CHATTE MECHANTE

Masschelin

Ma chatte a 4 ans. Très gentille lorsque je l'ai "adoptée" (elle vivait chez les maîtres de sa mère), elle a brusquement changé de comportement lorsqu'elle a eu 1 an environ. Impossible de l'approcher (sauf moi sa maîtresse), elle feule dès qu'on l'approche à moins d'un mètre et se cache pour agresser très violemment les invités de la maison quand ils passent à proximité. Impossible de la faire entrer dans une cage de transport. En conclusion:

je ne peux plus partir en vacances ou en visite dans la famille en France car je ne peux ni la transporter, ni la confier, ni la faire garder si je m'absente plus de 3 jours.

Cela commence à mela rendre très antipathique. C'est le "boulet" que je traîne désormais

Pouvez-vous me donner une suggestion pour sortir de ce problème? Merci

" BBB "
5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat n'est jamais MECHANT, il peut en revanche être très perturbé et donc, devenir difficile de caractère.

Votre chatte est-elle stérilisée ? Une chatte travaillée par les hormones peut devenir agressive.

Si elle est opérée, il y a forcément eu, il y a un an, un gros changement de vie à l'origine de son agressivité, ou un stress majeur qui perdure dans sa vie. Aucun chat, gentil à l'origine, ne devient 'méchant' d'un coup sans raison, il y a TOUJOURS une raison sérieuse. Quant aux invités, qu'ils la laissent tranquille, on ne force jamais le contact avec un chat récalcitrant.

Raisons possibles du changement de comportement :

Avait-elle un accès à l'extérieur qu'elle n'a plus ? S'était-elle attachée à une personne qui n'est plus là ? Subit-elle la présence d'un autre animal ou d'un humain nouveau depuis un an ? A-t-elle eu un check-up complet chez le véto (un chat qui endure une douleur peut devenir agressif) ? A-t-elle des jouets et un arbre à chat ? Passez-vous du temps à jouer avec elle ? Etc, etc...

Masschelin

Je vous remercie de votre réponse. Nous dirons que ma chatte est agressive. Elle a été stérilisée dès ses premières chaleurs. Suite à son changement de son comportement, et parce que je l'aime, j'ai fait passer un comportementaliste chez moi qui l'a observée pendant 2 heures. Sa conclusion était qu'un chat est un animal sauvage qu'il faut respecter, que je ne pouvais lui imposer des présences étrangères sans risquer de problèmes. Ma chatte ne peut non plus m'interdire d'avoir une vie sociale, convenez-en. J'ai toujours eu des chats chez moi (je suis âgée de 70 ans) et c'est la seule qui se comporte ainsi. Je suis donc bien dépourvue devant son comportement sachant qu'il m'interdit les visites chez moi y compris celles de mes petits enfants qui ont peur d'elle. Je ne peux pas non plus la confier à une amie lors de mes absences car elle agresse quiconque rentre chez moi. J'ai peur du jour où elle pourrait être malade car comment la soigner si je ne peux la mettre dans une cage et si personne ne peut l'approcher? Existerait-il une méthode, un traitement pour l'apaiser (sachant que le Feliway s'est avéré inopérent)?

" BBB "
Masschelin

J'ajoute que je n'ai pas e nouvel animal chez moi depuis sa venue car elle a failli tuer la petite chatte de ma fille que je gardais quand elle s'absentait

" BBB "
Greylox

Bonjour,

Ne l'auriez-vous pas adoptée quand elle avait environ 2 mois ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En dehors des problèmes comportementaux que vous avez déjà investigués, une autre piste serait que votre chatte ait un problème de santé qui lui cause des douleurs... Comme dit plus haut, un chat qui souffre devient agressif. Il pourrait alors être intéressant de lui faire consulter un vétérinaire.

Si le fait de la transporter est problématique, il vous faut agir petit à petit. En effet, les chats redoutent souvent la cage de transport car elle synonyme de voyage chez le vétérinaire. Contournez le problème en en faisant un endroit agréable pour elle : commencez par la laisser chez vous en permanence, pour qu'elle devienne habituelle pour votre chatte. Vous pouvez y placer des couvertures où elle aime se poser, des jouets ou de la nourriture selon ce qui l'intéresse.

Avec du temps et de la patience, vous finirez par arriver à l'y enfermer. Faites-le plusieurs fois des jours différents, en laissant d'abord fermé quelques instants ou en la déplaçant peu. Le tout est d'agit petit à petit.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "