Chatte gestante

Utilisateur anonyme

Bonjour,

ma chatte est gestante et devrais mettre bas prochainement.

Nous ne connaissons pas la date de la saillie et le vétérinaire nous à seulement dit qu'elle devrait mettre bas dans les prochains jours.

- depuis quelques jours elle miaule continuellement devant la fenêtre pour sortir, comme lorsqu'elle était en chaleurs et les mâles du quartier viennent se battre devant chez nous. Est-ce possible que, gestante, ma chatte produise des hormones qui rappellent celles de ses chaleurs?

- Depuis hier soir elle est complètement survoltée: Depuis quelques jours elle passait ses journées à dormir, mais là, depuis hier soir, elle est à l'affût, parait très nerveuse, se frotte partout frénétiquement et finis par mordre. Par exemple elle viens nous voir en se frottant à nous vraiment énergiquement, puis la seconde d'après elle nous mordille..Dois-je m' inquiéter ou est-ce le signe que la mise-bas est pour bientôt?

Elle alterne les moments de gros dodo et les moments de "folie", c'est assez déroutant...

Merci pour vos réponses!

55 réponses
Utilisateur anonyme

Ganache, dans l'immense majorité des cas les chattes qui mettent bas le fond dans le calme, dans le silence.

Ben tu vois, moi aussi j'apprends des choses car je n'ai jamais assisté à une mise bas de chienne et je m'imaginais que c'était la même chose que pour une chatte.

Tu es sûre que la mise-bas de cette chienne s'est déroulée normalement ?

Bon, c'est vrai que les chats sont très durs à la douleur.

Utilisateur anonyme

Oui, c'était une mise bas normale, enfin je crois vu que je n'ai pas de point de comparaison, mon amie était en larme de voir la chienne souffrir comme ça. A chaque fois qu'un chiot descendait elle hurlait. C'était un moment éprouvant pour moi.

Utilisateur anonyme

Ben ce que je peux t'affirmer Ganache c'est que si une mise bas se passait de la sorte avec les minettes, au moment ou je t'écris je ne serai plus éleveuse depuis belle lurette, je ne l'aurais pas supporté.

Utilisateur anonyme

Je l'ai fait une fois, je ne crois pas que je ferais deux fois. Bon après c'était beaucoup de bonheur pour elle de voir grandir les chiots.

Je te comprends tout à fait, moi non plus je ne suis pas très "courageuse" dans ce type de situation.

Utilisateur anonyme

Encore merci Dellys pour toute ces réponses. C'était plus pars curiosité qu'autre chose, je n'ai pas du tout l'intention de faire faire des portées à tout va (même si ça ne me déplairait pas d'avoir un jour un petit élevage familial). Pour moi c'est le travail des éleveurs, et si tous les particuliers faisaient stériliser leurs compagnons il y aurait beaucoup moins d'euthanasies...

Je suis mal placée pour dire ça et je sais que c'est égoïste de ma part, mais je ne me sentais vraiment pas le courage de faire avorter ma minette. Et puis je me réjouis un peu d'accueillir de nouveaux compagnons mais dès qu'elle aura mis bas elle sera stérilisée. J'espère vraiment que tout se passera bien et heureusement que le véto ne sera pas loin pour m'assister.

Pour la douleur lors de la mise-bas, c'est vrai que depuis quelques temps je regarde des vidéos justement, et e n'ai jamais vu une chatte ni une chienne hurler. Après chaque animal est différent et c'est vrai que, apparemment les chattes sont très fortes pour dissimuler leur douleur.

Raison de plus pour s’inquiéter quand on voit un chat souffrir d'ailleurs je pense.

Après les chiens c'est peut-être différent, mais j'aurais eu tendance à appeler le vétérinaire direct, au premier cris, histoire d'être sure qu'il n'y à pas un problème. Il vaut mieux s'inquièter pour rien que pas assez :p mais je suis une grande stressée de la vie donc bon...=D