Chatte mère et fille problème depuis amputation de la queue

Bonjour

Ma chatte(Loulou)d’un an et demi à du malheureusement se faire amputée de la queue il y’a 2 jours(elle est rentrée à la maison avec 3/4de la queue en moins!!). Je l’ai récupéré au veto avec une collerette à garder pendant 15 jours.Depuis son retour,sa fille(Yuki)âgée de 6 mois lui crache dessus et lui grogne dessus…on dirait qu’elle en a peur….A t’elle peur de la collerette? De l’ablation de la queue?(ca fait vraiment bizarre de la voir sans queue…mais c’était ça où elle pouvait en mourir….) Mon chihuahua lui est comme d’habitude.

Ma question est : est ce normale la réaction de sa fille? Et comment faire pour arranger la situation? Car du coup j’ai peur de les laisser ensemble quand je dois m’absenter….

Merci de vos réponses :)

5 réponses
Mike64

Bonjour

Ce sujet a déjà été évoqué et cela arrive assez souvent semble t il......la petite ne reconnaît pas l'odeur de sa mère depuis son hospitalisation......elle a sur elle des odeurs vétérinaires. La collerette peut aussi effrayer la petite.

D'autres vous répondrons je pense mais il me semble qu'il fallait lui passer du talc sur le poil pour enlever ces odeurs...bien sûr pas sur la plaie......

Et vous faites bien de les séparer en votre absence, loulou à besoin de calme et de tranquillité pour récupérer.

Dernier point, avez vous envisagé de les faire stériliser, la petite est maintenant en âge de se reproduire et vous allez vous retrouver avec une ribambelle de chatons bientôt sinon...

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous voulez vérifier que c'est la collerette le problème, vous pouvez essayer de l'enlever quelques instants (si vous êtes là pour surveiller et que votre chatte n'essaie pas par tous les moyens de se lécher déjà avec la collerette). Vous verrez comment réagit la petite.

Le problème peut également venir de l'odeur car en allant chez le vétérinaire et avec les produits utilisés pour la chirurgie cela a changé l'odeur de la maman donc peut-être que cela la perturbe. Vous pouvez essayer de la frotter avec des couvertures qui ont l'odeur de la maison mais s'il y a des soins à faire sur la queue, elle aura toujours une odeur étrangère.

Enfin, lorsque vous n'êtes pas là, il est surement préférable d'isoler la mère dans une pièce au calme avec sa nourriture, son eau et sa litière pour l'instant.

Tenez nous au courant,

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Merci de vos réponses.

Je ne savais pas pour le talc je vais me renseigner demain au veto.

Loulou est déjà stérilisée. Pour Yuki(la petite) le veto m’a dit d’attendre son deuxième vaccin(a faire cette semaine) et après on la stérilisera…

On a enlever la collerette à Loulou hier quelques minutes mais la réaction de sa fille était identique…je pense oui que ça doit être l’odeur..

Ce matin pendant que Loulou dormait Yuki est venu à tâtons pour sentir la plaie à sa mère(comme il n’y a pas de pansement) et elle a fuit immédiatement…

J’espère que cela va s’arranger très rapidement car Loulou a l’air en souffrance quand elle regarde sa fille….elles sont très proches l’une de l’autre habituellement…

Merci encore pour vos réponses

Bon dimanche

Utilisateur anonyme

Dans la mesure du possible donnez un bain à votre chat avec beaucoup de précautions, utilisez préférablement un shampooing prévu pour chat.

Après le bain prenez soin de bien la sécher pour éviter qu elle se lèche à outrance.

À son passage chez le vétérinaire, l opération, l anesthésie etc ... elle s est sûrement urinée dessus, c est presque inévitable , c'est ce qui met votre autre chat mal à l aise et le fait grogner feuler.

Post opératoire le chat a tendance en plus a beaucoup se lécher, en réalité il étale cette urine qui est marqueur fort entre chat pour signaler son territoire.

J ai vécu ça cet été avec un de mes chats qui a été hospitalisé, pour le coup je l ai même vu s'uriner dessus tellement elle était contente de me voir. Un des asv m'a assurer lui avoir donner un bain, mais vu la réaction de mon autre chat au retour, je n ai pas laisser la situation s envenimer et je lui ai donné un bain. Dans l après midi tout était ok, mon autre chat s est calmé.

Cdlt

Bangdji

On avais adopté une chatte errante accompagnée de ses chatons. On en a garder deux qu'on a pas trouvé donner. Les 2 ont grandit avec leur mère et s'était une petite famille très soudée. Ils dormaient en tas ensemble, maman faisait la toilette etc...

Puis la femelle des 2 chatons à été opérée d'une grave blessure ( gangrène, perte d'une articulation, etc...). La mère a immédiatement rejeté la chatte. Qui s'en trouvais bien démunie.

Les odeurs des médicaments, traitement et du vétérinaire. Les odeurs de la maladie aussi on a supposé en temps que mère et petit.

La chatte n'a plus jamais accepté sa fille. Ils ce tolérait dans la maison, mais fini les câlins familiaux, le dodo ensemble la toilette et toutes les autres petites attentions.

Les animaux n'aiment pas les odeurs de medicaments/ traitement. Particulièrement les chats. Je n'ai jamais vu un de mes chiens réagir de la même façon avec un autre chien. Par contre sur des humains fortement médicamenté et extérieur à leur cercle de connaissances oui.