Chatte gestante

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

ma chatte est gestante et devrais mettre bas prochainement.

Nous ne connaissons pas la date de la saillie et le vétérinaire nous à seulement dit qu'elle devrait mettre bas dans les prochains jours.

- depuis quelques jours elle miaule continuellement devant la fenêtre pour sortir, comme lorsqu'elle était en chaleurs et les mâles du quartier viennent se battre devant chez nous. Est-ce possible que, gestante, ma chatte produise des hormones qui rappellent celles de ses chaleurs?

- Depuis hier soir elle est complètement survoltée: Depuis quelques jours elle passait ses journées à dormir, mais là, depuis hier soir, elle est à l'affût, parait très nerveuse, se frotte partout frénétiquement et finis par mordre. Par exemple elle viens nous voir en se frottant à nous vraiment énergiquement, puis la seconde d'après elle nous mordille..Dois-je m' inquiéter ou est-ce le signe que la mise-bas est pour bientôt?

Elle alterne les moments de gros dodo et les moments de "folie", c'est assez déroutant...

Merci pour vos réponses!

55 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dellys, merci pour tes conseils.

Cela fait 2 semaines maintenant que je dors à peine, guettant le moindre signe de mise-bas... MAIS RIEN!

Je commence à trouver la gestation très longue...La minette va toujours très bien: elle mange, boit, dors, courre, chasse toujours. Rien n'à l'air de changer. Aucun écoulement vulvaire d'aucunes sorte non plus.

Mon vétérinaire me dit d'attendre, que tant qu'elle est active et mange c'est bon mais je commence vraiment à m’inquiéter :(

Sinon si quelqu'un sait : La minette à 9 mamelles (je croyais que c'était 8 normalement ?!) et les plus proches de la vulve sont très grosses et on sent bien les glandes mammaires sous la peau, mais celles sous les pattes avant sont toutes petites, comme avant la gestation. Tout cela est-il normal? De plus toujours aucun signe de colostrum non plus...

Les petits bougent toujours mais on les sent moins car le ventre de la puce est très souvent dur.

Si quelqu'un peut m'éclairer...Merci!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dellys devrait t'aider mais je ne m'y connait pas désole

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attendons Dellys, je crois qu'aucun d'entre nous ne s'y connait en gestation, mise bas, à part elle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est une éleveuse elle t'aidera :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ah d'accord, je me disais qu'elle s'y connaissait vraiment bien sur le sujet :)

Merci à vous quand même ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je confirme, si tu vois les bébés bouger (moins mais c'est normal car plus ils grossissent moins ils ont de place), si la minette mange, bouge, boit, qu'elle n'a pas d'écoulements bizarres, pas de souci.

Oui c'est vrai, normalement les chattes ont 8 tétines mais il arrive qu'elles en aient trois.

J'ai eu par le passé une minette Burmèse de couleur zibeline qui avait 9 tétines, au début quand j'ai compté j'ai cru que j'avais la berlue.

Normal également que les tétines sous les pattes avant ne soient pas très gonflées au contraire de celles près des pattes arrières.

A mon avis si tu sens les glandes mammaires c'est que la mise bas ne devrait pas tarder, que la montée de lait est en train de se faire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Dellys ça me rassure un peu. Je laisse passer la semaine et si toujours rien je retournerais voir le véto de toute façon...

Moi aussi j'ai cru devenir bigleuse quand j'ai comptée 9 tétines. J'ai même recomptée 3 fois mais effectivement, Téquila est une alien :p

Désolée de t’embêter encore, mais quand je dis que je sens les glandes mammaires, c'est qu'en fait, les deux tétines les plus basses (sous les pattes arrières quoi), sont plus gonflés et à la base aussi. Comme une petite auréole à la base de la tétine, sous la peau. Et comme à ce niveau là, il y à un petit peu de ventre plus mou, quand je "tâte" je sens comme des tendons, ou des vaisseaux, enfin des "fils" qui vont jusqu'aux tétines. Je sais pas si je suis très claire :/ mais c'est ça qui me faisais sire que c'est les landes mammaires. Mais bon suis néophyte en gestation donc c'est ptète pas ça du tout. Tu en penses quoi?

Merci de toutes tes réponses en tout cas! Tu fais quelle race en élevage?

T'as l'air super callée dans le domaine, ça fait combien de temps que tu fais de la repro?

Dernière question et j'arrête promis =D :

Est-on obligé d'être éleveur, et donc professionnel pour passer le CETAC? Parce-que j'aimerais beaucoup le passer pas pour faire de la repro mais juste par "curiosité" personnelle. Et puis ça peut pas faire de mal d'apprendre des choses. Et le CETAC englobe les soins généraux concernant les chats ou uniquement ce qui concerne la reproduction?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu ne m'embêtes pas :)

Normal que les tétines les plus basses soient plus gonflées car ce sont les plus productives.

Si elles sont vraiment gonflées cela indique que la montée de lait est en train de se faire.

Pour répondre à ta question : British shorthair et longhair.

Cela fait 24 ans que j'ai commencé.

Bon si tu fais une portée par an tu es considérée comme un particulier donc pas obligée de passer le Cetac et tes chatons peuvent parfaitement avoir un pedigree (et tu demandes avant de commencer, un nom de chatterie).

Pour ce que contient le Cetac je ne peux pas te répondre car je ne l'ai pas passé.

Ce que j'ai passé c'était il y a plusieurs années, avant le Cetac, cela s'appelait une "Attestation de connaissance" elle m'a été délivrée par le Ministère de l'Agriculture.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dellys, moi aussi j'ai une question un peu bêbête à poser, quand une chatte met bas, est ce qu'elle hurle de douleur ou elle met bas en silence? Car j'ai assisté à la mise bas de la chienne d'une amie, j'ai été traumatisée par les hurlements de douleur de la chienne, donc je me demandais si c'était pareil pour une chatte.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bizzare parce que quand j'ai vue des vidéos les chiennes ne hurlent pas et la mises a bas a laquelle j'ai assiste la chatte ne hurlait pas mais c'etait chez le véto donc ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?