Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chatte intolérante a ses croquettes ?Nourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour a tous,

J'ai un gros problème concernant l'alimentation de mon chat. Libra a quatre ans, et depuis quelques temps c'est la galère pour la nourrir.

Jusqu'à ses deux ans, quand ma mère l'assumait financièrement, elle lui donnait des Friskies. Quand je l'ai prise avec moi, j'ai voulu passer a une gamme supérieure, sachant que les croquettes de supermarché etaient mauvaises pour sa santé, je suis passée aux Royal Canin (Hair & Skin).

Sur le moment plus de problème, elle est devenue magnifique et joueuse le premier mois, puis sa santé s'est mise a se dégrader. La vétérinaire m'ayant assuré que ses croquettes étaient correctes, j'ai continué, et nous n'avons pas trouvé la cause a son mal être, jusqu'à ce que je prenne l'initiative de finalement changer son alimentation. Elle a passé bien dix moi avec les RC, et a terme elle n'avait plus du tout de poils, elle se bouffait, se grattait a sang, et était pleine de croûtes, elle buvait en quantité et n'était vraiment pas bien.

J'ai remplacé les RC par Hill's (Z/D). En quelques semaines, sa santé s'est arrangé, ses poils ont repoussé, elle a retrouvé sa vitalité. J'ai tenté de remplacer ces croquettes par des croquettes light a un moment donné, car elle mangeait énormément et qu'elle grossissait trop, mais j'ai rapidement vu ses symptômes revenir (perte de poils, grattage, perte de vitalité. ..).

J'ai donc repris sa gamme Z/D initiale, mais a l'achat du dernier paquet il y a un mois et demi, j'ai eu droit a une nouvelle formule... et a nouveau, elle se gratte a sang, elle se bouffe, s'arrache les poils...

Je ne sais plus quoi faire ni quoi lui acheter, je suis désespérée, et je vois son état décliner petit a petit. Connaissant l'issue finale, je dois trouver une gamme qu'elle supporte au plus tôt, elle n'a déjà plus de vitalité, elle passe ses journées a dormir, a se gratter et a se mordre, et je commence déjà a voir des trous de poils par endroit.

Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Quelle gamme, quelle marque me conseilleriez vous ?? A quoi peut elle etre intolérante pour ne pas supporter trois gammes de croquettes spécialisées, vers quoi dois-je me tourner ?

Vous remerciant de votre temps.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,
il serait recommandé de lui donner des croquettes sans céréales puisque le chat est un carnivore strict, pour ma part, je donne des atavik, mais il en existe d'autres.
L'avez vous montrée à un vétérinaire? Car si les friskies ne lui causaient pas ce genre de problèmes il se peut que ça ne vienne pas de l'alimentation...peut être un parasite ou une allergie à quelque chose dans son environnement? (produit de nettoyage, matière de votre canapé, d'un coussin, lessive, ou autre), ou bien un grand stress...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour, tout comme Malkia , je vous conseille vivement de changer son alimentation , les RC / Hills et autre merdouille vendu par nos vétos sont tout autant du poison que les Friskies.

Un chat est un carnivore stricte et ne digère pas les céréales , donc il faut opter pour des croquettes sans céréales que l'on peut trouver facilement sur internet et compléter par de la pâtée :

-Orijen
-Acana
-Purizon
-Porta 21
-Nutrivet
-Taste of wilde

etc

L'alimentation peut donner ce genre d'effet secondaire lors d'une intolérance , mais après faut peut être voir si ce n'est pas le stress comme l'indique Malkia !
RwlRwlRwlRwl https://www.facebook.com/groups/1873909846268669/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Bonsoir,
Et merci de vos réponses. Elle a été emmenée chez le veto a de multiples reprises oui, comme mentionné dans mon premier message.
Elle n'a aucun parasite, la prise de sang n'a révélé aucun diabète.
Et comme précisé, la compo initiale de ses hills z/d avant que la formule ne soit remaniée avait complètement reglé le problème, ce n'est donc pas environnemental, à mon sens.
Merci pour vos conseils, je commande donc une gamme sans céréales...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonsoir punk disorderly je rejoint les commentaires precedents les croquettes vendu en grandes surfaces animalerie veto ne sont pas du tout conseiller car bourrer de sous produits et de cereales qui a elles peuvent causer des allergie obesiter diabete problemes renaux a court ou long terme et de plus le chat est un carnivore stricte il faut donc lui donner des croquettes sans cereales et a base de viandes vendu par ex sur zooplus nutrivet orijen purizon porta 21 feline finest sensible et de plus ca vous reviendrez pas chere car votre minette en mangera moins car celles ci sont beaucoup plu nourrissantes en esperant vous avoir aider
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
J'ai commandé des Purizon, plus qu'à attendre de les recevoir, et voir le résultat. J'espère que c'est bien une manifestation d'intolérance aux céréales, sans quoi je ne saurai vraiment plus vers quoi me tourner pour améliorer son état.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Petit + : pour une meilleure digestion vous pouvez lui ajouter de la levure de bière à ses croquettes (en cachets ou en paillettes) et pour le poil de l'huile de saumon
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
bonjour,
je n'ai pas grande connaissance dans ce domaine, mai j'ai une amie qui a rencontré le même problème avec son chien et elle est passée a la viande crue et depuis plus de problème de poil, de flatulence et diarrhée. maintenant il se porte bien et est plein de vitalité. renseigne toi auprès de ton veto pour voir si ce genre d'alimentation convient aussi au chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Les vétos conseillent à tour de bras royal canin et compagnie, alors ce n'est pas vraiment vers les vétos que je me tournerais pour avoir des conseils. Les croquettes sans céréales sont à tester vu que les céréales sont allergisants (ma minette est aussi avec purizon, cela dit la pomme de terre peut aussi être allergisante donc bon, à voir) mais sinon oui, il est possible de nourrir les chats avec de la "vraie viande". Mais dans ce cas, il faut faire attention à ce que l'on donne pour éviter les carences. A mon sens, c'est l'idéal, parce qu'au plus proche de la nature. (mais je ne peux pas vraiment tester pour des questions pratiques)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
A voir : quels sont les aliments communs à toutes les croquettes auxquelles elle a fait une réaction allergique à terme ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)