Chatte gestante

Manonche
Manonche

Bonsoir à tous !

J'ai recueilli une adorable minette qui traînait chez moi depuis environ 2/3 mois, il y a quelques jours je l'ai emmené chez la veto de mon village pour voir si elle n'était éventuellement pas pucé et surtout la faire stériliser !!

Sauf que problème, la veto m'apprend que la chatte est gestante d'environ 1 mois. Je lui ai donc demandé si il était possible de la faire avorter mais elle a refusé de le faire à un stade si avancé...

Etant totalement contre la reproduction je vous avoue que ça me fend le cœur de savoir que cette minette va être obligé de mettre bas 😠

Bref du coup, je ne sais pas comment se passe un accouchement chez une chatte car j'ai toujours fait stériliser mes chats. Du coup quoi lui préparer pour qu'elle soit le plus à l'aise lors de la mise bas ? Comment voir si il y a un problème et vite aller au veto ?

et surtout la plus grande question que je me pose, garder les chatons jusqu'à leur 3 mois et les faire adopter (sans aucune garantie qu'ils iront chez une bonne famille et surtout quand on voit le nombreux de chat à la rue/à la spa) ? Ou les euthanasier dans l'heure qui suit la naissance ? Je suis perdue !

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses
Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Bonsoir,bravo pour le sauvetage de cette minette,pour l’euthanasie des chatons,je ne vous donnerais pas d'avis,la question est difficile,si vous connaissez des personnes,ou une association,je pense que les chatons pourrait être placés, vous pouvez toujours voir si dans votre région si il y en une .Ne les donnée pas a n'importe qui .Le mieux s'est de voir avec eux,les chatons sont toujours placé,mon Snoo ,vient de las bas.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Manonche,

On peut stériliser une chatte portante. Cela s'appelle l' "Ovario-Hysterectomie", qui consiste en l'ablation des ovaires et de l'utérus.

Une stérilisation simple est une "Ovariectomie", une ablation des ovaires qui élimine les "chaleurs" et évite toute fécondation.

L'ablation de l'utérus se fait donc dans les cas où la femelle est portante. Cela se fait très bien et la femelle n'en souffre en rien, même proche de la mise bas !. Je ne comprends pas pourquoi le vétérinaire refuse. Ce qui résoudrait bien le problème pour vous, et cette minette!.

Se renseigner auprès d'un autre vétérinaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai déjà vue des vétos avorter des chattes a termes.

Confie les plutos a une asso que de les euthanasiers.

Bon courage

Manonche
Manonche

Merci pour vos avis ! J'ai pris rdv chez un autre vétérinaire dans une ville voisine, pour voir si il acceptera, j'espère ! ça serait tellement plus simple pour elle et moi, car ça me ferait vraiment ch*** de faire euthanasier des chatons qui n'ont rien demandé 👈

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Pourquoi envisager de les euthanasier une fois nés ?

Les chatons partent très facilement via des associations, ils ont le droit d'avoir la chance de vivre une belle vie.

Si aucun vétérinaire acceptent l'avortement et que cette minette est obligée de mettre bas, les tuer une fois qu'ils seront venus au monde est juste inenvisageable niveau ethique.

En les tuant, vous ne leur laissez aucune chance, ce qui est -en mon sens- encore pire !

Entourez-vous d'une association de confiance et d'un vétérinaire qui pourra vous aider, vous conseiller et vous soutenir.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Manonche
Manonche

Salut à tous, je reviens aux nouvelles !

Deux adorables boules de poils sont né le 12 mars, l'accouchement s'est très bien passé, en 4 heures de temps c'était terminé, donc ce fût rapide !

C'est un mâle et une femelle qui sont déjà réservés, ma soeur prend la femelle et la grand mère de son copain prend le mâle, je sais qu'ils partiront dans des bonnes familles, donc je suis contente !

Et Mademoiselle Elfy se fera stériliser dés que j'aurai le feu vert de ma véto. En tout cas c'est une super maman elle laisse très peu ses chatons et quand on va la voir, elle en profite pour sortir de son parc pour aller manger pendant qu'on surveille ses chatons 👌

Je vous mets quelques petites photos et comment dire... je suis amoureuse de leur bouille 😉

Et petite question, voilà j'ai aussi une autre chatte, Colline, qui est un véritable amour, mais quand Elfy la voit dans le salon ( les bébés sont dans une pièce a part) elle l'attaque alors qu'elles s'entendaient très bien, ma pauvre petite Colline est terrorisée du coup, première fois de sa vie qu'elle se fait attaquer la pauvre :/ bref

Je me suis un peu renseigné sur internet et j'ai vu que c'était normal après l'arrivé des chatons, mais j'ai peur qu'elles ne s'entendent plus du tout même quand les chatons ne seront plus là... vous pensez que leur "bon entente" reviendra ?

Du coup mtn je jongle entre les deux chattes, quand Elfy veut venir faire un tour au salon, j'enferme Colline dans ma chambre et je fais sortir Elfy et une fois qu'elle veut revenir avec ses bébés ( heureusement son petit tour ne dure pas longtemps !) je fais sortir Colline. Mais en faisant ça j'ai peur que ça arrange encore moins les choses une fois qu'elles seront confrontées l'une à l'autre, Que feriez vous à ma place ?

Merci d'avance ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?