Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chatte gestante avortéeComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonsoir

Je viens pour vous demander votre avis. Il y a quelques semaines, j'ai trouvé une chatte errante qui s'est révélée être pleine. J'ai réussi à la faire avorter et stériliser par une association de protection animale, mais j'aimerais qu'elle soit prise en charge pour trouver une famille (je ne peux pas la garder longtemps).

ça pourrait être le cas si c'était sûr qu'elle soit sociable, et il y a eu deux petits incidents qui me foutent des doutes... Une fois, encore gestante, elle a entendu un bruit, a eu peur et s'est jetée sur mon bras toutes griffes dehors pour m'attaquer. Et là aujourd'hui, alors qu'elle a été avortée mardi, elle s'est ruée sur mon chien pour l'attaquer, sans raison apparente...

On m'a dit que les chattes pleines pouvaient être très agressives et qu'il fallait compter une semaine après la stérilisation pour que leur comportement redevienne normal... Pensez-vous que cela peut être lié à sa grossesse ici? En dehors de ça, elle est hyper câline et réclame beaucoup d'attention

Merci pour votre aide
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Tout d'abord, un grand bravo pour vos actions !

Concernant votre question : Laissez-lui du temps. Ça fait énormément de chamboulement pour un chat ce qu'il s'est passé (capture, changement d'environnement, véto, opération... ). Elle doit être très stressée (même si elel n'en a pas l'air) et les agressions dont vous et votre chien avez été victimes sont pour moi de du stress redirigé en agressivité, avec un facteur aggravant : les hormones. C'est un grand classique.

Proposez-lui un environnement sécurisant avec des accès à des zone en hauteur, des griffoirs et poteau à griffer. Assurez-vous que voter chien ne l'importune pas et dès que ce sera ok avec le véto (cicatrisation) proposez-lui chaque jour des parties de chasse (jeu) endiablées, c'est très bon pour le moral. N'utilisez jamais vos mains ou pieds pour la faire jouer.

Si cette chatte est câline et demande de l'attention comme vous le décrivez, c'est qu'elle a déjà vécu avec les humains. Un chat feral (sauvage) serait tout simplement inapprochable.

N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez d'autres questions.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour votre réponse :)

Je ne peux malheureusement pas lui offrir cet environnement... Elle était dans mon garage auparavant, mais il y avait plein de choses dangereuses pour elle (ma maison est en travaux). L'association m'a donc prêté une cage de convalescence, en me conseillant de ne pas la laisser sortir tant que les hormones agissent toujours, la seule fois où j'ai oublié de refermer, elle a attaqué mon chien.

Je ne vais pas pouvoir la garder longtemps...

Je suis sûre qu'elle n'est pas sauvage et a déjà connu l'humain, mais si il y a des risques qu'elle attaque sans raison les humains et autres animaux, ils ne voudront pas la prendre en charge (je les comprends, j'ai eu du mal à lui refaire confiance après qu'elle m'ait attaquée). Sur internet, j'ai vu que cela pouvait venir d'un mauvais sevrage et que malheureusement si c'était ça il n'y avait rien à faire, ça me fait peur
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Je ne veux pas qu'elle retourne à la rue mais je me pose plein de questions : qui voudrait adopter un chat qui a déjà attaqué un humain et un chien? J'imagine que les gens vont avoir peur pour leurs enfants...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un chat stressé est un chat qui peut potentiellement être agressif. Mais il ne faut pas confondre réaction exceptionnelle avec comportement habitueel.

Dans un bon environnement, elle pourrait très bien s'épanouir
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
oui c'est ce que je me dis aussi, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour la tester, enfin bon...

J'ai l'impression que ses hormones diminuent, elle a à nouveau été apeurée par un bruit pendant que je la caressais et elle a juste feulé

Merci pour vos réponses, ça me rassure! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
les "bravo pour votre action, je trouve pas ça honnete DU TOUT peut etre que cette chatte appartient a quelq'un qui désirais avoir des chatons . dans ce genre de cas, il faut laisser aller les choses car une erreur et rapidement comise. steriliser un chat c'est bien mais quand c'est LE TIENT et il s'avere que ce n'est pas le cas!
j'ai envie de dire si tu veux te racheter au pres du bon dieu, t'as qu'a l'adopter
perso si je tombé enceinte et que je me retrouver dans un endroit inconnu, et que quelqun me receuillait pour me faire avorter de force, sous pretexte que c'est pour mon bien, il finirait six pieds sous terre
je veux pas te faire culpabiliser mais réflechis a tout avant d'agir
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, si cette chatte avait une famille, elle ne s'est préoccupée ni de la tatouer ou de la pucer, ni de la stériliser. Elle est donc pour moi responsable de cette situation. Il n'est donc pas utile de tenter de culpabiliser la personne qui a tenté de l'aider.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
désolé c'est juste que je suis un peu soulée par CERTAINES PERSONNES SUR CE FORUM
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
tout dépend du point de vue ou on se place. quand on voit la surpopulation des chat qui sont abandonné, la lutte des association pour faire stériliser un maximum de chat de rue, je trouve que ce qui est inconscient aujourd'hui c'est de céder au désir de faire faire une portée à son animal.
si en plus on l'abandonne dans la rue gestante, bah voilà, que quelqu'un la prenne en charge pour la soigner et la stériliser oui c'est BIEN et ça doit être félicité à sa juste valeur.
je ne suis pas sur non plus q'humaniser la psyché féline en comparant sa situation a celle d'un humain soit hyper pertinent.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)