé à renifler son arrière train, j'ai l'impression qu'elle le reconnaît mais après elle devient agressive. Donc oui je pense qu'elle rentre dans la période de délaissement. Ils dorment tjr ensemble dans le sous sol. Enfin je vais observé tout ça et je vais essayer votre technique. Merci en tous les cas

Lylalill

Bonjour S'agissant d'une chatte sauvage, ou tout du moins errante, c'est peut-être l'occasion d'adopter le chaton (ou le faire adopter) et de contacter une association pour organiser la stérilisation de la mère Pour le chaton, l'adoption dès maintenant est sa meilleure chance de connaître une vie longue et tranquille. 😊

Dès que sa mère a permis la sortie à son petit dans le jardin il s'est approché de toute la famille donc il nous a tous sentis, que ce soit mes parents ou le reste de la famille. Il est demandeur de câlins et joue avec nous. Il nous suit également quand on se déplace dans le jardin ou quand on rentre dans la maison. Pour l'instant il avait interdiction de rentrer à l'intérieur car il dort à l'extérieur et la peur des dégâts qu'un chaton pourrait causer. Dc l'adoption s'est faite naturellement, il miaule des qu'il nous voit et se met en position soumission en nous donnant son ventre. Mais ça m embête vraiment pour la mère. Et pour elle, elle fait sa vie, elle n'est revenue que pour manger le soir et dormir. Avant d aller au boulot ils étaient tous les deux devant la porte d entrée, mais Dès que son petit à voulu s approcher de moi, ces poils se sont hérissés, la jalousie? Enfin en tout cas merci pour vos conseils, je culpapilise moins.

Lylalill

A 3 MOI IL EST sevrer et n a plus besoin de sa mere donc elle le repousse pour qu il comprenne qu il peut se debrouiler tout seul apres je ne sais pas pour des chats errants car c est plus compliquer de trouver a amanger , mais des chatons nee en apartement sont en age de manger et de ne plus tete ni etre dependant de lEur mere des 3 MOIS NORMALEMENT il font leur toilette tout seul pas besoin de les lavers , en plus le lavage a enlever son odeur donc il en a une nouvelle que la mere ne reconnait pas pas de probleme a cette AGE 3 mois il sont sevrer et peuve vivre sans leur mere, les faire adopter si vous pouvez les attraper ce serait l ideal en mettant uen annoce sur le b coin par exemple et en dicutant bien avec les furur adoptant pour juger qu il sont de bon adoptant ou contacter une association chat de votre ville ( il doive etre deborder surement ed chaton en cette periode) sinon il vont grandir et se reproduire a nouveau et il aura encore et encore des chaton a naitre

C'est vrai que depuis qq jours sa mere le repoussait mais peut être par fatigue de ses bêtises, mais la semaine dernière elle a attrapé un lézard et l a appelé pour qu'il joue avec. Donc je ne sais vraiment pas si elle commençait réellement à le délaisser ou c'est ma bêtise qui les a séparé. Et on comptait garder la mère et le petit, mais il est vrai qu en ce moment des chats tournent autour d elle. Elle se défend et les repousse mais on ne veut pas faire d élevage lol. Et impossible de l attraper, elle reste agressive et sauvage. J'ai essayé de la brosser, elle s'était laissée faire, allongé sur le ventre puis sur le dos, et d un coup, elle m a donné plusieurs coup de griffes, elle s éloigne et revient pour demander encore des câlins avec la brosse. J'ai du mal à la comprendre. Je ne sais pas à quel moment sont les périodes de reproductions donc on va surveiller tous ça et voir avec le voisinage si qq un voudrait d un chaton. Par contre elle est venue dans notre sous sol, avec un seul chaton. On avait trouvé aucune trace d un éventuel accouchement au sous sol. Ni des corps de chatons décédés. En tt cas merci.

Natalino

La période de reproduction ne s'arrête pas avant l'automne et commence dès février. Pendant cette période, une chatte est constamment en chaleur, sauf si elle est gestante ou qu'elle élève ces petits. Donc, maintenant que le petit est en train d'être repoussé, elle va rapidement être à nouveau en chaleur. Si vous voulez la garder, il faut la faire stériliser au plus vite, dans le cas contraire, il faut effectivement prévenir une association, quitte à ce qu'ensuite vous continuiez à la nourrir "en liberté".

Ce à quoi vous assistez est tout à fait normal, concernant le chaton. Et en plus, c'est très bien, ça va être un super chaton, qui a compris que les hommes sont sympas (donc pas craintif) et qui a été élevé par sa mère très longtemps (donc beaucoup plus facile à éduquer, par exemple à la douceur dans les jeux).